Socio loisirs
Cours : Socio loisirs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nicolasticot • 21 Novembre 2017 • Cours • 1 012 Mots (5 Pages) • 1 030 Vues
Cours Nicolas Teyssier
SOCIO DES LOISIRS (12/10/2017)
1.3 L’invention de pratiques nouvelles
- Les colonies de vacances
Au debut c’était du placement individuel d’enfants, les faire sortir , profiter du plein air. Ensuite on leur propose des activités. Les catho ont créé l’UNCV, les laïque eux l’UFCV
- Les gymnastique : avec USGF et FGSPF
- Et les sports : le sport scolaire et universitaire… L’UFOLEP, les catho ont l’ACJF qui deviendra La FSCF…
On invente plein de nouvelles act mais on pratique de notre côté ( laïque et catho )
DONC, on a une concurrence très forte et grand dynamisme des associations après 1901. Egalement certains réseaux vont essayer de s’implanter partout sur le territoire. Il y a aussi dans cette période une éducation des enfants qui se fait de plus en plus dans le cadre extrafamiliale. Enfin on reconnait que il y a une psycho particulière pour les enfants, un enfant n’est pas un adulte.
LES HERITAGES DE CETTE PERIODE
100 ans plus tard… le France s’est sportivisée à partir des années 70 et depuis 85 il y environ 12 millions de licences ( 1 français sur 5 ). Aujourd’hui le sport olympique sont que 2 a 3 millions de licencié, on a toujours le sport catho ( 1 million ), aussi fédérations scolaire et universitaire ( 6 millions ). On a donc augmenté le nombre de licencié de x6 en 40 ans.
Cours Nicolas Teyssier
EMERGENCE DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE ? AUTONOMISATION ET DIFFERENCIATION DE CHAMP SPORTIF
Bornage et périodisation
1er GM a été une boucherie, donc pendant l’entre deux guerre on cherche à rendre les gens plus libre et plus responsable
Des pédagogueils inventent donc des méthodes actives pour les enfant ( sorte de problèmes )
De nouveaux enjeux et préoccupation
On veut rendre autonome, via une nouvelle éducation. Il y a des tensions politique car on veut former des chef ( montée du totalitarisme ) ou émanciper les peuples. Du point de vue des pratiques il y en a des nouvelles aussi , à savoir les mouvements de jeunesse ( après 14 ans ) avec du scoutisme avec diffusion de randonnée , kayak , escalade , activité nature… émergence aussi des auberges de jeunesse qui permet de partir en vacance.
- De l’ACJF aux mouvements catho spécialisé
Printemps de l’Eglise de France ( René Rémond )
L’Eglise attire à nouveau , on reconstruit des Eglises… on va proposer des activités adaptés aux différentes classes sociales, et cela va bien marcher. Le catholicisme va être plus modéré , il reconnait la démocratie, les sentiments et l’amour dans la relation homme femme , on peut enfin se marier par amour…
On va valoriser la créativité des jeunes, avec un proxénétisme des cultures.
Les scoutismes : le modèle original et protestant
B.POWELL invente le scoutisme qui attire beaucoup les jeune alors que c’était prévu pour les militaire, ca attire beaucoup car ca sur valorise le jeux qui l’emporte sur la discipline, valorise le plein air on est pas enfermé et on est actif.
Egalement, l’autonomie et l’activité, cad que l’adulte et en retrait , les enfants sont autonomes et se démerdent. La nature est perçue comme éducatrice, on creuse ses chiottes, on se lave dans la rivière… on leur donne des conseils mais c’est tout.
Le système des patrouilles ou des équipes, c’est aux jeunes de se conseiller entre eux, Il faut travailler ensemble.
Une transposition Française…
Le scoutisme est avant gardiste , c’est un peu marginal , on élève pas les jeunes comme ca, en plus on propose des activités aux filles dans la nature qui seront en short. C’est donc réservé aux gens ouvert d’esprit et qui ont les moyens ( faut acheter l’uniforme ) c’est pour ceux qui sont pour le changement.
...