Hé Ouai :)
Documents Gratuits : Hé Ouai :). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireste le Palazzo Venier dei Leoni à Venise pour y installer ses collections personnelles. Ce mécène avisé n’a jamais revendu les œuvres que son immense fortune lui avait permis d’acquérir, préférant les offrir à des institutions culturelles, ce qui illustre parfaitement l'altruisme des mécènes américains. La Fondation Peggy Guggenheim à Venise constitue incontestablement, l’apothéose de son activité inlassable au service de l’art contemporain.
Et le très estimée Solomon Guggenheim née en Pennsylvanie, fils de Meyer Guggenheim et le frère de Simon, Benjamin, Daniel, et quatre autres frères et sœurs. Après des études à Zurich, il est retourné aux États-Unis pour travailler dans le secteur minier de la famille. Il a épousé Irène Rothschild en 1895.il a commencé la collecte d'œuvres des vieux maîtres dans les années 1890. Il alors quitté son entreprise en 1919 se consacrant en majeure partie à la collecte de l'art et en 1926, a rencontré Hilla Rebay (qui deviendra sa collaboratrice). En 1930, lors d'une visite aux studios Vassili Kandinsky à Dessau, Guggenheim a commencé à acheter ses œuvres. Initialement la collection est exposée dans son appartement à l'Hôtel Plaza à New York. En 1937, il a créé la Fondation Solomon R. Guggenheim afin de favoriser l'appréciation de l'art moderne et en 1939, lui et Rebay ouvert le Musée de peinture non-objective, au 24 East Cinquante-quatrième rue.
En 1943, Guggenheim et Rebay demande à Frank Lloyd Wright de concevoir un nouveau musée pour contenir leur collection qui ne cesse de croître. C'est alors qu’en 1955 commence la création du Musée Solomon R. Guggenheim de New York City et a ouvert 21 Octobre 1959. Aujourd’hui encore de nombreuses pièces de la collection permanente du musée sont de la collection personnelle de Salomon.En plus du musée de New York, la Fondation a ouvert un musée Guggenheim à Bilbao, en Espagne, en 1997, et exploite le musée crée par sa nièce Peggy à Venise. La fondation détient un autre musée en coopération avec la Deutsche Bank à Berlin et va ouvrir le Guggenheim Abu Dhabien 2013.
La mission de la Fondation Solomon R. Guggenheim est de promouvoir la compréhension et l'appréciation de l'art, l'architecture, et d'autres manifestations de la culture visuelle, principalement des périodes modernes et contemporaines, et de recueillir, conserver et étudier l'art de notre temps. La Fondation réalise cette mission grâce à des expositions exceptionnelles, les initiatives de recherche et publications, et s'efforce de mobiliser et d'informer un public plus diversifié grâce à son réseau unique de musées et de partenariats culturels.
Ainsi nous pourrons alors nous demander comment cette fondation s'inscrit dans un urbanisme avant-gardiste du 20 ème siecle à aujourd’hui ?
Pour cela nous étudierons tout d'abord l'histoire de Solomon Guggenheim, ensuite nous verrons la spécificité de chacun de ses musées. Et enfin nous verrons les projets que la fondation envisage de nos jours.
I / Histoire de la fondation
(Solomon et Hilla Rebay devant la maquette du Solomon Guggenheim Museum)
Le Musée des Non-Objective Painting sera alors très attractif avec la présence des grandes œuvres de Kandinsky, comme le Carré noir (1923), ainsi que des œuvres de ses disciples, dont Rudolf Bauer. Au début des années 1940 la nécessité d'un bâtiment pour la collection d'art Maison de Salomon Guggenheim semblait évidente ; la collection du Solomon R. Guggenheim Museum a été amenée à croître bien au-delà de l'intention originelle de ses fondateurs. Ce qui a contribué à ce phénomène est au principe souvent attribuée à Hilla Rebay qui consiste à recueillir les exemples les plus importants de l'art non-figuratif disponibles, y compris la composition de Kandinsky 8 (1923), le Contraste des Formes de Fernand Léger (1913). En 1948, la collection de la Fondation Guggenheim a progressé de quelques 730 objets achetés à l'ensemble du domaine de Karl Nierendorf, un marchand d'art de New York qui s'est spécialisé dans les peintures allemandes.
La collection Guggenheim inclus désormais un riche éventail de grandes œuvres expressionnistes et surréalistes avec des peintures de Marc Chagall, Paul Klee, et Joan Miró. Le prochain saut en avant a été en 1963, quand Thomas M. Messer, qui avait succédé en tant que directeur deux ans plus tôt, a acquis un grand groupe d'œuvres ( il en acquerras 73) de la collection privée du marchand d'art Justin K. Tannhäuser de chefs-d'œuvre impressionnistes et postimpressionnistes, y compris d'importants travaux par Paul Gauguin, Edouard Manet, Camille Pissarro et Vincent Van Gogh, ainsi que 32 œuvres de Pablo Picasso.
