Observation d'élève en EPS
Étude de cas : Observation d'élève en EPS. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Paul Vallet • 6 Avril 2018 • Étude de cas • 804 Mots (4 Pages) • 734 Vues
Master 1 MEEF EPS
Les élèves observées sont des élèves de Terminale dans le cadre de l’activité issue du champ d’apprentissage 4 : « Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel », le badminton.
- Conduites motrices :
Service : pour ces filles le service est juste un moyen d’envoie sans logique de poser un problème à son adversaire
Placement/ déplacement/ replacement : le placement ne se fait pas en fonction du coup joué au centre. On remarque que les déplacements sont très légers, ils se caractérisent par des pas chassés de temps en temps. Le replacement est inexistant, les élèves sont spectatrices de leurs coups, donc elles restent statiques après la frappe du volant.
Trajectoires et coups : les trajectoires sont en parabole avec la même profondeur à chaque coup. Les coups sont toujours joués au-dessus de la tête.
Choix tactique et stratégiques : Il n’y a pas de construction point et donc la logique de rupture de point est inexistante.
Engagement : les filles semblent prendre du plaisir malgré qu’elles soient dans une logique de renvoie – renvoie et non dans une logique de rupture. Elles essayent d’assurer la continuité de l’échange.
Pour donner suite à ces constats sur les conduites motrices, on constate que les 2 élèves se trouvent dans l’étape structural du modèle conatif de Bui Xuan. En effet leur préoccupation première est de renvoyer le volant de l’autre côté du filet. On observe des renvois longs dans l’axe central. On n’observe pas de différenciation de statut attaquant/défenseur.
- Forme de Pratique Scolaire
Description : on s’appuie sur N. Mascret :
- 1 zone centrale
- 2 zones dangereuses sur les cotés
- 2 joueurs
- 1 arbitre
- 1 observateur
- A chaque point marqué l’observateur met une croix soit en zone centrale soit en zone arrière.
- Dès que l’un des deux joueurs arrivent à 15 points le match s’arrête.
Victoire en entrant dans la zone VERTE | 4 points |
Victoire en entrant dans la zone ROUGE | 3 points |
Défaite en entrant dans la Zone VERTE | 2 points |
Défaite sans entrer dans une zone, mais en marquant plus de points dans la zone VERTE que dans la zone ROUGE | 1 point |
Dans tous les autres cas | 0 point |
[pic 1]
- Hypothèse de conduite
L’objectif de cette Forme de Pratique Scolaire est de viser la compétence « gérer l’alternative continuité/rupture de l’échange en envoyant intentionnellement un volant vers l’avant ou l’arrière du terrain adverse pour remporter le match ». A la suite de cette FPS, on doit observer une progression dans les conduites motrices de ces deux élèves :
- Au service tout d’abord, on pourrait observer des services plus court ou plus long pour mettre en rapidement en difficulté l’adversaire.
- Au niveau des trajectoires, on pourrait observer des trajectoires plus tendues ou qui se rapprochent de la zone proche du filet ou par des dégagé fond de court.
- Au niveau des choix tactiques, on pourrait observer une construction de point leur permettant de se mettre en situation favorable pour créer une rupture.
- Au niveau de l’engagement, on pourrait observer des comportements plus compétitifs. En effet la mise en difficulté de l’adversaire par la production intentionnelle est un moyen qui permettent de à l’élève de remporter le match plus facilement.
Les élèves n’atteignent pas les critères de réussite car elles rencontrent des difficultés dans la variation de trajectoires longues et courtes. Ainsi le problème fondamental de ces deux élèves se situe dans la production de frappes variées leur permettant de créer la rupture de point. La résolution de ce problème leur permettra d’atteindre la compétence attendue de niveau 1 : « En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur ».
...