Concepts de base en naturopathie
Dissertation : Concepts de base en naturopathie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ju31alz • 11 Mai 2021 • Dissertation • 2 245 Mots (9 Pages) • 780 Vues
CONCEPTS DE BASE EN NATUROPATHIE
1. Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
La naturopathie est l’ensemble des méthodes de soins faisant partie des médecines douces et visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels. La naturopathie est avant tout une hygiène, un mode de vie et d’alimentation corrects à visée préventive, en vue de maintenir la santé, mais pouvant aussi intervenir dans un but curatif, en complémentarité d’action avec un traitement allopathique, pour optimiser la guérison d’un trouble et restaurer la santé. Pratiquée correctement et « en douceur », elle n’entraîne pas d’effets indésirables et peut apporter un soutien aux clients en accompagnant tous les troubles de santé.
Cependant, il est important de souligner que le naturopathe est un thérapeute et éducateur de santé qui donne des conseils d’hygiène de vie, mais n’est en aucun cas médecin et doit connaître en ce sens les limites de la naturopathie.
En effet, le naturopathe ne doit pas intervenir en lieu et place d’un médecin, pour réaliser des diagnostics, des interventions sur des pathologies infectieuses graves, lourdes, lésionnelles et des urgences, où le recours à la médecine allopathique sera nécessaire. L’un des rôles fondamentaux du naturopathe est d’être capable, de par sa formation, d’orienter le client vers une autre technique, ou de l’inviter à consulter un médecin adapté (un spécialiste par exemple) si les troubles de santé ne relèvent pas de ses pratiques ou de son champ de compétences. De la même façon, le naturopathe n’est pas légitime à interrompre un traitement médicamenteux en cours.
Le naturopathe a un rôle de conseiller et d’accompagnant dans la démarche de recherche d’équilibre de santé. Celui-ci accompagne l’individu pour l’aider à retrouver une harmonie et un bien-être globale et durable (sur tous les plans physique, psychologique, psychique, émotionnel, énergétique…etc.). En pratique, à la suite d’une consultation, le naturopathe établit un bilan de vitalité et non un diagnostic clinique (= bilan de santé) qui est toujours posé par un médecin. Il a pour rôle d’informer le client sur son hygiène de vie, de lui délivrer des conseils, des « clés » pour l’améliorer, en l’orientant sur telle ou telle technique ou thérapie naturelle et de bon sens (par exemples : relaxation, respiration, phytothérapie, aromathérapie…), mais ne doit en aucun cas prescrire de traitement spécifique ni de remède en lieu et place d’un médecin.
2. Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Le rôle le plus important parmi ceux qui incombent au naturopathe me semble être l’éducation sanitaire, dont l’objectif général est la responsabilisation de chacun.
La responsabilisation est en effet est le point de départ de la démarche naturopathique, avant de s’engager dans toute réforme d’hygiène de vie. Elle passe par une prise de conscience de chaque individu d’être responsable de sa propre santé, et par l’effort du naturopathe à inculquer à ses clients des principes sanitaires et habitudes d’hygiène de vie pour préserver son capital santé au quotidien.
Le naturopathe est un conseiller en hygiène de vie qui a connaissance des lois favorisant une bonne santé. En tant qu’éducateur, son rôle est d’informer largement sur ces lois et d’éduquer les clients à prendre soin de leur santé par une hygiène de vie équilibrée avant tout. Il délivre ainsi des conseils, un ensemble de « clés » adaptées à chacun sous forme de programme d’hygiène vitale personnalisé, pour améliorer l’hygiène de vie du client et l’aider à retrouver un état de santé optimal et durable. Ces conseils tiennent compte de tous les critères physiques, physiologiques et psychologiques du client, selon une approche globale et personnalisée.
Dans son rôle d’éducateur, le naturopathe informe aussi spécifiquement les clients sur leur hygiène de vie, afin de les prévenir sur les possibilités d’évolution de leur organisme, et se doit de les diriger vers une réflexion personnelle d’eux-mêmes. Si ce n’était pas déjà le cas, ces deux éléments contribuent à induire des premières prises de conscience personnelles et transpersonnelles chez les individus.
