DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Question De Synthese Eco Partage V.A En France

Documents Gratuits : Question De Synthese Eco Partage V.A En France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

enter leur revendications afin de compenser la hausse du prix des produits importés. Le second facteur est lié au ralentissement de la croissance. Tout au long des années 70, les salaires réels continuent d'être indexés sur une tendance de long terme qui n'est plus adaptée à la nouvelle situation de croissance ralentie. Les gains de productivité courants ne suffisent plus à absorber les hausses de salaires, il en résulte à nouveau une hausse de l'inflation.

A la fin des années 70, début 80 la part élevée des salaires coincide avec des déséquilibres forts: taux d'interet réel négatif, inflation élevée, prix relatif de perturbés par les chocs pétroliers, gains salariaux réels supérieurs aux gains de productivité du travail, contrôle des changes.

Le revenu disponible des sociétés a une évolution plus modérée que celle de l'excédent brut d'exploitation ou du solde primaire.La part de l'impot sur les sociétés financière et non financières augmente fortement entre 81 et 2000. Cette évolution est due à la modification de la législation fiscale et des taux d'imposition, et surtout à la forte sensibilité de l'impot sur les sociétés à la situation économique des entreprises: la part de l'impot sur les sociétés dans la VA était en 95 plus faible qu'en 81.

En résumé, entre 81 et 2000, la baisse de la part des salaires bruts dans la VA est d'une part consommées par l'augmentation de l'imposition et d'autre part, s'est traduite par une augmentation du revenu disponible des entreprises. Ce surplus de revenu disponible, ainsi que la réduction de l'effort d'investissement, a été utilisé à la réduction de la dette. Depuis 97 le revenu disponible se reduit à la fois parce que la part des salaires augmente légèrement at parce que l'impot sur les sociétés augmente fortement. La part de l'investissement augmentant à nouveau, les sociétés ont à nouveau un besoin de financement. La dette des entreprises augmente dans la phase de reprise, tout en demeurant à des niveaux plus bas qu'en 90.

b) la hausse des taux d'interet:

En France les rendements du capital augmente a partir de 82 ou 83, quelques années apres le debut de la hausse des taux d'interet réels. Qui dit taux d'interet dit taux d'investissement. En France il y a décroissance du taux d'investissement des entreprises. On peut voir que la montée forte du taux d'investissement depuis 90 provient du développement des nouvelles technologies. La baisse de l'investissement francais ne s'est pas accompagnée d'une rupture significative de la tendance enregistrée depuis 73 de la substitution du capital au travail.

c) travail et capital

Si la hausse des taux d'interet et du cout du capital joue un rôle dans le changement ou déformation favorable au capital observé dans les années 80, elle n'est toutefois le phénomène central. La première raison est que la hausse des taux d'interet devrait intérompre la substitution capital/travail. La saconde est que la hausse des taux d'interet, si celle ci était le phénomène central de cette déformation des années 80, elle ne saurait expliquer la hausse de la bourse. La hausse des taux réduit en effet la rentabilité des actifs et affaiblie la bourse.

on peut retenir 2 explications de la hausse du rapport capital/travail. La première est qu'en réponse aux déséquilibres salariaux des années 70, les entreprises ont entrepris de substituer du capital au travail afin de s'adapter aux couts de production. Cette substitution prent effet à un moment ou elle est inutile, compte tenu de la modération salariale, de la hausse des taux d'intéret réels et de la hausse du chomage, mais elle est irréversible au moment ou elle se produit. La deuxième explication est que des nouvelles techniques de production améliorent l'efficacité du capital et provoquent une baisse de la demande de travail. La hausse de l'efficacité du travail augmente la part du revenu du capital dans le revenu total. Cela peut expliquer la hausse de la profitabilité et de la bourse.

II ENJEUX DU PARTAGE DE LA VA EN FRANCE

Connaitre la richesse crée dans l'entreprise grace aux facteurs de production (capital et travail) utilisés est trés important : pour l'entreprise et sa direction qui peuvent ensuite faire des choix et prendre des décisions pour l'avenir, pour l'ensemble des acteurs dans l'entreprise ( en particulier les salariés, mais aussi les actionnaires, par exemple, ou les banquiers) car on produit des richesses, on doit ensuite se les répartit.

Il y a donc des enjeux tres importants dans le partage de la valeur ajoutée, aussi bien sur le plan économique que sur le plan social. Shématiquement, la valeur ajoutée produite dans l'entreprise est partagée entre trois acteurs principaux : les salariés qui ont fourni le travail nécessaire à la production, les actionnaires qui ont fourni le capital nécessaire à la production, l'Etat qui prélève pour financer les dépenses publiques des impots sur la production.

On peut comprendre facilement que le partage va donner lieu à des conflits: chacun veut augmenter sa part au détriement des autres. Si la part de la valeur ajoutée

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (86.2 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com