Analyse professionel sur le refus de soins
Dissertation : Analyse professionel sur le refus de soins. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mehdi Aroui • 15 Décembre 2022 • Dissertation • 949 Mots (4 Pages) • 538 Vues
AP-HP / DRH / CFDC / IFSI SAINT LOUIS
Analyse de situation ou d’activité n°4
Stage du semestre N°3
Du 07/02/2022 au 11/03/2022
Stage en service de SLD gérontologie
Sur le thème du refus de soins d’un patient dément
Date de réalisation : 24/02/2022
Prénom et nom de l’étudiant : AROUI Mehdi
Promotion 2021/2024
Nom de formateur réfèrent du suivi pédagogique : Mme Dorbon Christelle
Introduction
Étudiant en soins infirmier en deuxième année, dans le cadre de ma formation, j’ai réalisé mon stage de semestre trois, au sein d’une unité de soins longue durée en gérontologie dans un hôpital situé dans Paris Xème.
Le service est composé de deux étages, le premier qui comprend 19 patients et le deuxième qui en comprend 29.
Pour la situation que j’ai choisie, on se trouve au deuxième étage le samedi après-midi de ma deuxième semaine de stage.
J’ai choisi cette situation, car celle-ci ne m’était encore jamais arrivé et elle m’a permis de me questionner sur le refus de soins et toute sa complexité lorsqu’il s’agit d’une personne démente.
Les champs disciplinaires de cette analyse de situation sont :
- Champ 1 : sciences humaines sociales et droit
- Champ 5 : intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
Description de la situation
C’est dans ce service où se trouve monsieur K. 87 ans, un patient qui est arrivé dans le service le 24 février 2019 à la suite d’un A.V.C. hémorragique qui a causé une hémiplégie gauche et une aphasie. Il vivait seul dans un appartement au 4e étage sans ascenseur. À la suite de son AVC le maintien à domicile devient impossible et sa fille qui vit en Espagne ne peut pas prendre soin de lui décide de l’hospitaliser en long séjour. Le patient a un tuteur, car il souffre de démence vasculaire et que sa fille vie trop loin pour être sa représentante légale.
Ce jour, durant les transmissions, l’équipe m’explique qu’il est opposant à tous les soins. Il a refusé la toilette, les traitements ont dû être dissimulés et aussi que le patient est très confus. M. K s’est montré très agressif avec l’équipe soignante, il demandait où il était, ne dit jamais être venu ici et qu’il n’est pas malade et n’a pas besoin de ses médicaments.
Arrive le moment du tour de 15 h, lors de ce tour, on effectue le changement de protection des patients incontinent. Je rentre pour assurer le change de Monsieur K., le patient refuse que je m’approche pour changer sa protection, j’essaye de lui faire comprendre calmement que c’est pour son confort et son bien-être. Le patient ne veut pas comprendre et commence à devenir agressif, il sert le point et commence aussi à m’insulter. C’est à partir de ce moment que je décide de partir chercher de l’aide auprès d’une aide-soignante pour le changement de la protection. Avec l’aide-soignante, le changement de protection a été difficile, mais le patient est changé. C’est le moment de l’aider à s’habiller. Même si monsieur K ne parle que très peu, il n’a pas cessé de répéter « non » tout le long. Je trouve ce change extrêmement difficile moralement et physiquement, il faut donc que j’aide M. K à s’habiller. J’essaye de parler au patient de façon rassurante, calme, en expliquant mes gestes, il accepte et se laisse faire pour le reste du soin.
Une fois le changement de la protection fini, j’ai informé l’infirmière du service de la situation.
Cette situation m’a permis de me poser des questions :
- Avons-nous pris la bonne décision de changer le patient malgré son refus
- Le refus de soins, est-il pris en compte lorsque les patients sont atteints de démence ?
- Nous les soignant avons le droit de décider à la place des patient atteint de démence ?
Analyse de la situation :
Dans cette situation, le refus de soins est l’axe principal. Selon l’article du code de la santé publique R.1111-4 relatifs au droit des malades : « Aucun acte médical, ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment ». Les patients ont le droit de refuser des soins prodigués par les soignants. Si le patient refuse un soin, il doit être entendu. La nécessité et la pertinence du soin doivent alors être discutées en équipe. Si la personne refuse le soin, même après négociation, alors, il est attendu de la part des soignants de respecter ce choix. La situation est bien différente lorsque le patient ne réalise pas les conséquences de son refus.
...