Guide du logiciel TILOS
Guide pratique : Guide du logiciel TILOS. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mehdi Sargeane • 14 Mars 2017 • Guide pratique • 579 Mots (3 Pages) • 1 194 Vues
UTILISATION DU LOGICIEL TILOS
[pic 1]
[pic 2]
Pour réaliser notre Plan de Mouvement des Terres, nous avons d’abords essayé de travailler avec Tilos 9.0, mais nous l’avons en fin de compte laissé pour validation du modèle seulement, vu sa complexité, surtout avec des exigences pareilles pour l’exploitation des différents types de sols (données du projet), et vu qu’il n’y a aucun guide d’utilisation y afférent. Néanmoins, à travers Tilos, nous avons pu visualiser le plan, les liaisons entre les activités (remblai, déblai, stock, dépôt), les moments de transport, les durées des tâches, ainsi que d’autres paramètres. Grosso modo, les étapes que nous avons suivies sont comme suit :
- Données de base :
[pic 3]
Pour notre cas, les dates de début et de fin n’ont pas été données, mais nous avons pris 300j ouvrables entre deux dates aléatoirement. La distance est de 15km (entre 0 et 15 000 m) :
[pic 4]
- Création des zones :
La vue par défaut est un planning espace-temps.
[pic 5]
Nous procédons ensuite à la création de zones, et on a plusieurs façons de le faire :
- Avec un clic droit :
[pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]
- En double cliquant sur Zones, puis le signe « + » à droite :
[pic 10][pic 11]
Il faut ensuite définir les caractéristiques de cette zone :
[pic 12]
La quantité est par défaut en m3. Le centre de gravité est calculé automatiquement. Le niveau désigne l’emplacement de la zone par rapport au niveau 0, qui est la ligne du projet. Nous avons le choix quant au type de masse, entre cinq choix standards, mais que nous pouvons changer/supprimer/ajouter. Justement dans notre cas, nous allons modifier le « déblai meuble » en déblai réutilisable, et nous allons ajouter « déblai impropre ».
[pic 13]
Mais voyons d’abords ce que ça donne quand on crée une zone :
[pic 14][pic 15]
Pour créer toutes les zones de façon plus rapide, on peut recourir à Excel, et utiliser un tableau,
[pic 16]
…que nous allons copier, puis importer vers Tilos :
[pic 17]
[pic 18]
On obtient finalement la vue suivante :
[pic 19]
[pic 20]
- Détermination des liaisons :
Pour commencer, nous lions les zones de telle sorte que chaque déblai remplisse le remblai en besoin le plus proche. Dans notre modèle, nous n’avons pas pris en considération les déblais impropres, et nous avons supposé que tout le sol est exploitable en remblai. Les liaisons ont donc été définies de la manière suivante :
...