Management des achats
Compte rendu : Management des achats. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar MargotRA • 30 Mai 2020 • Compte rendu • 830 Mots (4 Pages) • 590 Vues
1/ Comment mettre en place une stratégie d’achats durables dans la Grande Distribution Alimentaire ?
A. Explorer la thématique (recherche bibliographique et articles) afin de dégager les grands principes théoriques.
Les entreprises ne sauraient aujourd’hui ignorer les incidences sociales et environnementales, présentes et à venir, de leurs choix économiques actuels.
En juin 1972 se tient à Stockholm la première conférence des nations unies sur l’homme et son milieu.
En 1983, l’assemblée générale des Nations unies décide de créer la commission mondiale sur l’environnement et le développement.
Les questions d’environnement et de développement commencent à être considérées. En effet, certains modes de développement dégradent l’environnement et inversement un environnement dégradé peut constituer un obstacle au développement.
La définition du développement durable se définit comme un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Les moyens utilisés pour la politique de développement durable sont de différentes natures : la réglementation, la taxation, le marché des droits à polluer et la reconsidération du mode de production et du mode de consommation.
Depuis la fin du 20ème siècle, de nombreux facteurs conduisent les entreprises à s’inscrire dans une approche qui privilégie le développement durable.
La réussite de cette démarche passe par le maintien de la performance économique de l’entreprise.
La RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes (définition de la Commission européenne). La RSE évolue en 2011, avec une nouvelle définition « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Elle peut avoir des effets très positifs sur l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes extérieures (clients, fournisseurs, collectivités…), mais aussi améliorer sa position concurrentielle.
C’est une approche de long terme qui nécessite une analyse des processus de l’entreprise dans le domaine environnemental (processus de production), dans le domaine social (bonnes relations avec les partenaires sociaux et les salariés, mais également de bonnes conditions sociales de ses partenaires extérieurs, fournisseurs et sous-traitants), et dans le domaine économique (investissements socialement responsables).
Les achats sont donc dits « durables » lorsqu’ils intègrent les différents aspects du développement durable et lorsqu’ils sont liés à la responsabilité́ sociale de l’entreprise (critères de performances économiques, écologiques et sociaux).
Les achats durables prennent en compte les différents aspects du développement durable :
- L’intérêt environnemental (impact des décisions d’achats)
- L’intérêt social et sociétal (respect des droits de l’homme au travail)
- L’intérêt économique (impact des décisions d’achats sur l’entreprise, son environnement et ses fournisseurs)
En outre, les achats durables s’inscrivent sur le long terme avec les fournisseurs pour des enjeux de développement durable.
Nous allons nous intéresser à la Grande Distribution Alimentaire qui constitue avec les grandes surfaces (dominées par les groupes Carrefour et Leclerc concurrencés par des groupements comme Système U, Groupe Casino, Auchan…) le principal circuit de distribution de produits alimentaires.
En effet, les grandes surfaces ont un impact important sur l’environnement en raison :
- De
...