Messer marquera aussi un tournant dans les années 1970 en convainquant Peggy Guggenheim de faire don de son Palazzo Venier dei Leoni et de l'ensemble de sa collection (soi de plus de 300 œuvres abstraites et surréalistes).
La Collection Peggy Guggenheim comprend des chefs-d'œuvre de Marcel Duchamp, Max Ernst, de Picasso, et 11 œuvres de Jackson Pollock. Quand Peggy Guggenheim meurt (en 1978) la fondation a commencé à fonctionner dans plus d'un site en même temps, ainsi en 1985 pendant qu'à Venise la collection de Peggy est ouverte au public, les Etats-Unis ont décidé de choisir la fondation Guggenheim pour entretenir le pavillon américain de la biennale de Venise (aujourd’hui il lui appartient) Le prochain élargissement de la Fondation s'est produit en 1991, avec l'ajout de la collection Panza. Ces œuvres des années 1960 et 1970 ont été acquises auprès de la vaste collection rassemblée par le comte Giuseppe di Biumo en collaboration avec son épouse, Giovanna Panza. La collection Panza fut la première acquisition majeure par Thomas Krens, (qui est devenu directeur en 1988), cette collection marque l'accent sur la sculpture et la peinture abstraite (cela parait naturel vu le contexte temporal et les précédentes acquisitions). La collection comprend de nombreux exemples de sculptures minimalistes comme avec des œuvres de Dan Flavin, mais aussi des tableaux minimalistes, comme ceux de Robert Mangold, une grande gamme d'œuvres post-minimales, et conceptuelles.
Au cours des années 1990, Krens a supervisé une augmentation supérieure à 50 % dans la collection de la Fondation Guggenheim globale. C’est alors la plus grande quantité d'acquisitions comprenant l’inclusion de photographie contemporaine, qui avait été totalement ignorés jusque-la, et l'art multimédia.Sans perdre de vue l'objectif d'expansion de la collection permanente l’une des plus importantes initiatives de Krens a été d'élargir la présence de l'institution au niveau international. Le gouvernement basque a proposé Bilbao comme site pour un troisième musée Guggenheim, et en 1991, basée en Californie l'architecte Frank Gehry a été choisi pour concevoir le bâtiment. Quand il a ouvert en 1997, le Musée Guggenheim de Bilbao, une spectaculaire structure en titane, verre et de calcaire a reçu de nombreux éloges et critiques du monde entier. . En plus de souligner sa collection permanente qui comprend des œuvres modernes et contemporaines d'artistes basques et espagnoles, ainsi que des œuvres de la Fondation Guggenheim, après l'ouverture du Musée Guggenheim Bilbao, la Fondation Guggenheim a encore élargi sa portée internationale, en collaborant avec la Deutsche Bank sur un lieu d'exposition à Berlin. Ainsi se crée le Deutsche Guggenheim en 1997, qui a présenté un calendrier annuel de quatre expositions complétées par des programmes éducatifs. Au cours des dix dernières années, la Fondation Guggenheim a mené de nombreuses études de faisabilité pour des projets en Europe, Asie, Amérique latine et le Moyen-Orient. Actuellement, la fondation, en collaboration avec le Musée de l'Ermitage, mène une étude pour un nouveau musée à Vilnius. L’objectif principal de la fondation est d'éduquer le public sur l'art moderne et contemporain à travers ses collections. Aujourd’hui, le Guggenheim gère quatre musées majeurs du monde entier à New York, Venise, Bilbao, Berlin, avec des plans pour un cinquième à Abu Dhabi. Le Guggenheim rejoint ainsi le musée du Louvre et d'autres institutions de premier plan dans la création sans précédent d'un quartier culturel dynamique dans le Moyen-Orient. Avec près de trois millions de visiteurs annuels dans le monde, le Guggenheim et son réseau de musées est l'un des établissements culturels les plus visités au monde. Chaque musée réunit une architecture distinguée, une tradition qui est devenue le symbole delà fondation Guggenheim.
II/Présentation des musées
(Intérieur du Solomon Guggenheim muséum à New York)
Le premier musée de la fondation est situé à New York, sa construction avait été établie par la Fondation en 1939. Dans une lettre en 1943, Hilla Rebay écrit à l'architecte et chef de chantier du musée, Frank lloyd Wright, «Je veux un temple de l'esprit, un monument ! «A l'origine, son nom était « The Museum of non-objective painting », que l'on peut traduire par « musée de la peinture non-figurative » et il fut créé pour être un lieu d'exposition de l'art d'avant-garde d'artistes
...