Comparaison entre le système de santé américain et français
Analyse sectorielle : Comparaison entre le système de santé américain et français. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar leaharvey145 • 12 Mai 2023 • Analyse sectorielle • 2 564 Mots (11 Pages) • 410 Vues
Léa HARVEY
Louis-Philip HARVEY
Karolane SIMARD
Actualité politique au Canada et au Québec
385-JAB-JQ gr. 010
LES SYSTÈMES DE SANTÉ DE LA FRANCE ET DES ÉTAS-UNIS
Travail présenté à
M. Alexandre BOUCHARD
Département des sciences humaines
Cegep de Jonquière
Le 23 février 2023
Table of Contents
INTRODUCTION 3
1.1 PRÉSENTATION GLOBALE DU PROJET 3
1.2 QUESTION DE RECHERCHE 3
1.3 TERMES/CONCEPTS À CLARIFIER 4
DÉVELOPPEMENT 5
2.1 SYSTÈME DE SANTÉ AMÉRICAIN 5
2.2 LE SYSTÈME DE SANTÉ FRANÇAIS 6
2.3 COMPARAISON DES DEUX SYSTÈMES
CONCLUSION 9
BIBLIOGRAPHIE 10
INTRODUCTION
PRÉSENTATION GLOBALE DU PROJET
Chaque être humain est différent, mais tous sont constitués de la même matière. En effet, le corps humain est remarquablement complexe et fascinant. C’est entre autres grâce à lui si nous pouvons vivre et rester en santé. Mais en fin de compte, qu’est-ce que la santé ? La santé, c’est « […] un état de bien-être physique, mental et social complet et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » (Emplois et milieu de travail, 2008). Malgré qu’il y ait trois types de santé, intéressons-nous au plus connu et au plus tangible, celle qui concerne le physique. C’est d’ailleurs sur celle-ci que la médecine est basée. Considéré comme de la magie à ses débuts, il y a des traces de la médecine dans l’Égypte pharaonique et en Mésopotamie qui mentionnait l’existence d’une législation médico-sociale dans le code d’Hammourabi (Larousse, s.d). Donc, depuis l’apparition des premières civilisations, les êtres humains ont compris l’importance de la pratique de la médecine dans la société, cette médecine qui encore aujourd’hui ne cesse d’évoluer et protège l’espèce humaine de l’extinction. Nos systèmes de santés actuelles sont plus ce qu’ils étaient autrefois. Qu’il soit efficace, gratuit ou mal organisé et très dispendieux, chaque pays possède un système de santé différent. Dans le cadre de cette recherche, nous allons développer sur les spécificités du système de santé de la France et sur ceux des États-Unis en terminant par une comparaison des deux systèmes.
QUESTION DE RECHERCHE
Lequel entre la France et les États-Unis possède le meilleur système de santé ?
TERMES/CONCEPTS À CLARIFIER
Pour assurer une meilleure compréhension de ce texte et de la question, il est primordial de clarifier certains concepts qui sont parfois plus complexes que nous le croyons.
