DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Poésie Doit Avoir Pour But La Vérité Pratique

Dissertation : La Poésie Doit Avoir Pour But La Vérité Pratique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ement du monde mystérieux, de la nature et des hommes, mais au vers 13 nous observons un brusque changement dans le constant que fait celui qui parle. La relation entre le « je » et le « vous » est tjrs marquée mais sa nature n’est plus la même. La conjonction de coordination « mais » au vers 13 renforce l’idée de différence, d’opposition, d’idée qui se manifeste avec force dans les 3 derniers tercets. Il est à noter aussi que l’on passe de « je dis » à « je chante », première modification qui souligne un changement de modalité de parole : à l’affirmation succède la célébration, au lyrisme succède le refus des détours.

b. Un thème nouveau : l’univers urbain

On voit aussi apparaître un thème nouveau : l’univers urbain avec l’évocation du pays, au sens large du terme. On passe alors du familier individuel au collectif, et de l’affectif au social. La modification dans les modalités de parole entraîne une modification du thème traité dont la conséquence est la modification des relations entre le poète et ses amis.

c. perte de confiance

La rupture exprimée au vers 15 avec « vous ne me croyez plus » marque très fortement la disparition de ce qui existait probablement entre le poète et ses amis ; à savoir la confiance. « Vous allez au désert » (v.15) est une métaphore biblique qui traduit l’indifférence, la recherche de solitude, le refus de la solidarité et consiste aussi le refus d’engagement social. Cette strophe, en rupture de ton et de thème, mais en continuité de forme et de suivie d’une explication. Le poète s’adressant à ses amis pour leur expliquer les raisons de leur attitude non confiante. L’explication est donnée à la strophe 6 qui commence par « car » ; elle définit le comportement de ceux à qui s’adresse le poème ; vous. Elle met en évidence une attitude d’errance et d’ignorance, le refus d’un engagement social et politique, la méconnaissance de ce qui fait la force de la communauté, c’est-à-dire un idéal commun de lutte.

Les strophes 5 et 6 marquent une charnière dans le poème, la rupture met en évidence que la poésie crédible est celle qui traite des sujets personnels, affectifs sur le mode lyrique et métaphorique, tandis que les appels poétiques à la solidarité et la poésie comme explication du monde social et réaliste, ne rencontre qu’indifférence et refus, par ignorance des enjeux de la lutte et du regroupement.

III. Sens et importance de la dernière strophe

a. différences par rapport aux strophes précédentes

b. le lexique

c. la thèse dégagée

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com