DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Harcelement Moral

Note de Recherches : Le Harcelement Moral. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 42

erce et de Gestion d’Agadir adopte une politique d'ouverture sur son environnement externe dans le but de renforcer des profils qui répondent aux besoins des entreprises. Car tout simplement être un étudiant dans une école supérieure comme l'ENCG est très important mais insuffisant pour forger la personnalité d'un manager apte à communiquer, gérer et atteindre les objectifs de son entité. Il faut compléter la formation académique (théorique) par une formation pratique.

Adoptants cette vision, dans la cadre du module " psychosociologies des organisations " et sous l'encadrement d'un vrai coach : Dr. A. ABIL les étudiants de la 3ème année gestion ont jugé judicieux d'apporter leur contribution dans le développement d’un nouveau Maroc à travers le projet EUREKA 2007.

Et alors nous nous permettons très sincèrement d'adresser nos vifs remerciements à notre encadrant Dr. A. ABIL qui nous a donné l’occasion d’explorer, à travers une mission de consultants en psychosociologie des organisations, le monde professionnel afin d’en appréhender les difficultés. Son flaire managérial et professionnel ainsi que son encouragement nous ont été d’une utilité capitale tout au long de ce projet.

Pour ses conseils, sa coopération et ses explications, nous adressons notre profonde gratitude au responsable des Ressources Humaines que je nomme Mr Kiouan notre encadrant interne au sein de FROMITAL.

Nos sincères remerciements à toutes les personnes qui nous ont aidé et soutenu pour la réalisation de ce travail et ont fait de notre mission EUREKA une expérience intéressante et enrichissante.

INTRODUCTION :

Pour mieux agir sur un phénomène, il est évident qu’il faut tout d’abord le comprendre. Ce principe est applicable au phénomène du harcèlement morale surtout qui' il s'agit d'un phénomène qui émerge dans nos entreprises et qui influence son actuel et son avenir. Parfois réduit à sa nature de phénomène volontaire, il reste néanmoins, selon plusieurs auteurs notoires en gestion, un indicateur de pathologie.

Ce dossier est le fruit d’une étude minutieuse sur un sujet nouvellement traité en psychosociologie des organisations. Les chercheurs ont étudié harcèlement morale au travail sous de multiples facettes, faisant de ce champ de recherche l'un des plus vaste des sciences sociales. Ainsi donc, son objectif principal est de cadrer ce phénomène afin de mieux le contrôler par un dispositif adéquat. L’objectif de ce présent dossier est de mettre la lumière sur le thème et d’en mesurer l’impact sur une organisation d'esprit italien comme la société FROMITAL

Dans ce sens, il est important en premier lieu et dans une partie préliminaire, de présenter un bref aperçu sur notre projet, les justifications de nos choix pour terminer avec la présentation de notre démarche.

En second lieu, dans la partie théorique, mettre la lumière sur le thème, vue son actualité, puis présenter le secteur agroalimentaire pour finir avec une présentation de FROMITAL.

Enfin, et dans un dernier volet, nous allons mettre en place une multitude d’actions dans un dispositif visant la réalisation de deux objectif:

1. Développer au sein de l’entreprise une politique de prévention

2. Développer au sein de l’entreprise une politique de remédiation.

I- presentation du cadre general de l’etude :

A- Motivation Pour Le Choix Du Thème

Nul ne peut nier l’existence de l’harcèlement moral au sein de l’entreprise et qu’il est devenu de plus en plus intensif ces dernières années .il porte atteinte négativement à l’esprit moral des harcelés c’est pour cela que nous avons choisi ce thème comme sujet de travail et cela en vu de faire une étude et d’implanter un plan pour réduire ce phénomène et pourquoi pas le radier pour tout une fois de l’entreprise.

En plus de notre volonté, l’actualité et l’importance du sujet, un certain nombre de motivations nous pousse à choisir ce projet qui vise la réalisation d’un ensemble d’objectifs sur différents plans :

* Sur Le Plan Personnel :

Se doter d’une personnalité apte d’observer, d’analyser, de porter des jugements de valeurs et surtout d’agir et d’intervenir ;

Développer nos compétences communicationnelles et relationnelles des membres du groupe ;

Perfectionner et consolider l’esprit du groupe et la communication intergroupe ;

S’exercer aux manières de gestion à travers : la division des tâches, la répartition de l’autorité, la maintenance des relations fonctionnelles, le respect des normes du travail des collaborateurs.

