Modèles et théories en soins infirmiers
Dissertation : Modèles et théories en soins infirmiers. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Hasna Hasna • 17 Octobre 2020 • Dissertation • 1 380 Mots (6 Pages) • 1 101 Vues
Introduction
Toute activité humaine de nature professionnelle est fondée sur des notions fondamentales qui permettent de concevoir une pratique authentique et fidèle aux concepts de base qui donnent un sens à cette profession.
C’est notamment le cas des soins infirmiers, une discipline basée sur des concepts centraux dits structurants, la santé, la personne, l’environnement et le soin qui tous, encadrent et orientent la pratique de la profession infirmière. Qui ne cesse d’évoluer en intégrant de nouvelles connaissances et technologies tout en respectant son cadre conceptuel qui lui donne tout son sens.
Dans le travail suivant, la première partie est consacrée à définir de manière personnelle chacun des quatre concepts cités ci-haut en se basant sur notre bagage personnel, sans effectuer aucune lecture ou recherche qui, risque d’influencer d’une quelconque manière la formulation des définitions.
Ensuite, la deuxième partie exposera les différentes définitions des mêmes concepts par d’autres auteurs et chercheurs en science infirmière dans le but de comparer les différentes définitions et de ressortir les points de similitude et de disparité.
La conclusion aura pour but d’expliquer comment cette réflexion ainsi que les nouvelles notions acquises grâce à ce travail pourront influencer pratique professionnelle future.
Commençons par définir ce qui est un soin ? c’est simplement s’occuper d’une personne qui est dans l’incapacité de prendre soin d’elle-même. Pourtant, si ce mot est mis en lien avec le domaine des soins infirmiers, la définition change de perspective. Ainsi ce soin simple, devient un acte technique qui a pour but de guérir ou prévenir un problème de santé chez une personne.
En liaison avec la personne, elle est définie comme étant un individu, indépendamment de son sexe, âge, couleur, langue, culture ou valeurs, mais qui souffre d’une maladie physique ou psychologique qui nécessite une prise en charge adéquate. Ainsi, c’est le besoin physique, psychologique ou mental de l’individu qui définit sa personne.
Quant à la santé, la définition est plutôt complexe vu que c’est une notion très relative tout comme la maladie. De ce fait, la santé est l’absence de la maladie, de la douleur ou de toute forme de souffrance que ce soit physique, psychologique ou mentale, qui est susceptible d’empêcher une personne de réaliser tout ce qu’elle désire.
En ce qui touche l’environnement, c’est un cercle qui entoure toute personne, ce cercle est composé d’abord du milieu de vie direct de la personne puis son milieu de travail, à cela se rajoute l’entourage social qui inclut la famille et les amis.
Bref, tout facteur extrinsèque de la personne qui pourrait influencer sa santé dans toutes ses dimensions.
Initialement, définir ces différents concepts, paraissait simple, voire évident.
Or, après avoir effectué plusieurs lectures, la complexité des notions abordées est rapidement perçue. Et par conséquent, les définitions seront absolument relatives.
En effet, (Vonarx, 2016, p. 11) considère le soin comme étant un projet qui vise la guérison. Il cherche le retour aux normes corporelles qui signent le normal, c’est-à-dire un état de santé optimal. Le soin se présente donc en techniques comme : injecter, perfuser ou changer un pansement. Les interventions ont pour but de transformer la matière du corps. Le soin agit donc sur et dans le corps. Autrement dit, le soin ne peut se faire sans un corps.
De ce qui précède, il existe une similitude avec la définition personnelle, du fait qu’aux soins infirmiers, le soin est d’abord un acte technique qui vise le rétablissement du patient sans ignorer la dimension humaine bien évidemment. Cependant, la notion du corps n’a pas été abordée car, établir le lien entre le soin et le corps n’est pas évident.
En outre, le même auteur définit l’environnement comme étant : « […] d’abord espace, surface et volume. Le corps l’occupe, s’y meut, s’y oriente et provoque là des situations. L’environnement est donc physique. Mais il est aussi social et culturel.» (Vonarx, 2016, p. 11) . Ainsi, la définition personnelle de l’environnement est encore une fois similaire à celle de l’auteur. Surtout en ce qui concerne le coté physique et social. Néanmoins que, la dimension culturelle n’a pas été mentionnée comme composante de l’environnement. Un fait qui paraît très intéressant vu que la culture peut effectivement avoir un impact considérable sur l’environnement.
Pour ce qui est de la personne, un ensemble d’auteurs proposent une définition intéressante qui dit :
[…] le terme Personne
...