Auto-coaching
Commentaire de texte : Auto-coaching. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar coconutpaloma • 14 Décembre 2021 • Commentaire de texte • 995 Mots (4 Pages) • 598 Vues
1/ A partir d’un « auto-bilan » (à différents niveaux de votre vie), que pouvez-vous dire de
votre situation actuelle ? Vous considérez-vous plutôt heureux ou malheureux ? Quels sont vos atouts ? Vos faiblesses ? Comment parvenir à un meilleur équilibre ? (Définissez en détail les différentes étapes de votre « stratégie »). Après lecture de ce fascicule, qu’est-ce qui a changé chez vous ?
À partir de cet auto-bilan plusieurs facettes de ma vie sont ressorties en lumière. Je dois dire que je trouve de manière générale que le bilan est plutôt positif. Je me sens épanouie dans mes études de psychologie clinique et je passe actuellement en master 2. Ma vie professionnelle est pour l’instant dans une période d'attente due aux études. Je me suis sentie bloquée cette année pour avancer dans la formation de coaching alors que j’avais les modules tous les mois. J’ai pu ressentir une sensation de « burn-out » dû à de nombreuses exigences que je me posasse et qui m’entrainaient dans une hyperactivité. Par peur de dire « Non » ou provoquer par le stress mon état physique et mental c’est dégradé pendant un moment alors que je continuais à accomplir quelques- uns de mes « objectifs » surtout les relationnelles. En effet je suis épanouie dans une relation amoureuse et je me suis ouvert à un nouveau cercle d’amis post-covid. À travers cet auto-bilan je me suis rendu compte que mes atouts étaient l’écoute emphatique, la reformulation, la créativité, l’entreprenariat.
En effet , au niveau professionnel ( scolaire) cette année j’ai pu accomplir en partie, ce que je voulais. En ayant testé un travail étudiant dans une agence immobilière je me suis rendu compte que je ne voulais pas travailler dans un bureau, et que ce secteur n’était pas fait pour moi. J’ai aussi pu apprendre qu’un taux de responsabilité trop élevée si je ne suis pas engagée à 100% dans un travail ne me convient pas non plus. Au niveau de ma santé de et mon bien-être je sens après cet auto-bilan que je me suis un laissé de côté pendant quelques mois afin de mettre en priorité d’autres sphères de ma vie. Que ce soit au niveau physique ou mental après ce bilan je prends conscience de mes blocages et je remets en place une routine qui laisse place à mon bien-être. En ce qui concerne la situation financière je prends conscience de mes blocages et je réalise que celle-ci est une faiblesse par une mauvaise gestion de mon argent. Grâce à l’auto-bilan je mets en place un budget
[pic 1] [pic 2] [pic 3] [pic 4] [pic 5]
1 sur 5
provisionnel afin de mettre en ordre mes finances et j’accepte mon statut actuel qui est celui d’étudiante. À travers un travail sur moi-même je me rends compte que je suis prête à gagner moins pour pouvoir m’épanouir plus dans ma vie personnelle. Pour l'aspect relationnel celui-ci est très bien développé dans ma vie, j’accepte à être 100 % moi-même en société et je ne joue plus un rôle pour me sentir accepter. Je me considère donc de manière globale comme une personne heureuse. Néanmoins, je suis consciente qu’il y a des facettes de ma vie qu’il faut améliorer et reprendre en main afin de trouver un niveau supérieur de bonheur et d’épanouissement personnel.
En ce qui concerne la stratégie je vais remettre en place :
- 1) Une routine du matin qui me convient : c'est-à-dire, me lever tôt, pratique du yoga, méditer et écrire dans mon journal.
- 2) Revenir à mon journal de bord qui me permet de suivre mon évolution personnel.
- 3) Reprendre une activité physique et meditative régulière accompagnée d’une alimentation équilibrée.
- 4) Il faut surtout dans cette stratégie que je prenne du temps seul pour mon épanouissement et pour me ressourcer.
- 5) Pouvoir partager avec mes amis proches et mon copain mes soucis afin de ne pas les garder pour moi et en prendre conscience.
[pic 6]
2 sur 5
2/ Quels domaines parmi la santé et le bien-être, le travail, l’argent, les relations
humaines, l’apprentissage et l’évolution, celui ou ceux, que vous devez « travailler » ?
Je dois travailler sur ma sphère financière afin de mettre en place un budget provisionnel et ne pas faire des dépenses superflues. En ce qui concerne le bien-être je dois mettre en place des horaires où je peux prendre du temps pour moi afin de me ressourcer. Ainsi je pourrais m’écouter plus. Au niveau de la santé en retrouvant un mode de vie sain je vais pouvoir me sentir mieux dans ma peau et regagner confiance en moi.
...