Faut-il condamner la guerre en toutes circonstances ?
Rapport de stage : Faut-il condamner la guerre en toutes circonstances ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar luca.becheur • 9 Octobre 2021 • Rapport de stage • 371 Mots (2 Pages) • 612 Vues
Analyse de la question : Faut-il condamner la guerre en toutes circonstances ? Vous vous appuierez sur les textes du corpus de celui de Guy de Maupassant ainsi que sur votre culture personnelle pour proposer une réflexion organisée d’au moins 50 lignes.
La guerre est une lutte armée entre États, considérée comme un phénomène historique et social qui s'oppose à paix. On est alors amenés à se poser la question suivante : «Faut-il condamner la guerre en toutes circonstances ?»
De mon point de vue, il y a deux réponses possible :
- La guerre est généralement condamnable mais elle peut être utile/nécessaire/un moindre mal dans certaines circonstances (il peut y avoir des guerres qui sont justes).
-Oui la guerre doit être condamnable dans toutes circonstances : aucune guerre n’est juste, aucune exception ne peut être faite.
Tout d’abord, la guerre peut s’avérer nécessaire dans le cas d’une invasion on peut considérer cela comme une légitime défense et, dans ce cas là, la guerre sauverait une Nation entière d’une soumission illégitime comme durant la Seconde Guerre Mondiale (l’Allemagne à envahit la France et cette dernière fut obligée de riposter en déclarant une guerre).
Certes mais s’engager dans une guerre à de lourdes conséquences et fait une véritable boucherie de morts comme le montre l’exemple de la Seconde Guerre Mondiale qui a fait plus de 55 millions de morts et plus de 120 millions de blessés en plus de l’effondrement de l’économie de la France et de l’Allemagne.
Je suis d’accord mais toutes les guerre ne font pas de milliers de morts et de millions de civils sans domicile sure et toutes les guerres ne sont pas un désastre financier comme le montre l’exemple de la guerre froide (qui n’a fait aucune victime officielle et qui n’a pas fait de dégâts matériels irréparables) ce qui prouve que l’on peut mener une guerre sans forcément que cela tourne au désastre.
Certaines guerres ne font peut-être pas de victimes et de dégâts matériels mais il est certain que la guerre est et sera toujours un traumatisme psychologique et morale car faire la guerre n’est pas une expérience glorieuse et héroïque mais une expérience ayant de lourdes répercutions sur les familles qui ne sont pourtant pas pris en compte par les autres.
...