Concepts de base en naturopathie
Étude de cas : Concepts de base en naturopathie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Malavita • 4 Mars 2022 • Étude de cas • 1 092 Mots (5 Pages) • 1 065 Vues
Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
Le naturopathe est un éducateur de santé, il n’est pas un médecin. Son action est plutôt préventive. Même s’il peut apporter un soutien pour tous les troubles de santé, la consultation naturopathique ne remplace pas une consultation médicale. En effet dans les limites à la naturopathie pour aider à retrouver un état de santé optimal on note que :
- le naturopathe n’utilise pas de traitements médicaux et ne pratique aucun diagnostic.
- le naturopathe ne peut interrompre ou modifier un traitement médical en cours. Seul le médecin est habilité à le faire.
La naturopathie peut donc être complémentaire de l’allopathique mais ne sera pas suffisante en cas de pathologies infectieuses graves, lésionnelles et urgentes.
- Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Le rôle le plus important selon moi est celui d’éducation sanitaire pour la prévention des maladies. Pouvoir accompagner les individus vers une prise de conscience personnelle sur les lois de santé qui favorise une bonne santé est un point de départ essentiel. L’idée est de préserver le capital santé de chacun, de stimuler la force vitale pour éviter d’arriver jusqu’à la maladie, stade ultime du déséquilibre intérieur.
3. Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
Le naturopathe doit avoir une écoute attentive et bienveillante, et prendre le temps de comprendre la personne dans son ensemble. Il doit tenir compte d’éléments divers à la fois physiques, psychologiques, émotionnels, héréditaires... Chaque individu est différent et doit être accompagné comme tel pour proposer un programme d’hygiène individualisé et adapté.
4. En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret (par exemples : de l'insomnie ou du stress ou de l'acidité gastrique...).
Nous nous rendons chez un médecin généraliste lorsque nous sommes malades. Nous allons lors de la visite lui décrire nos symptômes. Celui-ci à partir de la description de ces symptômes et un examen clinique va établir un diagnostic, plus ou moins précis. S’en suivra une prescription médicamenteuse pour soulager ces symptômes. Le patient est donc passif. Si les symptômes ne disparaissent pas il retournera chez le médecin pour éventuellement des examens complémentaires. Chez un naturopathe il n’y a pas de réel examen clinique, ni de diagnostic. Celui-ci pourra, en complément de la visite chez le médecin, proposer des remèdes naturels pour accompagner la guérison mais il devra en premier lieu s’attacher à trouver la cause profonde du dérèglement de santé. En faisant un bilan de vitalité à partir d’une approche holistique de la personne il va pouvoir proposer un programme d’hygiène vitale à mettre en œuvre par le client. Celui-ci sera donc actif dans sa démarche pour retrouver un niveau de santé optimal à long terme. Par exemple une personne souffrant de maux de ventre va se voir prescrire par un médecin des médicaments antispasmodique pour le soulager en cas de douleurs. Le naturopathe va chercher à comprendre la cause profonde de ces douleurs. Cela peut être des raisons émotionnelles, on dit souvent que le ventre est notre 2ème cerveau. Il faudra dans ce cas comprendre les facteurs de stress et proposer entre autres des techniques de respiration, relaxation par exemple. Les raisons peuvent être également physiologiques, avec un microbiote à renforcer par une modification du régime alimentaire. Le préalable est donc de bien comprendre la personne dans tous ses aspects, de façon globale, au niveau physique, psychologique, émotionnel… à un instant T de sa vie pour lui proposer un programme personnalisé.
5. Comment interprétez-vous la pensée suivante : « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain » ?
La notion de terrain en naturopathie se définit comme l’ensemble des facteurs (biologiques, psychologiques) qui permet d’assurer l’équilibre de l’organisme pour préserver l’état de santé. Chaque personne a son identité métabolique, énergétique, psychologique… défini par son héritage génétique mais également ses comportements sociaux, alimentaires… La maladie est souvent la phase ultime d’un déséquilibre dans le fonctionnement du corps humain. Si le terrain est sain, toutes les fonctions sont équilibrées et la maladie ne peut s’installer grâce à une hygiène de vie adaptée à la personne en fonction de son identité.
...