* Sur Le Plan Professionnel :

Essayer de cerner les enjeux du harcèlement moral, ce concept nouvellement introduit au sein de l’entreprise marocaine;

Contribuer à l’efficacité de l’entreprise objet de la mission ;

Affronter les réalités des milieux professionnels et détecter les lacunes et les défaillances dans leurs fonctionnements puis essayer d’en apporter des solutions et des remèdes ;

* Pour L’entreprise ;

Saisir la valeur de la lute contre le harcèlement morale comme outil de gestion pour accroître la crédibilité de l’organisation et de son personnel et contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Disposer l’entreprise d’un plan d’action visant à :

* faire face aux conflits dans l’entreprise : gestion des réactions émotionnelles

* Limiter Les conséquences du harcèlement sur l’entreprise

* Lutter contre le harcèlement moral à travers des politiques managériales, contrôle, et suivi.

B- Présentation Du Secteur Agro Alimentaire :

Le secteur agroalimentaire est un pilier de l’économie marocaine et une source importante de rentrée de devises. Il permet également de répondre à la plupart des besoins alimentaires du pays en produits de première nécessité.

Le secteur de l’industrie agroalimentaire est le deuxième secteur industriel marocain. La filière se distingue par son dynamisme et son attractivité. Le Maroc compte plus de 1700 entreprises qui représentent 25% du total des établissements industriels et qui opèrent dans le domaine de l'agroalimentaire. Elles offrent plus du tiers des emplois permanents du secteur industriel soient, 120.000 personnes.

En 2003, le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 59,5 milliards de DH (5,9 milliards d’€) et a employé 95 600 personnes au sein de 1 927 entreprises. Les IAA ont généré 34 % de la valeur ajoutée industrielle du pays (17,2 milliards de DH) et ont participé à hauteur de 5,3 % à la formation du PIB.

La branche agroalimentaire représente ainsi le quart de la production et de l'investissement du secteur industriel.

Les produits alimentaires valorisés représentent la moitié de l'ensemble des produits alimentaires exportés. Le montant global des exportations en produits agroalimentaires atteint près de 7 milliards de dirhams par an.

Par ailleurs, la valeur de la production de l'industrie agroalimentaire est estimée à 50 milliards de dirhams dont 14% sont exportés. Notons que les exportations du Maroc en produits alimentaires bruts et transformés, constituent 30% des exportations totales, avec un montant avoisinant les 13 milliards de dirhams.

L'exportation des produits alimentaires s'effectue essentiellement vers les pays européens dont principalement la France et l'Espagne. En dehors de cette zone, il y a lieu de signaler que le Japon est un important marché, pour les produits alimentaires provenant du Maroc.

L'exportation des conserves de légumes atteint 1,3 milliards de dirhams, dont les légumes frais, congelés où en saumure qui rapportent 452 millions de dirhams.

Les produits de la mer détiennent une bonne part dans les produits alimentaires exportés. A ce titre, l'exportation des conserves de poisson a atteint 1,7 milliards de dirhams. Celle des farines et poudres de poisson a atteint 33 millions de dirhams essentiellement destinée à la Grande Bretagne, l'Allemagne et l'Italie.

L'exportation de l'huile d'olive brute et raffinée dépasse 500 millions de dirhams.

En matière de sucre, le Maroc, couvre actuellement la majorité de ses besoins et ce grâce à 4 raffineries et 13 sucreries situées à Beni Mellal, Sidi Bennour, Ouled Ayad, Sidi Slimane, Belksiri, Sidi Allal Tazi, Dar Gueddari, Zemamra, Ksar El Kébir, Zaio et Casablanca..

L'industrie laitière, compte

...

Télécharger au format  txt (63.8 Kb)   pdf (417.9 Kb)   docx (36.8 Kb)  
Voir 41 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com