Système de santé : « Ensemble des dispositions législatives et réglementaires ainsi que des administrations, des services, des programmes, des équipements et du personnel destinés à prévenir la maladie et à promouvoir la santé. » (Grand dictionnaire terminologique, 1999)
Meilleur : « Comparatif de supériorité de bon. Plus habile, plus compétent, qui se qualifie plus qu'une autre personne, une autre chose. » (Multidictionnaire, s.d)
Santé : « Bon état physiologique d'un être vivant, fonctionnement régulier et harmonieux de l'organisme pendant une période assez longue (indépendamment des anomalies ou des traumatismes qui n'affectent pas les fonctions vitales). » (Le Robert, s.d)
Avortement : « Interruption prématurée de la grossesse. (On distingue plusieurs formes d'avortement : l'avortement spontané [couramment appelé fausse couche], dû à une maladie ou sans cause connue, et l'avortement provoqué. Celui-ci est pratiqué soit pour des raisons thérapeutiques et appelé alors interruption médicale de grossesse, soit pour des raisons non thérapeutiques et appelé alors interruption volontaire de grossesse.) » (Larousse, s.d)
Assurance : « Contrat par lequel un assureur garantit à l'assuré, moyennant une prime ou une cotisation, le paiement d'une somme convenue en cas de réalisation d'un risque déterminé. » (Le Robert, s.d)
DÉVELOPPEMENT
2.1 SYSTÈME DE SANTÉ AMÉRICAIN
Aux États-Unis, les frais pour des consultations médicales sont extrêmement élevés. C’est même la place où elles sont le plus chères au monde. Pour donner un exemple, accoucher aux États-Unis, coûte dans les alentours de 20 000$ à 50 000$. Les autres rendez-vous et les consultations pour les suivis de la grossesse sont même exclus de ce prix. Il n’y a pas « d’assurance maladie » aux États-Unis. Ce sont plutôt des assurances privées. Elles sont proposées par les employeurs à leurs salariés. Il y a deux Américains sur trois qui ont cette fameuse assurance. Le coût des soins de santé aux États-Unis est très élevé par rapport à d'autres pays, ce qui est en grande partie causé par les coûts des médicaments, des procédures médicales et des hospitalisations. Devoir être hospitalisé aux États-Unis est excessivement coûteux. Les frais peuvent monter jusque dans les six chiffres. Il est donc essentiel d’avoir des sous de côté pour prévoir le coup si jamais une hospitalisation a lieu. Certaines personnes ne peuvent pas s’offrir des soins puisque les coûts sont trop élevés. « Un adulte américain sur trois n'est pas allé se soigner au cours de l'année écoulée en raison des coûts » (Un système de santé cher et peu efficace, 2013). La qualité des soins de santé aux États-Unis peut varier considérablement en fonction de la région, de l'hôpital et du médecin choisi. Les temps d'attente pour les rendez-vous peuvent également être longs, en particulier pour les spécialistes.
Les services d'accouchement aux États-Unis peuvent beaucoup varier en fonction du lieu et des moyens financiers de la personne qui accouche. Comme mentionné avant, un accouchement aux États-Unis coûte extrêmement cher. Non seulement une personne sur le point d’accoucher va se diriger à l’hôpital, mais elle devra aussi aller à des rendez-vous de routine et faire des échographies tout au long du processus de grossesse. De plus, la pratique de la césarienne est plus courante aux États-Unis que dans d’autres pays et beaucoup de professionnels de la santé recommandent d'essayer d'éviter les interventions médicales inutiles pendant l'accouchement.
Dans cette superpuissance mondiale, l’avortement est légal dans l’entièreté des États. Cependant, des millions de femmes sont très restreintes en ce qui concerne l'accès à celui-ci. Selon le journal quotidien « Le Soleil numérique », c’est dans 13 États ou plus que l’avortement est presque interdit ou est très mal vu (Bellier, 2022). On peut comprendre que chaque État peut décider et mettre en place le système d’avortement de leur choix en fonction de leur choix qui même si celui-ci diffère de gouvernement en gouvernement. De nombreux groupes de défense des droits reproductifs continuent de se battre pour le maintien de l’accès à l’avortement.
Le système d’assurances maladie aux États-Unis est unique en son genre. Il n’y a pas de système égal pour l’ensemble de la population. Chacun doit se procurer lui-même une assurance selon ses besoins et surtout selon ses moyens financiers. Bien évidemment, vu le coût des soins de santé aux États-Unis, les personnes qui n’ont pas une assurances maladie adéquate, peuvent rencontrer des problèmes à obtenir de l’aide médicale.
2.2 LE SYSTÈME DE SANTÉ FRANÇAIS
Le système de santé français est l’un des plus admirés et enviés au monde. Le système repose sur le principe selon lequel des soins de santé de qualité doivent être accessibles à tous, quels que soient leurs revenus ou leur statut social. Le système français vient du modèle bismarckien et est financé par les employeurs et les employés (Saint-Pierre, 2008). Le système de santé français est séparé en deux principoales catégories : les soins de santé publics et privés. Le système de santé public est dirigé par le gouvernement français est fondé sur les principes de couverture universelle et de solidarité. Le système de santé privé, quant à lui, est principalement financé par des assurances de santé privées et est principalement utilisé par ceux qui en ont les moyens. Le système français est financé par les impôts, les cotisations de sécurité sociale et les paiements directs
...