Une fois que le client est informé et qu’il bénéficie de toutes les « clés » pour optimiser sa santé globale, il en revient au client d’appliquer sciemment les conseils du naturopathe, en tant qu’acteur de sa propre santé, de façon responsable et autonome. Le client est actif pour modifier son mode de vie dans la démarche de naturopathie.
C’est une fois que le client est correctement informé, « éduqué » et responsabilisé que le naturopathe a joué son rôle d’éducateur de santé. Ces trois éléments me semblent primordiaux pour que le client s’engage dans la démarche naturopathique et suivent scrupuleusement les conseils du naturopathe.
C’est en ce sens que le rôle d’éducateur sanitaire me semble être le plus important.
3. Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
Selon moi, le plus important lors d’une consultation est d’être particulièrement à l’écoute du client afin de bien identifier les causes des troubles à la fois physique, physiologique et psychologique lors de l’étude de terrain. La naturopathie étant une démarche holistique et individualisée, il me semble important de privilégier la qualité des échanges et le dialogue entre le thérapeute et le client lors d’une consultation, de façon à rassembler un maximum d’informations sur le client, de réaliser un examen du client dans son intégralité (qui tienne compte de tous les critères physiques, physiologiques, psychologiques, émotionnels, énergétiques...etc..) et de dresser un bilan de vitalité complet. C’est la recherche des causes qui permettra aux clients de retrouver un niveau optimal de santé par le biais d’un programme d’hygiène vital personnalisé.
Le bilan de vitalité s’établit sur la base d’une anamnèse, d’un bilan de terrain, bilan alimentaire, bilan morphologique, bilan iridologique et bilan énergétique. Une fois les causes trouvées et solutionnées, l’équilibre de santé et l’harmonie s’inscrivent durablement, dans la mesure où la personne conserve les règles d’hygiène de vie qui lui auront été conseillées par le biais du programme d’hygiène vitale personnalisé. Ce programme ainsi proposé à la suite du bilan de vitalité devrait permettre de répondre au mieux aux problématiques du client, en vue de redresser le terrain et de diminuer les facteurs de risques.
4. En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret (par exemples : de l’insomnie ou du stress ou de l’acidité gastrique…)
Afin d’illustrer en quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste, prenons l’exemple d’une consultation pour de l’acidité gastrique.
Contrairement à un médecin généraliste, le praticien de santé naturopathe ne réalise pas d’examen clinique en vue d’établir un diagnostic (= bilan de santé), ni ne prescrit de traitement médicamenteux spécifique ou de remède, même naturel, en vue de traiter les symptômes du trouble de santé décrits ou de guérir le patient. Ce n’est ni son droit, en France, ni son objectif.
Dans le cadre d’une consultation pour de l’acidité gastrique, le médecin généraliste va examiner le patient, établir un diagnostic clinique et lui prescrire un traitement médicamenteux pour lutter contre les symptômes associés à l’acidité gastrique (ballonnements, indigestion, régurgitations, brûlures d’estomac). Chez le médecin traitant, le client est plutôt « passif », puisqu’il décrit un symptôme qui sera traité par un médicament. Si le traitement médicamenteux suffit à prévenir ou à faire disparaître le(s) symptôme(s), le patient le conservera et sera ainsi soulagé par ce traitement en cas d’acidité gastrique. Si le traitement ne fait pas disparaître le(s) symptôme(s), le médecin lui en prescrira un autre. Le client ne changera pas pour autant ses habitudes de vie (hygiène, comportement).
A la différence, lors d’une consultation pour de l’acidité gastrique chez le naturopathe, l’approche et l’objectif seront toutes autres dans la prise en charge thérapeutique. Le naturopathe ne va pas s’intéresser simplement au(x) symptôme(s) du trouble de santé, mais va examiner le patient selon une approche globale (en tenant compte de tous ses critères physiques, physiologiques, psychologiques, émotionnels, énergétiques...etc..) pour rechercher les causes de l’acidité gastrique à la fois physique, physiologique et psychologique et qui peuvent être différentes en fonction des individus (par exemple : du stress, un déséquilibre alimentaire, un blocage émotionnel…). Pour ce faire, le naturopathe réalise une étude du terrain du client au cours de laquelle une anamnèse et une série de bilans sont réalisés (bilans
...