SVT l'importance du sport
Cours : SVT l'importance du sport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar strateur • 10 Mars 2021 • Cours • 440 Mots (2 Pages) • 578 Vues
Pratiquer une activité physique en préservant sa santé
Tout d’abord, pour réaliser un mouvement l’Homme a besoin de muscles, guidés par ce qui s’appelle la force musculaire, sous commande du système nerveux. C’est une structure contractile.
Ensuite, L’Homme a également besoin de ses os qui forment le squelette et sont un point d’appuis puisqu’ils sont articulés.
Enfin, le tout est mené par des organes sensoriels qui sont reliés au centre nerveux soit le cerveau qui est la voix de commande de la contraction des os.
Ces accidents touchent les tissus mous, soit les muscles, les nerfs ; les cartilages, les nerfs et les vaisseaux. Ils se localisent principalement au niveau de la colonne vertébrale et au niveau des membres supérieurs (épaule, coude, poignet) et inférieurs(genoux).Ils peuvent donc, par la douleur, empêcher un mouvement.
J’ai choisi de m’intéresser à la lombalgie qui se présente comme une forte douleur dans le bas du dos au niveau des vertèbres lombaires. La lombalgie se ressent par un sentiment de blocage au niveau du dos et peuvent aussi parvenir des difficultés à exécuter certains mouvements.
Pour commencer, la lombalgie peut être causée par des maladies dérivées telles que la scoliose, une tumeur une fracture ou une infection sur une vertèbre. De plus, elle peut être également causée, mais plus rarement par un mouvement brutal.
[pic 1]
D’abord, les symptômes peuvent être ressentis différemment selon les personnes mais se traduit évidemment par de multiples et fortes douleurs dans le bas du dos.
En ce qui concerne les traitements, est conseillé en premier lieu de se reposer sur un lit pendant 48heures ce qui serait la meilleure durée pour la récupération. Des médicaments peuvent aussi traiter la lombalgie, comme les anti-inflammatoires ou les antalgiques périphériques tel que le paracétamol. Les bains chauds sont aussi recommandés ainsi que les méthodes orthopédiques comme l’acupuncture qui aide à soulager le patient, la thalassothérapie ou encore les massages.
De plus, la rééducation est capitale.
Pour protéger la fragilité du système musculo-squelettique et articulaire lors de la pratique d’un sport il faut d’abord consulter un médecin pour savoir si oui ou non nous sommes en état de pratiquer un certain sport et donc éviter les risques d’accidents.
D’abord, avant de pratiquer un sport, il faut avant tout s’échauffer car lorsque la température corporelle augmente ; l’irrigation augmente et donc le tendon est plus souple et les risques de claquages sont diminués. Dans le même cas, l’étirement est aussi conseillé puisqu’il assouplie les muscles et les tendons et prévient donc les accidents.
...