DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Politique Commerciale Du Maroc

Note de Recherches : Politique Commerciale Du Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

nclusion d'un plan d'action PEV (Politique européenne de voisinage) complété en 2008 par un statut avancé. Celui-ci prévoit, notamment, la mise en place d'un Accord de libre-échange global et approfondi (ALEGA) et l'établissement d'un Espace économique commun (EEC) à l'image de l'Espace économique européen (EEE). Ces projets ambitieux permettront, à terme, au Maroc d'adhérer au marché intérieur européen et, donc, d'accéder aux quatre libertés fondamentales organisant celui-ci : libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des personnes. L'accès à un marché de presque 500 millions de consommateurs est donc potentiel pour les entreprises exportatrices marocaines. C'est dans cette optique qu'un processus de convergence réglementaire a été enclenché à la suite du Statut avancé. Trois secteurs prioritaires seront concernés par cette dynamique de rapprochement : les services financiers (assurances), les marchés publics et les normes industrielles et techniques. En 2010, trois accords, sectoriels et thématiques, ont été conclus : accord sur la libéralisation des produits agricoles, des produits agricoles transformés et des produits de la pêche ; accord sur la participation du Maroc à certaines agences européennes ; et accord sur l'établissement d'un mécanisme de règlement des différends.

En 1997, le Maroc a conclu un Accord de libre-échange avec l'Association européenne de libre-échange qui comprend la Suisse, l'Islande et le Liechtenstein. En 2001 la Déclaration d'Agadir, grâce à l'impulsion du Roi Mohammed VI, a été adoptée, concrétisée en 2004 par un accord prévoyant l'établissement d'une Zone de libre-échange entre le Maroc, la Tunisie, Égypte et la Jordanie. Il s'agit en fait d'une démarche qui s'inscrit aussi bien dans une perspective euro-méditerranéenne que dans un cadre arabe (projet de création d'une Zone de libre-échange arabe). En 2002, les négociations ont été lancées avec les États-unis pour aboutir, en 2004, à la conclusion d'un important accord de libre-échange entré en vigueur un an plus tard. En 2004, un accord de libre-échange avec la Turquie a été également conclu.

En juillet 2008, le Maroc a participé, à Paris, à la création de l'Union pour la Méditerranée (UPM). L'année 2011 a été également marquée par deux événements qui ne manqueront pas d'avoir des incidences positives à long terme sur la politique commerciale du Royaume : l'invitation officielle adressée en mai 2011 au Royaume par les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et le lancement, en janvier 2011, des négociations avec le Canada visant à aboutir à un accord préférentiel. Celui-ci, conjugué à l'accord déjà passé avec les États-unis, permettra aux entreprises marocaines d'accéder à un marché équivalent, en importance, à celui de l'Europe. Autant dire de la dimension commerciale internationale du Maroc. Une dimension conjuguée aussi à un adossement aux accords commerciaux multilatéraux supervisés par l'Organisation mondiale du commerce. Ces réalisations sont également doublées d'une prospection continue et d'une recherche de profondeurs géostratégiques et géoéconomiques : consultations menées avec les pays constitutifs de l'UEMOA, démarches entreprises avec plusieurs pays latino-américains, participation à des rencontres continentales comme le Forum Chine-Afrique ou le Forum Japon-Afrique ou consolidation du partenariat économique avec des puissances mondiales comme la conclusion d'un accord de pêche avec la Russie.

Cette projection commerciale mondiale du Maroc reflète le dynamisme du pays ; elle exprime aussi une doctrine économique constante : la multiplication des réseaux d'interdépendance partant d'une vision pragmatique mais non moins stratégique. Une vision exprimée ,en haut lieu, par le Souverain marocain et qui est le résultat de trois cercles concentriques qui structurent la politique étrangère du Royaume : la solidarité, le voisinage et le partenariat.

Si, en dépit de la multiplication des Accords commerciaux préférentiels conclus, la balance commerciale du Maroc est déficitaire, cela est le contrecoup, entre autres, des limites actuelles de l'offre exportable et de l'insuffisance de la logistique portuaire et de transport. Toutefois, des réalisations majeures comme Tanger-Med sont à l'œuvre pour changer fondamentalement la physionomie

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (158.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com