DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sujet Brevet Blanc Francais

Dissertation : Sujet Brevet Blanc Francais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

est le plus gourmand : il lui faut toute la Belgique, les régions houillères de la France et de grands morceaux de la Russie. Il donne les raisons exactes pour lesquelles cela doit nous revenir et il reste inflexible tant que les autres ne cèderont pas. Alors il se met à expliquer à quel endroit doit se faire la percée du front français et, sur ces entrefaites, il se tourne vers moi : « Eh bien, avancez donc un peu, làbas, avec votre éternelle guerre de position. Flanquez une tripotée à ces bougres-là, alors nous aurons la paix. » Je réponds que, selon notre opinion, une rupture du front est impossible, car les gens d'en face ont, pour cela, beaucoup trop de réserves2. En outre, je dis que la guerre est bien différente de ce que l'on croit. Il riposte d'un air supérieur et me prouve que je n'y entends rien. « À coup sûr, pour ce qui est des détails, vous avez raison, dit-il, mais, ce qui importe c'est l'ensemble et, cela, vous n'êtes pas en état de le juger. Vous ne voyez que votre petit secteur et c'est pourquoi vous ne pouvez pas avoir d'aperçu général. Vous faites votre devoir, vous risquez votre vie, cela mérite les plus grands honneurs. Chacun de vous devrait avoir la croix de fer3. Mais, avant tout, le front ennemi doit être rompu dans les Flandres et puis il faut le faire céder du haut en bas. » Il souffle et s'essuie la barbe. « Il faut le faire céder complètement du haut en bas, et puis marcher sur Paris. » Je voudrais bien savoir comment il se représente la chose et je m'enfile le troisième verre. Aussitôt il en commande un autre. Mais je me lève. Il me met encore quelques cigares dans la poche et il me congédie avec une tape amicale. « Tous nos vœux! Il faut espérer que bientôt nous entendrons parler de vous d'une façon magnifique. » E. M. Remarque, À l'Ouest rien de nouveau, 1929. Nouvelle traduction de l'allemand aux éditions © Stock

1. Franzmann : le français. 2. Réserves : troupes de réserve. 3. Croix de fer : décoration de l'armée allemande.

5

10

15

20

25

30

35

40

I - Questions (15 points)

A- Le discours du professeur d'allemand (l. 1 à 10). 5,5 points. 1) Quelle est la situation d'énonciation (Qui parle ? À qui ? Où ? Quand ?) ? /1 2) Quel est le temps dominant ? Quelles sont ses deux valeurs ? /1,5 3) À quels indices voit-on que le discours du professeur est rapide, précipité ? /0,5 4) Relevez les mots qui montrent que le professeur oppose deux lieux dans son discours. Quelle est la classe grammaticale de ces mots ? Quels lieux représentent-ils ? /1 5) Qu'est-ce qui semble surprenant dans son propos dans les trois dernières phrases du premier paragraphe ? /1 6) Comment pouvez-vous expliquer l'attitude du professeur ? /0,5 B- Le portrait du « directeur »(l. 11 à la fin). 4 points. 1) Relevez au moins quatre détails significatifs qui montrent que les soldats sont bien accueillis. /1 2) Quel personnage parle le moins ? Expliquez pourquoi. /1 3) Quelle est l'opinion du directeur sur la guerre et son déroulement ? Justifiez. /1 4) Que pense-t-il de l'attitude des soldats ? /1 C- Le point de vue du narrateur. 5,5 points 1) Qui est le narrateur ? Quel est le point de vue ? Justifiez. /1 2) S'agit-il d'un témoignage autobiographique ? Justifiez. /0,5 3) Quelle opinion le narrateur a-t-il du directeur ? Justifiez votre réponse. /1 4) Donnez la composition de « malheureusement » l.17. Quelle est la nature grammaticale de ce mot ? /1 5) Relevez les expressions qui prouvent que le narrateur n'est pas satisfait de se retrouver au café. /1 6) Remettez les deux phrases suivantes à la voix active : /1 - « Je suis reçu d'une manière grandiose. » (l. 11) - « le front ennemi doit être rompu dans les Flandres » (l. 35-36)

II - Réécriture (4 points)

Réécrivez le paragraphe de la ligne 31 à la ligne 34 (de « Il riposte » jusqu'à « d'aperçu général ») au style indirect sans oublier d'ajouter des verbes de parole.

III - Dictée (6 points)

Durant cette épreuve vous n'avez le droit d'utiliser aucune sorte de documents . ATTENTION : conservez cette feuille en vue de la deuxième partie de l'épreuve de français.

Dictée

Lettre du poilu Henry Floch. Texte à dicter : Ma bien chère Lucie,

Quand

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (84.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com