La communication dans le soin :Stage dans le service d’ hépato gastroentérologie d’un hôpital de l’est Var
Dissertation : La communication dans le soin :Stage dans le service d’ hépato gastroentérologie d’un hôpital de l’est Var. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar alex7483 • 24 Février 2022 • Dissertation • 810 Mots (4 Pages) • 483 Vues
I. Contexte de la situation
J’effectue mon stage dans le service d’ hépato gastroentérologie d’un hôpital de l’est Var
Madame M vient pour des douleurs abdominales ainsi qu’un taux d’hémoglobine bas.
La patiente passe donc plusieurs examens pour poser un diagnostic ainsi qu’une transfusion. Un matin Madame M se plein de douleurs pelviennes après plusieurs examens, le médecin prescrit une pose de sonde a demeure. Madame M était en rétention urinaire
II. Déroulement du soin
Nous sommes vendredi matin dans le service de médecine. Le médecin prescrit donc la pose de la sonde à demeure pour Madame M. L’infirmier me propose d’effectuer le soin.
Je vais donc prévenir la patiente et prépare mon matériel.
Je rentre dans la chambre de la patiente avec mon chariot satellite et mon matériel pour la pose d’une sonde à demeure.
Je me présente en tant qu’étudiante infirmière et je lui explique que je vais lui mettre une sonde dans la vessie pour pouvoir évacuer les urines. C est surement le trop plein qu’il lui provoque des douleurs pelviennes.
Je commence par lui faire une toilette intime tout en lui expliquant mes gestes. Puis me prépare pour faire le reste du soin en stérile. Durant le soin, je reste concentrée sur mes gestes afin de ne rien oublier et d’effectuer ce dernier sans faute d’hygiène et d’asepsie. Étant concentré sur le soin, j’ai délaissé involontairement la communication, ce qui a incité l’infirmier à discuter avec Madame M. Une fois le soin effectué, nous ressortons de la chambre et je me rends compte que l’infirmier a comblé le manque de communication entre la patiente et moi.
III. Cadre législatif
R4311-2: « Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade […] »
R4311-7 : « L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin. »
IV. Compétences visées :
Cette pratique est en lien avec les compétences suivantes :
Compétence 3 : « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. »
Compétence 4 : « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique. »
Compétence 6 : « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins. »
V. Liens avec les UE enseignées :
UE 1.1 : Psychologie sociologie anthropologie
UE 4.4 : Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE 4.2 : Soins relationnels
VI. Difficultés rencontrés / axes d’améliorations :
Je viens pour effectuer une pose d’une sonde urinaire, sans beaucoup de communication avec la patiente qui pourtant aime
...