Plant for the plantet
Commentaires Composés : Plant for the plantet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress au sol pourrissent et enrichissent le sol en humus (terre fertile noire).
permettent de lutter contre le réchauffement climatique : les arbres absorbent chaque jour du CO2 pour fabriquer du bois pour grandir. Par ce phénomène, les forêts limitent l'effet de serre responsable du réchauffement climatique. La déforestation libère donc du CO2 dans l'atmosphère. Ainsi, la déforestation contribue pour 18 à 25% des émissions mondiales de CO2. (Réseau Action Climat France, 2007)
abritent 80% des espèces vivantes : elles sont des lieux incroyablement riches en termes de biodiversité (c'est-à-dire de variété des espèces animales et végétales). Ce patrimoine est capital car il comporte une diversité génétique essentielle à la survie de la vie sur Terre. Mais aujourd'hui, on estime que 100 d'espèces disparaissent chaque jour en forêt tropicale. (FAO, 2004)
sont essentielles pour la santé : les plantes permettent à l'homme de créer de nouveaux médicaments. Près de 50 % des produits thérapeutiques commercialisés ont une origine naturelle. A titre d'exemple, la célèbre aspirine est un dérivé de l'acide salicylique que l'on retrouve naturellement dans l'écorce des saules.... (Source : WWF)
font directement vivre 1,6 milliard d'hommes : elles représentent pour 1/5 de l'humanité une source irremplaçable de nourriture, de combustible, d'eau, de matériau de construction, de plantes médicinales, etc. Quand une forêt disparaît, ce sont des populations entières qui doivent s'exiler.
Notre partenaire
Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)
Accor a choisi de s'associer au Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et sa « Campagne pour un milliard d'arbres ».
Créé en 1972, le PNUE joue le rôle de catalyseur, de défenseur, d’instructeur et de facilitateur oeuvrant à promouvoir l’usage avisé et le développement durable de l’environnement mondial. A cette fin, le PNUE collabore avec de nombreux partenaires, dont les autres organes des Nations Unies, des organisations internationales, des gouvernements nationaux, des organisations non gouvernementales, le secteur privé et la société civile.
Le PNUE a lancé en 2006 un ambitieux programme international de reforestation, qui vise à encourager les gouvernements, les entreprises et les citoyens à planter chaque année au moins un milliard d'arbres dans le monde.
La « Campagne pour un milliard d'arbres » a été inspirée par le Professeur Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix 2004, dont le mouvement Ceinture verte basé au Kenya a planté plus de 30 millions d'arbres depuis 1977.
Notre expert, Kinomé
Accor s’est associé au spécialiste de la forêt Kinomé
Planter un arbre ne sert à rien si celui-ci meurt au bout d’un an. C’est pourquoi Accor a fait appel à Kinomé, une société spécialisée dans la reforestation « intégrée » c’est-à-dire qui accompagne la plantation des arbres sur la durée et qui associe la population locale.
Kinomé est responsable de la mise en place des projets de reforestation. Dans ce cadre, Kinomé a identifié 7 projets qui présentent des bénéfices :
environnementaux (ex : fixation des dunes par les racines des arbres),
économiques (ex : vente de miel produit dans les forêts plantées),
sociaux pour les populations locales (ex : plantations effectuées par des écoliers/formation).
L’expérience et l’ancienneté des associations, leurs capacités à mener des projets à grande échelle, le nombre d’arbres déjà plantés, la valeur ajoutée créée localement pour les communautés, le lien entre les activités de plantation et la préservation des ressources en eau, étaient autant de critères décisifs pour la sélection des 7 associations maîtres d’œuvre des projets.
Kinomé se rendra également sur le terrain une semaine par an et par projet afin de faire le suivi des plantations.
Kinomé
Créé en 2005, Kinomé a pour mission de contribuer à inverser la déforestation planétaire dans un horizon de 10 ans par des projets, soit de replantation, soit de préservation de forêts existantes. En partenariat avec des entreprises, des communautés locales, des associations, et des instituts scientifiques, Kinomé développe des solutions innovantes, rentables et éthiques de revalorisation de la multifonctionnalité des forêts (fruits, bois, énergie, eau, carbone, sol, biodiversité, miel, remèdes médicinaux, etc.) répondant aux problématiques de notre temps et aboutissant à des programmes concrets de reforestation ou de déforestation évitée. Kinomé place l’homme au cœur de ses projets forestiers, en tant que clef de succès pour une valorisation et protection durable des forêts mais aussi pour encourager l’adaptation des communautés au changement climatique. Kinomé est actif dans trois pays sahéliens, au Brésil, et intervient aussi en France, notamment sur des problématiques de bois énergie.
Plant for the Planet : 3 millions d’arbres plantés par Accor d’ici fin 2012
Australie
70 % de l’eau de Sydney est fournie par le bassin du fleuve Hawkesbury dont la qualité s’est dégradée suite aux récentes sécheresses. Des essences locales (eucalyptus, acacia…) sont donc plantées le long d’un affluent afin de réhabiliter le cours d’eau.
Brésil
Des arbres sont plantés aux sources du São Francisco, le 2e plus grand fleuve du Brésil, afin de développer l’écotourisme et l’apiculture pour
...