Faut-il ignorer les rumeurs dans les organisations ?
Dissertation : Faut-il ignorer les rumeurs dans les organisations ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lala79 • 29 Janvier 2017 • Dissertation • 698 Mots (3 Pages) • 1 082 Vues
Une organisation est un ensemble d’individus qui sont en interaction et qui ont un but général collectif, mais dont les centres d’intérêt, les connaissances, les informations et les préférences peuvent différer. Toutes les organisations ont déjà été victimes de rumeurs. Les rumeurs se sont des déclarations destinées à être crue, se rapportant à l’actualité et répandue sans vérification officielle. Les rumeurs peuvent être très néfastes aux organisations, à leur politique de vivre ensemble et à leur objectif général. Elles peuvent être considérée comme une bonne est une mauvaise chose. Une bonne chose car elles peuvent s’avérer, ou au moins en partie et permettre aux personnes victime de cette « vérité » de réagir, et une mauvaise chose car elles peuvent être totalement fausses et détruire les individus/organisations qu’elles visent, et dans tous les cas elles les déstabilisent.
Faut-il ignorer les rumeurs dans les organisations ?
Les organisations peuvent être séparées en deux parties : l’organisation en tant que telle, en tant qu’unité ayant un objectif final ; et les membres faisant partie de cette organisation ayant tous des buts divergents.
Les organisations et ses membres peuvent choisir d’ignorer les rumeurs pour ne pas perdre de temps à des agissements si vains. Néanmoins cela peut leur être néfaste. En effet si l’organisation choisit d’ignorer les rumeurs en son sein et laisse tous ces membres colporter comme ils le désirent sans le réguler, cela peut déstructurer l’organisation, créer un malaise interne et un mal-vivre, cela peut détruire tout son côté moral. Si l’organisation laisse colporter les rumeurs externes qui la concernent, cela peut détruire son activité car peut détruire la confiance des personnes en elle (par exemple si c’est une entreprise elle peut ne plus réussir à vendre car les clients ne viennent plus).
Si c’est un individu qui choisit d’ignorer les rumeurs, cela peut lui être néfaste socialement car il pourra plus difficilement s’intégrer à la vie de l’organisation (les rumeurs créent des groupes, un sentiment d’intimité dû au fait de la confidence). En ne voulant pas s’informer, l’individu peut se couper aussi des rumeurs qui le concernent et qu’il ne peut donc pas contrer, et cela peut le couper d’informations qui pourraient lui être très utiles (par exemple en entreprise qu’une telle personne part et que son poste est à pourvoir).
Une organisation doit réagir à la rumeur en fonction de ce qui est mieux pour elle et pour son avenir, pour cela elle doit vérifier les rumeurs.
Si la rumeur générale dont elle est victime est avérée, alors l’entreprise doit les nier.
Si la rumeur générale dont elle est victime est démentie, alors elle doit en publier la preuve.
Si la rumeur dont un des membres est victime s’avère vraie et qu’elle est néfaste pour l’organisation et pour ses valeurs, alors l’organisation doit prendre les mesures nécessaires contre cette personne. Si la rumeur dont un des membres est victime est néfaste à sa personne morale, alors l’organisation doit réagir pour faire stopper cette rumeur. La meilleure manière pour une organisation d’éviter les rumeurs, ou en tous cas une bonne partie d’entre elles c’est d’informer tous ses membres régulièrement, cela coupe l’herbe sous le pied de toute rumeur et évite les « il paraît, peut-être que, apparemment etc ». Pour le bien moral de son fonctionnement, l’organisation doit ainsi ne jamais ignorer une rumeur qui la concerne ou qui concerne le bien-être de ses membres, elle doit réagir pour la stopper, la démentir, et au préalable donner toutes les informations possibles à ses ressortissants pour éviter le plus possible les bruits de couloir.
...