DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Accompagnement à la vie sociale et relationnelle

Étude de cas : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Mars 2023  •  Étude de cas  •  1 513 Mots (7 Pages)  •  328 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

[pic 2]

Organisme de Formation au Travail Social de Lozère

17 avenue Théophile Roussel 48100 MARVEJOLS - www.ofts-lozere.fr

      04.66.32.27.78               contact@ofts-lozere.fr [pic 3][pic 4]

Formation continue n° 91-480000448

Formation : Accompagnant Educatif et Social

Promotion : Situation d’Emploi 2022-2023

Domaine de formation 3

Accompagnement à la vie sociale et relationnelle

« Les Flocons d’Hiver »

Nom : HARRA        

Prénom : Khélyl

Présentation de l’établissement et de la population accueilli.

     J’effectue mon contrat d’apprentissage, dans une Maison d’Accueil Spécialisé (M.A.S) privée d’une association à but non lucratif qui a pour vocation d’accueillir des adultes dépendants qui souffrent de troubles psychotiques associés à des déficiences mentales, des pathologies somatiques complexes (le diabète, la cardiopathie), des déficiences sensorielles (la cécité et la surdité) et des troubles moteurs (paraplégie etc.) La population accueillie est composée par 5 unités contenant 11 places chacune. Elles sont composées d’hommes et des femmes ayant dans l’ensemble une moyenne d’âge de 65 ans.

Comment la résidence vit à travers les activités.

Les résidents ont à disposition un Centre d’Accueil et d’Activité de Jour (C.A.A.J) pour l’organisation et l’encadrement des activités quotidiennes. Il y a de nombreuses activités, en s’associant parfois à des intervenants externes. Ils leurs sont proposés tels que la danse, le cinéma, la randonnée, la pétanque, la sarbacane, la balnéothérapie, plusieurs repas amélioré, balade en bus à l’extérieur pour les moins autonomes. Au sein du groupe ce sont les soignants qui organisent et réalisent les activités, soit sur des temps calmes ou des jours consacrés aux activités.

Présentation de la personne ou du groupe

Mon projet inclut deux résidents de l’unité. La première étant une femme de 65 ans elle est autonome sur ses déplacements, elle se déplace en fauteuil roulant manuel suite à une baisse d’autonomie et elle est atteint d’une déficience mental. Elle se préoccupe énormément de son apparence, par ce fait elle porte des bijoux (colliers, bagues ,montres et bracelets) ses vêtements doivent être a son goût. C’est une femme qui communique avec des gestes (familier) et utilise un langage restreint (familier). Elle cherche toujours un contact avec le personnel, très souvent dans le but de rire ou de faire rire. Elle est très taquine et coquette. Elle aime rendre service et se prête facilement aux activités qui lui sont proposées. Durant les activités il faut la rassurer et l’aider, elle s’énerve vite lorsqu’elle ne comprend pas ou qu’elle n’est pas comprise. Il est très difficile de lui faire faire de nouvelles choses. Je l’ai donc choisi pour principalement maintenir sa mobilité concernant le haut du corps et par ailleurs travailler sa patience avec une activité un peu plus minutieuse dont celle quelle a l’habitude de faire.  

Le deuxième résidents que j’ai choisi, est un homme de 41 ans il est aussi autonome lors de ses déplacements, et se meut normalement. Avant son entré dans la structure en Janvier 2022 il résidait en foyer. Il lui a fallu un temps d’adaptation plutôt long pour s’accommoder aux résidents et à l’équipe éducative. Il éprouve beaucoup de méfiance et réticence envers les résidents, ce qui lui vaut peu de contact avec eux, que ce soit pendant les temps d’activité avec le C.A.A.J ou même sur la vie au sein du groupe. C’est une personne qui parle peu et qui a du mal à se faire comprendre, suite à ça il en éprouve parfois de l’agacement, il est atteint de Trisomie. C’est une personne assez dure à cerner, il aime rester à l’écart des autres sur un fauteuil tout en regardant la télévision. Tous ce qui se passe autour de lui ne l’intéressant pas , même lorsque nous le sollicitons pour participer aux activités proposés il refuse et s’énerve. Il peut tout autant accepter à d'autres moments  simplement. La difficulté avec ce Monsieur est de capter son attention pour aller en activité et le mettre à l’aise pour qu’il ne ressente pas de méfiance envers la résidente qui l’accompagne, puis par la suite lui expliquer clairement les consignes.

J’ai donc choisi ce Monsieur dû au faite qu’il a un faible lien social avec le groupe, et pour lui permettre de développer un lien avec cette résidente qui de personnalité très jovial. Le second besoin auquel je dois essayer de répondre et le sentiment de l’estime de soi, concernant le fait de se sentir utile, capacité de se valoriser, le besoin de confiance et du respect.

Cet homme était autre fois, en foyer de vie. Malheureusement après la pandémie du « COVID »(2 années passé chez lui) il à eu une perte d’autonomie conséquente.  De ce fait il a  du quitter le foyer pour intégrer l’établissement. Depuis il ne trouve plus la motivation pour les activités proposées, qui sont pourtant à la portées de tous. J’ai pu constaté une baisse d’intérêt, il ne consacre plus aucune importance aux résidents les plus dépendants de la M.A.S. Je remarque qu’il peut se sentir à l’écart.

Présentation du projet d’animation :

Le projet que j’ai mis en place est une animation manuelle, plutôt simple et adaptée à presque tous. Cette activité consiste à créer des décorations d’hiver pour le groupe.

Pourquoi cette animation :

J’ai proposé cette animation car elle correspond tout à fait au deux résidents. La première à souvent fait des activités manuelles, durant sa jeunesse elle allait en « atelier » (qui est le nom de l'activité), ou elle y travaillait le bois, en faisant des meubles. Au fil des années l'activité s’est arrêtée ce qui a fait perdre aux résidents de l’autonomie et de la mobilité. Le but étant de proposer une animation qui lui est accessible et familière. Le second vient d'un foyer ou il eu à plusieurs occasions de participer à de différentes activités manuelles. L'action proposée est réalisable dû à ses capacités motrices et cognitifs.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (108.8 Kb)   docx (342.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com