Analyse du modèle d'affaire Eye In MEdia
Étude de cas : Analyse du modèle d'affaire Eye In MEdia. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Vinemond • 29 Août 2017 • Étude de cas • 2 127 Mots (9 Pages) • 1 160 Vues
[pic 2][pic 3]
Module
Innovation et entrepreneuriat :
entreprendre sans idée
Cours SYS866 (hiver 2017) :
L’incubation de l’idée entrepreneuriale
Travail individuel – Modèle d’affaires
Eye-In Media
Votre comportement devient payant.
Remise : 20 janvier 2017
Travail effectué par Vincent Emond
Coordination et animation :
Vincent Duchaine, Professeur, ETS vincent.duchaine@etsmtl.ca
Olivier Germain, Professeur, ESG UQÀM germain.olivier@uqam.ca
- Présentation générale et motivation du choix du modèle d’affaires
Eye-In Media, (https://www.eye-in.com/fr/welcome.php)
Entreprise montréalaise spécialisée dans le marketing et la technologie.
Intérêt, pertinence, originalité, et la distinction du modèle dans son secteur de rattachement.
- Description générale du modèle et de son intérêt. Quelle est la proposition de valeur que porte ce modèle pour le consommateur, la société, etc ?
Eye-In Media (EIM) exploite et tire profit des métadonnées cumulées dans les différents commerces et environnements publics générées par le comportement des clients. En complément et extension des « traditionnels » programmes de fidélité, Eye-In Media permet aux exploitants d’entreprises de cibler les attentes de leurs clients, établis et potentiels, et d’investir efficacement pour combler les attentes de ces clients, permettant d’obtenir de meilleurs ratios de rentabilités.
Il est reconnu par l’ensemble de l’industrie du commerce, que la client-type en général est enclin à débourser pour biens et services en fonction de l’Expérience obtenue, et que cette expérience modulera le prix consentis à la transaction, et ultimement à l’adoption de la marque proposée dans un environnement hautement compétitif.
La proposition de valeur de l’offre Eye-In Media se distingue par certains éléments uniques dans le domaine des programmes de fidélité et de capture de métadonnées (Big Data) :
- Capacité de synthétiser des segments de consommateurs à partir d’adhésions en nombre critique limité. Par opposition aux « listes de clients potentiels » fournies à prix élevé par les géants tels que Google ou Facebook qui revendent des listes exhaustives de profils clients aux plus offrants, EIM est en mesure de recouper avec le trafic réel en commerce et de générer des recommandations de décisions marketing basées sur les objectifs de profitabilité spécifiques de l’exploitant
- Possibilité de générer du contenu personnalisé sur toutes les plates-formes appropriées au marché de l’exploitant, soit de formuler une offre à un passant devant la boutique pour piquer sa curiosité, puis à une offre personnalisée non-sollicitée en fonction des habitudes d’achats effectuées dans un laps de temps paramétré, jusqu’à afficher par reconnaissance individuelle un contenu média (écran digital, appareil intelligent) reflétant une idéalisation de la transaction convoitée.
- Offre à l’exploitant une interface axée sur l’analyse et les recommandations d’actions stratégiques, plutôt que sur des rapports de données de masse.
- Pourquoi ce modèle me parait important à retenir? Peut-on en tirer des leçons pour d’autres organisations, en termes de création d’entreprises, etc. ?
Le modèle précurseur de EIM tire profit de technologies matures et éprouvées afin de capter les données critiques :
- Optimisation de l’utilité de l’environnement WiFi en commerce
- Identification des utilisateurs via les appareils intelligents
- Communications interactives avec les clients, potentiels comme établis
Et ajoute à ces méthodes largement déployées dans le domaine du Marketing-Loyauté des fonctionnalités uniques permettant à l’exploitant de se démarquer et bonifier son panier d’achat telles que :
- Valorisation de l’adhésion à l’offre WiFi en commerce (Opt-In)
- Maximisation des objectifs de rentabilité en recoupant les campagnes de fidélité avec le portfolio du commerce. Avec des algorithmes uniques brevetés qui identifie les préférences des clients cibles, jumelés à l’intelligence marketing du commerçant, on arrive à formuler concrètement des offres totalement personnalisées et qui permettent en surcroît de récompenser les comportements clients avec des offres rentables pour l’exploitant.
- Portail de contrôle des communications client qui synthétise les analyses pour permettre des décisions et en mesurer l’impact au fur et mesure de leur mise en marché. Une « offre d’un jour à nos tops- clients » serait ainsi autant valorisée qu’une offre de masse pour toute une saison.
- Le portail EIM permet l’extension de l’expérience client au-delà de l’application du medium « téléphone-intelligent », en intégrant l’affichage (Digital Signage) en fonction des préférences du visiteur sur le moment ou événementiel en temps réel.
- Présentation des dimensions du modèle d’affaires
Top of Form[pic 4][pic 5]
Business Model Canva
s
Bottom of Form
Partenaires clés
Cisco Meraki Serveurs de stockage HP Protection des données Et Connectivité Bell Canada Partenariat avec Bell Canada profitable à titre de fournisseur des composantes technologiques à moindre coût (pouvoir d’achat) et Infrastructure nationale de connectivité et de centre de données. | Activités clés
| Offre (proposition de valeur)
| Relation client
| Segments de clientèle
Offre une expérience unique aux clients et permet de fixer et atteindre les objectifs de rentabilité Marketing par les entreprises. |
Ressources clés
| Canaux de distribution
| |||
Structure des coûts
| Sources de revenus
|
Top of Form
...