Accompagnement soins et services à la personne
Rapport de stage : Accompagnement soins et services à la personne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jenny61 • 24 Juin 2015 • Rapport de stage • 2 350 Mots (10 Pages) • 1 707 Vues
Introduction
Actuellement en terminale « Accompagnement Soins et Services à la Personne » au Lycée Maréchal Leclerc à Alençon, j'ai effectué un stage au foyer de vie (Personnes adultes atteintes de handicap) Louise Marie au Sap pendant une durée de quatre semaine, du 17 mars au 12 avril 2014.
Durant ce stage, j'ai assuré le matin des soins d'hygiène et des massages de mains. Le midi, j'ai participé à la distribution du repas et aidé les résidents à manger. L'après-midi, j'ai participé à différentes animations comme le jardinage, la marche, les sorties inter-centres. Le soir, j'ai installé les résidents à table et je les ai assisté dans leur prise de repas.
J'ai choisi cette structure comme lieu de stage car elle est proche de mon domicile, mais aussi pour découvrir le travail réalisé auprès de personnes atteintes de handicap. J'ai effectué ce stage en animation dans le but de valider l'épreuve E 32 ( Projet d'animation).
Dans ce rapport, je présenterai d'une part l’environnement et, d'autres part le projet d'animations proposées.
1-1 L'identité de la structure d'accueil :
Cette structure se nomme Foyer Louise Maire. Construit en 1980, il se situe à l'adresse suivante 41 rue Hubert Laniel 61470 Le Sap. Son numéro de téléphone est le
02-33-39-42-98.
C'est un établissement public à but non lucratif qui dépend de l'association Jules Ledein. L'association a été créée par Mme Solange Lauchel. Cette association regroupe 5 foyers de vie, un se situe dans l'Orne (Foyer Louise Marie) et quatre dans l'Eure.
Cette structure spécialisée accueille des personnes adultes qui ne peuvent pas exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.
Le Foyer Louise Marie se compose de deux services :
- Un premier service nommé « pavillon » avec 33 lits et une place en externat. Ce service accueille des personnes atteintes de handicap mental qui ont besoin d'être stimulé pour réaliser les actes de la vie quotidienne.
- Un deuxième service nommé « Arc en ciel » possède 23 lits. Ce service accueille des personnes atteintes de polyhandicap et qui on besoin d'une tierce personne pour réaliser tous les actes de la vie quotidienne.
Il y a donc 57 résidents dont la moyenne d'âge est de 46 ans.
L'objectif de l'établissement est d'accueillir des personnes (hommes et femmes) adultes atteintes de handicap ou polyhandicap
1-2 Les projets existants dans la structure :
Dans le foyer, il existe plusieurs projets : le projet d'établissement, le projet de vie, le projet d'animations et le projet de transfert.
Le projet d'établissement sert à clarifier les objectifs, à anticiper et à maîtriser les interactions entre les partenaires internes et externes (environnement), à évaluer en permanence la cohérence des résultats obtenus avec les objectifs fixés et à identifier les besoins et les moyens pour les satisfaire. C’est un processus de réflexion , d’action de participation, de confrontation et d’évaluation visant à résoudre un problème et de voir si la réponse apportée est adaptée.
Le projet de vie est personnel et singulier, dépendant de la vie, du vécu de la personne malade et de son ressenti (lien entre passé-présent-futur).
Il est aussi évolutif et est le reflet d’un moment de son existence.
Il peut recouvrir différents aspects de la vie (vie personnelle, lieu de vie, parcours médical et vie professionnelle).
Le projet d'animations n'est pas encore formalisé. Il permet de développer l’autonomie des résidents ou, tout au moins, de prévenir toute forme de régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées. Les activités proposées sont diverses et adaptées aux capacités des résidents. Il peut s’agir d’activités manuelles (peinture, sculpture…), d’activités sportives, de danse, d’expression corporelle, d’activités d’ergothérapie…
Le projet de transfert a été mis en place à l'initiative des encadrants éducatifs. Ces transferts, dont la durée varie d'une journée à semaine maximum, sont organisés par l’établissement (Séjour à Belle-île en Mer, La Rochelle, Eurodisney). Chaque transfert est encadré par des membres de l'équipe éducative qui accompagne, au maximum, 6 résidents. (Cf. annexe n°1)
Ces transferts ont plusieurs objectifs :
- Sortir de la collectivité,
- Changer de lieu, de cadre et de rythme de vie,
- Apprendre à préparer et à gérer ses biens personnels,
- Se projeter dans l'avenir et dans un projet, donner un but,
- Apprendre à se connaître et tisser des liens différents entre encadrants et résidents,
- Permettre une plus grande liberté.
2-1 Présentation du projet :
Analyse des besoins et des attentes des résidents :
Le service « Arc-en-ciel » accueille 23 personnes polyhandicapées (hommes et femmes). Ces personnes ont tous besoin pour les actes de la vie quotidienne d'une tierce personne.
Les activités proposées sur ce service reposent sur la volonté de maintenir un lien, de capter la présence de la personne.
Elles ont pour objectifs la recherche du bien-être, le confort de la personne tout en respectant les capacités de chacun.
Les activités consistent à maintenir les acquis, rechercher l'expression, l'éveil, découvrir, échanger et partager.
Le lien avec l'extérieur et l'ouverture permettent de répondre pour certaines personnes à un objectifs de socialisation. Mais c'est surtout pour eux un moyen pour passer un moment hors de l'institution.
Chaque activité proposée aux résidents est en adéquation avec ses besoins, ses désirs, ses capacités décelées et en lien avec son Projet d'accompagnement personnalisé.
Analyse de l'existant :
Pour l'animation beaucoup de choses sont à disposition :
Le servie « arc-en-ciel » dispose d'une salle pour les repas et les animations des résidents.
Le service « pavillon » a une salle de restauration, une salle de télévision, un salon de coiffure, une salle d'activité où toutes les activités comme le dessin, le puzzle, la création de collier sont pratiquées.
Les deux services ne font pas les animations dans la même pièce car les besoins sont différents et le service « pavillon » est plus autonome. Les résidents de ce service peuvent donc faire plus d'activités que ceux du « service arc-en-ciel ».
En ce qui concernent le matériel, la structure achète en fonction des activités proposées mais aussi en prenant en compte les souhaits des résidents.
Pour l'animation, il y a une animatrice pour le service « arc-en-ciel » qui se déplace également dans l'autre service. Mais, en général, ce sont les aides médico-psychologique du service « pavillon » qui font les activités. Beaucoup de personnel est donc employé pour l'animation.
Les résidents du service « arc-en-ciel » sont très dépendant. Ils ont tous plus au moins besoin d'une tierce personne pour tous les actes de la vie quotidienne. L'autonomie dans l'animation est très limitée pour ses personnes. L'activité balnéo les favorise davantage car elle les détent.
Les résidents du service « pavillon » eux ont besoin d'être stimulés pour réaliser ses actes de la vie quotidienne. Il est donc plus facile de proposer des activités à ce service comme le dessin, lecture de contes, chant...
Fiche projet animation :
Titre : Activités et animations réalisées au sein de l'établissement et à l’extérieur
Description du projet : Ce projet consiste à proposer des activités à l'intérieur de la structure mais aussi à l'extérieur.
Ces activités reposent sur leur volonté de maintenir un lien et de capter la présence des personnes.
Public concerné :
23 personnes atteintes de polyhandicap qui ont besoin d'aide pour tous les actes de la vie quotidienne.
Objectifs :
Pour les activités
...