Veille Commercial
Dissertations Gratuits : Veille Commercial. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressociété encadrée : l’individu est contrôlé par le culte de la personnalité, la répression, la censure et la propagande.
3 La rupture
- Doctrine Truman : mars 1947. Elle élabore la théorie du containment : doctrine qui consiste à bloquer l’expansion du communisme.
- Doctrine Jdanov : septembre 1947. Elle dénonce l’impérialisme américain
B Un conflit d’un genre nouveau
1 De nouveaux domaines d’affrontement
Ils sont dus à l’équilibre de la terreur : équilibre mis en place du fait de l’arme nucléaire qui maintient les deux Grands dans une logique d’affrontement indirect du fait des conséquences que pourrait avoir l’usage de l’arme atomique.
2 Mise en place d’un monde bipolaire
Les deux blocs se constituent par un réseau d’alliances
- Du côté américain : OTAN : 1949. Traité de l’Atlantique nord. C’est une alliance militaire autour des Etats-Unis réunissant les Etats d’Europe de l’ouest pour défendre la démocratie contre le communisme.
Offre Marshall : aide financière apportée par les Etats-Unis à l’Europe de l’ouest.
- Du côté soviétique : Le pacte de Varsovie : 1955. Organisation militaire autour de l’URSS réunissant les Etats d’Europe de l’est.
Le CAEM : 1949. Organisation économique autour de l’URSS.
C L’antagonisme est/ouest
1 Les 1ers conflits : 1947-1953
- Le blocus de Berlin : juin 1948-mai 1949
- La guerre de Corée : 1950/1953
Ces conflits sont à l’initiative soviétique. Ils témoignent d’une volonté d’expansion des deux modèles. Ces deux conflits n’aboutissent pas du fait de l’équilibre de la terreur et installent le monde dans une bipolarisation. Les deux grands ne s’y affrontent jamais directement. A chaque fois s’observe un recul soviétique. CE SONT LES CARACTERISTIQUES DE LA G.F.
2 Le paroxysme des tensions
- Mur de Berlin : 1961
- Crise de Cuba : 1962
3 Les derniers conflits
II LA FIN DU CONFLIT
A Affaiblissement de l’URSS
Reprise des tensions
Reagan et la mise en place de l’IDS : bouclier des étoiles
B 1985 : M.Gorbatchev et le retour au dialogue
- Pérestroïka : programme économique pour relever l’URSS qui consiste à assouplir le communisme en l’ouvrant sur l’extérieur et en mettant en place certains principes du libéralisme notamment la propriété privée de certains moyens de production.
- Glasnost : instauration de la démocratie par l’autorisation de plusieurs partis politiques et le retour aux libertés individuelles.
C Disparition du bloc soviétique
1 Effondrement des démocraties populaires :
par des contestations de la société civile qui renverse les gouvernements communistes soviétiques en place. L’URSS n’intervient pas.
Hongrie : mai 1989
RDA : 9 novembre 1989, chute du mur de Berlin
Roumanie : décembre 1989
En décembre 1989, G.Bush et M.Gorbatchev reconnaissent la fin de la G.F et annoncent une nouvelle ère pour les relations internationales.
2 Implosion de l’URSS : 1991
III UN NOUVEL ORDRE MONDIAL DEPUIS 1991
A l’espoir d’un monde multilatéral
Les valeurs du nouvel ordre mondial
- Démocratie : respect des droits de l’homme et de la souveraineté des peuples par des élections libres.
- Paix : par l’ONU qui par une coopération et concertation de tous les Etats doit prévenir les conflits et protéger les populations civiles.
- Respect des frontières par le droit de non-ingérence, c’est-à-dire la non intervention dans la politique d’un Etat.
- Ordre multilatéral : coopération internationale par l’intermédiaire des OIG
B L’hégémonie américaine
a) Les facteurs de l’hégémonie américaine
- Puissance économique
- puissance technologique
- puissance militaire
- puissance culturelle
Le « hard power » par leur puissance militaire leur permet de garantir la paix et de protéger leurs intérêts par la force. Le « soft power » grâce à la maîtrise des médias leur permet d’étendre leur influence culturelle donc économique.
b) Les « gendarmes du monde »
Ces facteurs justifient et garantissent leur intervention dans tous les conflits soit militairement, soit diplomatiquement. Ils interviennent soit en contrôlant l’ONU comme en Irak en 1991 ou en Afghanistan en 2002, soit par l’intermédiaire de l’OTAN en ex-Yougoslavie, soit seuls en Irak en 2003. Un monde de plus en plus multipolaire
4) L’émergence d’un monde multipolaire, c’est-à-dire la volonté de certaines puissances de jouer un rôle dans ce nouvel ordre mondial en s’affirmant comme puissances régionales, rompt certes avec la gestion bipolaire de la Guerre Froide mais compromet l’espoir du multilatéralisme (monde de coopération).
- L’U.E en 1992 par le traité de Maastricht se dote d’une politique étrangère et de sécurité commune pour concurrencer l’influence des E.U.
- Le Japon revendique un siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU et veut s’imposer en Asie orientale.
- La Russie cherche à redevenir une grande puissance géopolitique en ayant un droit de regard sur ses anciennes républiques socialistes.
- La Chine avec son entrée à l’OMC en 2001 veut jouer un rôle de leader régional en Asie et veut peser dans les relations géopolitiques grâce au poids de ses investissements financiers.
- Le Brésil, l’Afrique du sud et l’Inde revendiquent un rôle accru dans les institutions internationales et une plus grande place des pays du sud. Le Brésil est à l’origine de ce mouvement de contestation de l’organisation du monde due à la mondialisation.
- L’Iran cherche à se doter de l’arme atomique et compromet ainsi la sécurité du Proche-Orient en s’opposant à la présence d’Israël.
C De nouvelles menaces
1 L’augmentation du nombre de conflits : -En 2000, 68 conflits sont recensés dans le monde contre 35 pendant la Guerre Froide. Ces conflits sont plus difficiles à gérer puisqu’ils sont intra-étatiques du fait de conflits ethniques, de mouvements séparatistes liés aux nationalismes ou à la montée de l’islamisme.
- Des conflits qui touchent à 75% des civils.
2 Le terrorisme
Le terrorisme en entraînant des guerres asymétriques, c’est-à-dire des conflits qui opposent une armée régulière à une guérilla menée par des groupes non reconnus par l’Etat menace la paix.
...