Assurance maladie et législation médicale
Synthèse : Assurance maladie et législation médicale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mélina Desmarets • 25 Mai 2021 • Synthèse • 704 Mots (3 Pages) • 3 940 Vues
Devoir de synthèse
Question 1 : Vous êtes secrétaire du docteur BONKER, cardiologue. Un patient arrive à son rdv, visiblement inquiet. La lettre de son médecin vous indique la raison de la consultation : artérite des membres inférieurs d’étiologie double, associant tabagisme intense et hypercholestérolémie.
- Donnez une déf de l’artérite des membres inférieurs ; pouvez-vous en identifier les causes.
- Quels sont les facteurs de risque artériel, et développez votre réponse.
- Quels sont les différents examens qui peuvent être réalisés sur la demande du médecin et pourquoi ?
- Expliquez les actions qui seront à mettre en place chez ce patient et argumentez votre réponse.
- L’artérite des membres inférieurs est une pathologie affectant les artères au niveau des membres inférieurs (jambes, pieds, cuisses). Les causes peuvent être multiple mais nous parlerons principalement d’un excès de cholestérol et d’une consommation de tabac excessive.
- Les facteurs de risque artériel sont le tabac, l’hypercholestérolémie, l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète et la sédentarité.
- Le médecin peut demander un bilan biologique global pour le taux de cholestérol et de glycémie, un bilan cardiaque, un doppler des membres inférieurs pour explorer les flux sanguins intracardiaques et intravasculaires ou bien une artériographie afin d’étudier la morphologie des artères.
- Le médecin demandera au patient de diminuer sa consommation de tabac, ainsi que d’adapter son alimentation actuelle à une alimentation équilibrée pauvre en glucides et en acides gras saturés. Il lui conseillera aussi de pratiquer une activité physique régulière comme la marche ou encore le vélo. Le patient devra aussi être suivi régulièrement chez son médecin afin de contrôler par bilans biologiques son taux de cholestérol ou encore d’effectuer des bilans cardiaques.
Question 2 : Vous êtes secrétaire du docteur BIDON, gastro-entérologue. Un patient arrive pour son rdv, il est visiblement inquiet. La lettre de son médecin traitant confirme la possibilité de polypes, surtout que la mère et le frère du patient en sont atteints. Elle précise effectivement l’indication d’une coloscopie.
- Donnez une déf du polype et de ses complications.
- Expliquez le déroulement de la coloscopie, son but et son importance pour ce patient.
- Les polypes sont des tumeurs bégnines qui se développent sur les muqueuses en particulier sur le côlon. Les polypes peuvent se transformer en tumeurs malignes (cancer) ce qui peut amener à l’exérèse de celles-ci. D’où l’importance de pratiquer régulièrement le dépistage du cancer du côlon à partir de 50 ans.
- La coloscopie se pratique à l’hôpital sous anesthésie avec introduction d’un long fibroscope dans l’anus. La durée de l’examen est de 30 minutes environ. Cet acte médical a pour but de visualiser la paroi interne du gros intestin afin de rechercher d’éventuelles cellules cancéreuses. L’examen pour ce patient est important car il a des antécédents familiaux (mère et frère).
Question 3 : Vous êtes secrétaire du docteur SUCRE, endocrinologue spécialisé dans le diabète. Le médecin sort de son bureau accompagné d’un jeune patient. Le médecin est pressé, préoccupé par un appel téléphonique important, et vous demande d’expliquer au jeune patient en quoi va consister son traitement et son suivi, sachant qu’il s’agit du diabète de type 1 et que le patient ignore tout de cette maladie et ses risques.
- Donnez une définition du diabète de type 1.
- Quels en sont les différents risques ?
- Précisez en quelques lignes le traitement à respecter pour ce jeune patient.
- Le diabète de type 1 est souvent dû à un déficit complet en insuline par destruction des cellules bêta-pancréatiques. Ce sont les cellules du pancréas qui sont visées. Il est habituellement diagnostiqué chez les enfants, adolescents ou jeunes adultes.
- Les risques du diabète de type 1 sont à long terme l’atteinte artérielle par dépôts pouvant toucher tous les organes (artériosclérose), l’infarctus du myocarde, l’AVC et l’artérite des membres inférieurs. Il existe aussi un risque de coma par hyperglycémie très grave ou aussi un coma hypoglycémique.
- Le traitement de ce jeune patient sera basé sur un apport en insuline à vie et une hygiène de vie basée sur un régime adapté.
Le régime sera pauvre en sucre, il se verra prescrire d’autres examens comme visite chez le cardiologue, ophtalmologue. Enfin il devra aussi contrôler sa glycémie avec un glucomètre.
...