1ere année fac de gestion psycho sociale
Cours : 1ere année fac de gestion psycho sociale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kykounette • 26 Octobre 2022 • Cours • 4 469 Mots (18 Pages) • 447 Vues
[pic 1]
Introduction :
Plusieurs perspectives :
- Micro-> plus petite unité économique qui sont les individus, analyse des comportements des individus= les individus sont rationnels (être cohérents dans ses choix et établir une carte des préférences)
-Macro-> ce qui est valable pour un individu seul est valable pour la société, ce qui est bon pour une famille est aussi bon pour un état
Keynes= est-ce que l’ensemble des ensembles est un ensemble ? = mode néoclassique (la macro peut se penser sans la distinguer de la micro)
Avec la naissance de la macro apparait la micro,
Physique antique : ce que l’on regarde n’est pas en réalité ce que l’on veut regarder, atomes suivent une loi (hasardeuse), permet la physique nucléaire.
Il y a des théories qui marchent avec des certaines zones de capacité.
Modèle d’une économie : bonne façon de fonctionner, modèle va disparaitre lorsque qu’il sera bien mis en application
Problème de Bridge = pont entre la macro et la micro
-Méso= approche par filière éco, laisser de côté l’environnement éco, analyse limitée car obligé de faire des choix. Selon Kant c’est la limite de la raison pure. C’est le fait de comprendre le monde mais pas en globalité.
Les méthodes sont complémentaires donc la micro va fonctionner lorsque l’on va s’intéresser aux individus = toute chose égale par ailleurs. Utilisation de dérivées partielles
Macro keynésienne= ensemble des individus, raisonnement dans un cas général, équilibre général. Quand qqch change= effet sur tout, tout change.
Et méso= filières/secteurs.
Raisonnement international : supérieur à la micro et macro, un pays à l’échelle mondiale est une petite unité, en économie ouverte on va pouvoir considérer qu’un pays =un individu = hypothèse toute chose par ailleurs valable.
GATT= ancien ONU, s’ouvre à partir des années 70 = les méthodes qui étaient bonnes pour des économies ouvertes ne vont plus être bonnes pour des éco fermées
Politique de stop and go= l’état dépense plus ou prend moins d’impôts,
- GO= soutenir l’économie en baissant les taux d’intérêts= poussée la croissance
≠
- STOP = prix augmentent trop rapidement= baisse du pouvoir d’achat de la monnaie, inflation va modifier les revenus surtout pour ceux qui n’ont pas le salaire qui s’adapte à cette inflation.
Hypothèses : si tout le monde ne peut pas travailler c’est parce qu’il y a trop d’épargnes ; si la cause du chômage c’est parce que les gens ne dépensent pas assez. Dans certaines circonstances d’une inflation peut baisser les sous emplois c’est-à-dire de booster l’éco.
Inflation= vient de la médecine qui désigne une maladie, en éco = pathologie économique.
Et aussi inflation= taux de croissance des prix d’une année sur l’autre. Réelle inflation quand il y a augmentation de 15/20%. Perte de contrôle sur les prix est dû à la perte de confiance d’une population d’un pays. (Ex : Liban= perte de confiance= port a explosé= difficile d’importer des produits= réduction de l’offre= hausse des prix)
Loi de l’offre et de la demande= prix en hausse= moins de demande
[pic 2][pic 3]
Il y a des produits pour lesquels la loi de la demande ne marche pas= les produits financiers= actions =logique spéculative= acheter une action pour la vendre + cher après
Dynamique éco instable= création de bulles financières= demande en hausse
Si offre infinie= demande augmente
Si courbe d’offre verticale + demande augmente= quantités offertes ne changent pas mais le prix lui tend ver + l’infini= création de bulles= Marshall
Peut générer une crise éco si une grande proportion de personnes perdent de l’argent (ex : lorsque que les crédits ne peuvent pas être remboursés) = troc (limite les échanges)
La monnaie est un équivalent général aux échanges= facilitent les échanges
Georges Simmel (philosophie de l’argent) = la monnaie avait une valeur intrinsèque avant, il n’y a pas de monnaie sans état, sans une armée. « Pour avoir la confiance il faut avoir la violence » Monnaie fondée sur la confiance ainsi des états forts sont indispensables ainsi qu’une armée.
Pour que l’éco fonctionne il faut la plupart du temps suivre la loi de l’offre et la demande. Monnaie supérieure au troc. La monnaie peut garder de sa valeur à la condition d’émettre bcp plus d’assignats (monnaie fiduciaire mise en place sous la Révolution française.)
Pour favoriser les échanges il faut une solidarité mécanique, réduit les possibilités d’échanges, applicable dans un système fermé.
Adam Smith= favoriser les échanges= fondamentale pour la croissance, les échanges permettent un dev éco où chacun est bon (spécialisation dans le domaine où on est bon car plus efficace) = division du travail
La monnaie va pouvoir créer des échanges avec des personnes inconnues=confiance élevée, permet aussi en terme de transformations sociale un pvr libératoire
Durkheim passé de société mécanique en société organique (les gens on ne les connait, organisation de la société va permettre aux gens de s’intégrer par ex par le travail)
Avec la monnaie il y a des choses qu’on ne pensait pas vendre et qu’au final on peut vendre et acheter= la monnaie va désacraliser le monde= plus de limite entre le marchand et le non marchant. Non marchant très présent dans le troc.
Dernières limites de la marchandise : le marché des organes (Jean Tirole favorable à cela) =heurte la morale religieuse= enlève valeur religieuse= on peut tout acheter
On identifie une civilisation à ce qu’elle interdit, monnaie modernise les échanges car réduis les tabous.
La monnaie est importante pour la perspective micro et macro
- Perspective néoclassique= macro équivaut presque à la micro, chacun d’entre nous est amené à prendre des décisions éco qui va engendrer du + et du -,
Le stock de marchandise ne rapporte pas d’argent.
Seigneuriage industrielle= réduire la qualité en reproduisant un produit mais en utilisant des produits de moins bonnes qualités (ex : huile de palme= plus mauvaise huile= moins cher = origine de la déforestation), notre comportement de conso va amener les industries à produire une marchandise moins chère mais en entraînant des conséquences néfastes pour la planète.
Tertiaire : bcp de contact
En économie il y a différents outils pour comprendre les problèmes (ex : comprendre le fonctionnement d’une entreprise on va prendre les outils de gestion)
« toutes choses égales par ailleurs »si jamais on raisonne au niveau éco mondiale = éco fermée
Vendre à l’étranger : car produit de meilleur qualité, vendu moins chère, seule production ici (produit introuvable dans les autres pays), augmente la compétitivité car on peut les revendre plus chères. => compétitivité hors prix (le prix fait la différence)
La dynamique des revenus : si les ménages ont bcp d’argent et que les entreprises locales n’arrivent pas à fournir il va falloir importer donc ce pays importera plus que les autres (ex : on achète des pommes bio= si on va à pied elles seront vraiment bio alors que si on va au marché elle ne seront pas vraiment bio car le vendeur aura utilisé sa voiture (émission de CO2))
- La plupart des produits que l’on consomme ne sont pas à 100% français (ils sont en général produits à l’étranger) (ex : les voitures : la marque a beau être française mais ses composants sont étrangers)
PIB (Y)= conso des ménages C + investissement des entreprises I+ (dépenses G-impôts T) + (X-importations M)
PIB en moyenne en F= 1,4
...