DEVOIR DE SYNTHESE SPECIALITES MEDICALES
Synthèse : DEVOIR DE SYNTHESE SPECIALITES MEDICALES. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Abygaëlle MARQUES • 29 Décembre 2022 • Synthèse • 1 166 Mots (5 Pages) • 933 Vues
QUESTION 1 :
Bonjour, vous avez rendez vous avec le Dr Boncoeur qui est cardiologue, spécialiste des affections cardiaques et coronariennes ainsi que les pathologies vasculaires, artérielles et veineuses.
Avez-vous apporté vos précédents examens, votre carte Vitale ainsi que votre carte mutuelle ?
Vous avez deux examens à faire : une épreuve d’effort et un Holter.
Concernant l’épreuve d'effort, elle est prévue ce jour.
Nous allons procéder à un électrocardiogramme qui permet d’enregistrer votre activité cardiaque. Le médecin ou son assistante expérimentée, vont vous poser des bracelets munies d’électrodes avec du gel aux extrémités de vos membres, sur les poignets et vos chevilles ainsi que sur votre thorax. Dans le cas où vous êtes poilus, ils auront besoin de vous raser. Les électrodes seront reliées à un appareil qui va enregistrer un tracé. Vous allez être amené à faire un effort croissant sur un tapis roulant ou un vélo ergonomique. La présence du médecin qui va analyser les résultats en direct ainsi qu’une équipe expérimentée munie d’un chariot d’urgence seront présents. En effet, cet examen sert à rechercher un angor d'effort donc il peut déclencher un angor ou infarctus c’est pour cela que toutes les précautions sont prises.
Lorsque l’épreuve d’effort sera terminée, en fonction de votre état et des résultats, le médecin vous donnera le feu vert pour regagner votre domicile et nous en profiterons pour vous préparer pour le deuxième examen : un Holter. C’est un examen pendant lequel vous pouvez vivre normalement comme d’habitude. Vous aurez juste à transporter un petit appareil muni d’une ceinture de fixation. Celui-ci enregistrera votre activité cardiaque sur une cassette. C’est un électrocardiogramme comme vous venez d’effectuer lors de l’épreuve d’effort, mais sur une durée de 24h et sans surveillance. Le médecin ou une assistante expérimentée placera 5 électrodes autocollantes sur votre thorax. Lorsque tout sera mis en place, l’équipe déclenche l’appareil pour l’enregistrement et vous reviendrez demain afin de retirer l’appareil et que le médecin récupère les résultats.
QUESTION 2 :
Bonjour, si j’ai bien compris, votre médecin traitant vous a demandé de prendre rendez-vous avec un gastro-entérologue, spécialiste des affections du tube digestif, du foie et des voies biliaires ainsi que du pancréas.
Votre médecin vous a prescrit une rectoscopie. Je vous rassure, il s'agit d’un examen court, rapide et quasiment indolore mais plutôt désagréable. C'est un examen qui permet de voir le rectum dans son ensemble. Un rectoscope court et rigide sera introduit dans votre anus
La muqueuse va être analysée afin de rechercher des lésions, des ulcérations, des varices hémorroïdaires et des tumeurs. Lors de l’examen le médecin peut être amené à pratiquer des biopsies ou retirer des polypes, ce sont des pratiques très courantes mais sachez que cela peut entraîner de légers saignements. Vous serez bien sûr prévenu avant tout acte par le médecin.
Concernant le rendez-vous, ce sera le matin car une petite préparation est nécessaire.
Il vous faut prendre un repas léger la veille au soir et vous devrez effectuer deux lavements avant de venir à votre rendez-vous.
Voici votre ordonnance avec laquelle vous irez à la pharmacie chercher le nécessaire pour le lavement, vous aurez à introduire la préparation dans votre anus. Je vous donne une fiche explicative pour procéder au lavement.
Le jour de votre rendez-vous, veuillez apporter vos précédents examens, si vous en avez, votre carte Vitale ainsi que votre carte mutuelle s’il vous plaît.
Après votre rendez vous vous pourrez regagner votre domicile ou retourner travailler.
.
QUESTION 3 :
Une fibroscopie est un examen réalisé dans le cabinet du médecin pour le moment car il vise à être fait dans des centres hospitaliers ou cliniques ou centres spécialisés.
C’est un examen qui nécessite peu de personnel et peu de matériel : un fibroscope qui est un long tube de fibres optiques souples, muni de caméras et d’outils.
Le médecin introduit le fibroscope, qui est préalablement enduit de gel anesthésiant, par la bouche du patient pour arriver dans le tube digestif.
La fibroscopie permet de voir l'œsophage, l’estomac dans leur ensemble et le duodénum.
Des biopsies peuvent avoir lieu lors de l’examen pour rechercher la bactérie Helicobacter
...