APP refus de soin
TD : APP refus de soin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ambrine2468 • 8 Décembre 2024 • TD • 847 Mots (4 Pages) • 50 Vues
IFSI CLEMENCEAU BP 49 69565 Saint Genis Laval Cedex | [pic 1] | [pic 2] |
Analyse du situation de soins complexe Stage en neurologie : réaction agressif d’une patiente | ||
Date 23 novembre 2023 | Nom de l’étudiant Otman bey Ambrine | PROMOTION 2024.2027 ANNEE 2024.2025 |
Lieux :
J’ai effectué mon stage à l’hôpital Saint Joseph Saint Luc dans un service de neurologie. Ce service accueille des personnes atteintes d’AVC (Accident vasculaire cérébral), céphalées, sclérose en plaque, épilepsie et parkinson.
Présentation de la situation vécue :
J’ai débuté mon stage, il y a 2 semaines, dans un service de neurologie qui accueille des patientes venant des urgences ou ayant des consultations programmées avec le médecin.
Nous sommes jeudi et depuis le début de cette semaine, je suis avec l’équipe d’aide- soignants (AS). À 7h00, une aide- soignante de nuit nous informe que cette nuit, il y a eu une entrée de Mme J, venant des urgences pour des crises d’épilepsie et ayant un comportement agressif et refusant tout soins. Mme J est dans une chambre seule pour faciliter les soins dû à son état de santé qui demande des soins spécifiques (en surpoids : IMC : 58). L’infirmière nous informe au même moment que la patiente à un escarre au stade 3 au talon droit.
Vers 8h00, je prends les constantes des patientes de mon secteur accompagné de l’aide-soignante. Cette dernière parle avec la patiente en lui expliquant que le matin, on prend la tension et la température pour savoir si sa tension et sa température n’ont pas augmenté cette nuit. Mme J mécontente accepte qu’on lui prenne la tension et la température
Vers 9h00, j’effectue avec l’aide-soignante les toilette des patientes. Je prépare le matériel nécessaire pour effectuer la toilette de Mme J. Je prends 2 serviettes, 6 gants à usage unique, une protection urinaire de la taille XL, 2 draps à blanc et une tête d’oreiller.
Je rentre dans la chambre avec l’aide-soignante, je pose le matériel sur la table adaptable. J’explique à Mme J que je vais lui faire la toilette au lit, elle me répond d’un ton dur qu’elle ne désire pas qu’on lui fasse la toilette au lit. Je lui explique calmement l’importance de faire cette toilette en soulignant que faire cette toilette lui permettra de se sentir propre et d’avoir des draps tous propres. Je lui informe que cette toilette au lit nous permettra de lui appliquer de l’huile de soins pour prévenir les risques d’escarres.
Mme J me répond de manière agressive qu’elle refuse les soins, allant même jusqu’à m’insulter verbalement. L’aide-soignante intervient et explique à la patiente qu’elle a le droit de refuser le soin mais qu’elle n’a pas le droit de manquer de respect au soignant.
Remarque, questionnement :
La réaction de Mme J ne m’a pas étonné car depuis le début de son entrée au service, elle est toujours dans le refus de soins et imsolente envers l’équipe soignants. Je peux comprendre tout à fait que Mme J refuse le soin, ce qui m’a étonné c’était sa montée d’agressivité alors que j’essaie de lui expliquer calmement l’importance de faire la toilette.
Je me suis posé une question.
Comment je peux amener à gérer des patientes ayant un comportement agressif ?
Difficultés, point à approfondi, réajustements envisagés :
Je pense, en tant qu’étudiant, notre place n’est pas simple car je manque d’expérience et de connaissances.
Dans cette situation, j’ai été étonnée de l’agressivité verbale de cette patiente. Je n’aurais pas pu oser la recadrer comme l’aide-soignante l’a fait. Je ne savais pas quel comportement adopter vis-à-vis de cette situation.
Par ailleurs, l’équipe est indéniablement importante surtout face à des patients difficiles. D’où l’importance d’être accompagné par le personnel soignant. Mon objectif futur et d’être en capacité de gérer seul des situation complexes.
...