Concept de base en nathuropathie
TD : Concept de base en nathuropathie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zentyss • 14 Septembre 2021 • TD • 1 587 Mots (7 Pages) • 663 Vues
Devoir N°1 : Concepts de base en Naturopathie
Questions
1. Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
Avant de parler des limites de la naturopathie, nous pouvons d’abord commencer par en donner la substance.
La naturopathie est classée parmi les médecines dites douces, mais elle est également un ensemble d’outils naturels permettant d’agir de manière préventive afin de rétablir ou conserver la santé ainsi que la notion de bien-être.
L’une des limites majeures de la naturopathie est législative. On peut constater qu’hormis la Suisse et l’Allemagne, la plupart des pays dans le monde n’ont établi aucun cadre légal pour exercer la pratique de cette technique médicale. Ainsi tout le monde peut avoir la prétention de se prévaloir d’être praticien naturopathe.
Mais cela ne présume en rien de leur capacité à faire preuve d’éthique professionnelle, de posséder une valeur morale ou de respecter certains codes déontologiques.
Nous pouvons également faire allusion aux limites des compétences purement médicales, car comme toutes les médecines allopathiques, la naturopathie a ses limites. La naturopathie, n’est pas une médecine d’urgence, ou une médecine curative, elle est plutôt préventive et évite l’installation des maladies.
Le naturopathe n’est pas un médecin habilité à diagnostiquer et traiter les maladies, il ne délivre pas non plus d’ordonnance. Il peut cependant travailler en complémentarité de ce qui est fait par un spécialiste de la santé, mais ne peut le remplacer en aucun cas. Le praticien naturopathe peut s’informer d’un traitement pris par son client, et demander à ce dernier d’informer son médecin pour que celui-ci puisse valider la compatibilité d’un suivi naturopathe adapté.
2. Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Hormis son rôle premier de thérapeute (‘’celui qui prend soin de l’être’’) en médecine douce et holistique ; L’un des apports les plus importants pour un naturopathe, c’est sa position d’éducateur de santé au travers de laquelle, il dispense aux clients qui le consultent des conseils d’hygiènes vitaux, dans le but d’aider les personnes à conserver une bonne santé sur le long terme. Le naturopathe éveille sur la notion de santé, et aide à responsabiliser les personnes par rapport à celle-ci ; Le but étant de devenir acteur de son capital de santé, et pleinement autonome dans la gestion de celui-ci.
3. Qu’est-ce qui selon vous, est le plus important lors d’une consultation ?
Selon moi le plus important lors d’une consultation, en particulier la ‘’ première ‘’, est d’être attentif et en mesure d’établir un bon bilan vital. Ce dernier doit à la fois être cohérent et précis par rapport à la situation du client, afin de pouvoir cerner la ou les problématiques ; Ce qui après réflexion permettra de proposer au consultant un accompagnement et des conseils des plus adaptés. Si l’analyse que l’on fait est biaisée dès le départ, la prise en charge et la thérapie proposées au client seront inadaptées et n’aideront pas à résoudre le pourquoi de sa visite. Il est donc important de porter une oreille attentive aux récits faits par le consultant afin d’obtenir un maximum d’informations essentielles et pertinentes ; Et bien entendu, de demander ce qui conduit le client à consulter un naturopathe.
4. En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste, donnez un exemple concret (par exemple : de l’insomnie ou du stress ou de l’acidité gastrique…)
Pour un même problème il y aura une prise en charge différente chez ces deux professionnels médicaux. Prenons le cas par exemple d’un consultant ayant des difficultés à dormir (insomnies récurrentes).
Chez un naturopathe, le patient est dit actif, il va être acteur de sa santé en modifiant ses mauvaises habitudes dans l’objectif de retrouver une qualité de sommeil en s’appuyant sur les conseils du naturopathe, et une thérapie adaptée à sa situation (compléments alimentaires, hygiène alimentaire, sport, relaxation, etc.) Il bénéficiera d’une prise en charge holistique, car la ou les causes seront recherchées pour rétablir l’équilibre et résoudre le problème du manque de sommeil. Car selon certains des préceptes de la naturopathie, nous devons traiter la cause, la prévenir et détoxiquer l’organisme.
Chez le médecin généraliste, le patient est un peu plus passif. Il a plutôt tendance à expliquer une situation médicale au travers du ou des symptômes, pour lesquels il reçoit un traitement qui va faire disparaitre le problème ; La cause elle n’est pas forcement identifiée ou recherchée, il y a donc la possibilité que l’insomnie resurgisse à la fin du traitement. Ce qui provoque l’insomnie reste alors une énigme, c’est une prise en charge ponctuelle non ciblée, donc non holistique.
5. Comment interprétez-vous la pensée suivante : << Rien ne vient s’installer sur un terrain sain >> ?
Cette pensée que l’on doit a l’un des fondateurs de la médecine expérimentale, le médecin et physiologiste Claude Bernard, qui a découvert la notion de ‘’terrain’’ et de ‘’milieu intérieur’’ nous apprend en naturopathie que l’un des principes même de la bonne santé, est que notre organisme doit posséder une certaine qualité des humeurs, une bonne circulation des liquides organiques, doit avoir des cellules correctement nourries, une bonne circulation de l’énergie(le QI), ainsi qu’un bon fonctionnement des différents émonctoires.
...