Pauses Silencieuses Et Des Phenomenes Dits « D'Hesitation »
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Dans mes recherches bibliographiques j’ai eu la chance de rencontrer ou contacter des enseignants et des chercheurs qui ont répondu promptement et avec beaucoup de bienveillance à mes demandes ; je remercie ici Fernand Carton (Univ. de Nancy II), Danielle Duez (CNRS - Univ. de Provence), Jean-Yves Dommergues (Univ. Paris VII), Zsuzsanna Fagyal (Univ. of Illinois at Urban-Champaign), Elizabeth Shriberg (S.R.I. International, California), Jacqueline Vaissière (Univ. Paris III), Brigitte Zellner (Univ. de Lausanne) qui m’ont apporté ponctuellement une aide précieuse. Plus particulièrement, je remercie Jean-Yves Dommergues et Costin Zaharia (E.N.S. Cachan - Univ. du Maine) pour leur aide dans l’application des tests statistiques. Pour le côté technique de l’analyse avec le logiciel Anaproz, je tiens à remercier François Colombo, concepteur de ce logiciel, pour sa disponibilité et ses conseils sur le paramétrage d’Anaproz.
Je tiens à exprimer ma gratitude envers les chercheurs qui m’ont fait l’honneur d’accepter de faire partie de mon jury de thèse.
Mes remerciements vont également vers Micheline Serrat, professeur de français au collège Emile Zola de Suresnes, grâce à qui j’ai pu recueillir mes enregistrements. C’est à la place importante qu’elle accorde au perfectionnement de l’expression orale soutenue des élèves que ces enregistrements doivent leur richesse et une grande partie de leur intérêt. Je la remercie vivement de son accueil. Je remercie le proviseur du collège, Monsieur Soget, ainsi que l’Inspectorat pour avoir autorisé ma présence et mes enregistrements à l’intérieur de cette institution.
Un immense merci à mon entourage proche qui n’a jamais douté que je mènerais à bien cette recherche et surtout un immense merci à Didier qui a subi toutes les étapes de cette rédaction, y compris dans ses moments les plus difficiles.
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Je dédie ce travail à la mémoire de mon grand-père qui a su me transmettre avec patience, rigueur, délicatesse et humour sa passion profonde pour les sciences humaines.
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SOMMAIRE
TOME I
AVANT PROPOS ....................................................................................................... 7
1. OBJET DE CETTE ETUDE ET CORPUS UTILISE..................................................9
1.1. TERMINOLOGIE ...................................................................................................................9
1.2. PHENOMENES PRIS EN COMPTE DANS LE CADRE DE CETTE ETUDE ...................................21
1.3. FREQUENCES RELATIVES DES DIFFERENTS TYPES DE MARQUES DE TDF .........................34
1.4. PRESENTATION DE NOTRE CORPUS PRINCIPAL..................................................................40
2. POINTS DE VUE EN LINGUISTIQUE SUR LES MARQUES DITES
« D’HESITATION » OU MARQUES DU TRAVAIL DE FORMULATION ..........57
2.1. REPERES CHRONOLOGIQUES ET QUELQUES EXEMPLES SIGNIFICATIFS .............................57
2.2. HYPOTHESES DIRECTEMENT PRISES EN COMPTE PAR LA PRESENTE ETUDE......................82
2.3. CONCLUSIONS .................................................................................................................105
3. DEFINITION DES MARQUES MIXTES A PARTIR DES TESTS DE PERCEPTION .......................................................................................................................107
3.1. TESTS DE PERCEPTION : PRESENTATION GENERALE .......................................................107
3.2. NOS RESULTATS ..............................................................................................................119
3.3. UN CONCEPT CLE : LES MARQUES MIXTES DE TRAVAIL DE FORMULATION....................135
4. LA PAUSE SILENCIEUSE ET LE TRAVAIL DE FORMULATION ...............144
4.1. CARACTERISTIQUES GENERALES DE LA PAUSE SILENCIEUSE .........................................144
4.2. PAUSES SILENCIEUSES STRUCTURANTES ........................................................................155
4.3. PAUSES SILENCIEUSES NON STRUCTURANTES (PRECEDEES D’UNE MARQUE DE TDF) ...178
5. LE EUH D’APPUI ET LE EUH DIT « D’HESITATION » ...................................203
5.1. INTRODUCTION ...............................................................................................................203
5.2. LE EUH D’APPUI ..............................................................................................................205
5.3. LE EUH MARQUE DE TDF ................................................................................................226
6. L’ALLONGEMENT VOCALIQUE, MARQUE DE TRAVAIL DE FORMULATION ..................................................................................................................262
6.1. CARACTERISTIQUES GENERALES ....................................................................................262
6.2. CARACTERISTIQUES DES OCCURRENCES SIMPLES ..........................................................290
6.3. CARACTERISTIQUES DES COMBINAISONS DE L’ALLONGEMENT AVEC D’AUTRES MARQUES DE TDF ...................................................................................................................................292
6.4. CONCLUSIONS .................................................................................................................306
7. LA REPETITION, MARQUE DE TRAVAIL DE FORMULATION .................309
7.1. CARACTERISTIQUES GENERALES DES REPETITIONS RELEVEES DANS NOTRE CORPUS....309
7.2. CARACTERISTIQUES DES OCCURRENCES SIMPLES ..........................................................324
7.3. CARACTERISTIQUES DES COMBINAISONS DE LA REPETITION AVEC LES AUTRES
MARQUES ..............................................................................................................................327
7.4. CONCLUSIONS .................................................................................................................342
8. L’AUTOCORRECTION IMMEDIATE ET LE FAUX DEPART .......................345
8.1. L’AUTOCORRECTION IMMEDIATE MARQUE DE TDF .......................................................345
8.2. LES FAUX DEPARTS COMPLEXES .....................................................................................374
8.3. CONCLUSIONS .................................................................................................................376
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9. TRAITEMENT DES PAUSES ET MARQUES DU TDF A TRAVERS LA DECLAMATION DRAMATIQUE : BREF HISTORIQUE .....................................379
9.1. INTRODUCTION ...............................................................................................................379
9.2. LES PAUSES SILENCIEUSES ..............................................................................................382
9.3. LES MARQUES DE TDF TRANSPOSEES CONVENTIONNELLEMENT DANS LES PIECES DE THEATRE : HISTORIQUE DES GRAPHIES EUH, HEU ET HEIN ....................................................394
9.4. MARQUES DE TDF STYLISEES, A L’ORAL, PAR DES ACTEURS : UN EXEMPLE CHEZ LES
GUIGNOLS DE L’INFO ..............................................................................................................415
9.5. CONCLUSIONS .................................................................................................................429
10. CONCLUSIONS .............................................................................................................434
10.1. BILAN SYNTHETIQUE ....................................................................................................434
10.2. CONCLUSIONS FINALES ET PERSPECTIVES ....................................................................444
GLOSSAIRE
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