Les enjeux éthiques et légaux en soin infirmier
Cours : Les enjeux éthiques et légaux en soin infirmier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Khadra Isma • 19 Juin 2016 • Cours • 1 022 Mots (5 Pages) • 1 105 Vues
Enjeux éthiques et légaux en soin infirmier
Ethique et bioéthique
L’éthique et la pratique
Pour intégrer l’éthique dans les pratiques infirmières quotidiennes, il faut distinguer nettement les normes légales des normes morales ou éthiques, notamment pour éviter que le droit ne prenne toute la place et qu’il dicte toutes les décisions qui comportent des enjeux éthiques.
L’éthique et la norme déontologique
À l’origine, les codes de déontologie faisaient référence à des devoirs moraux que le professionnel devait remplir.
De nos jours, les codes de déontologie ont une portée légale.
La notion de soin
Le soin est une action visant à rétablir ou à maintenir un niveau de santé dont l’équilibre peut être affecté ou menacé par divers facteurs d’ordre interne ou externe.
Cette définition repose sur le postulat selon lequel le but premier de toute intervention en santé vise le bien-être du bénéficiaire, qu’il s’agisse d’un individu, d’un groupe, d’une communauté ou d’une population.
Le défi de l’éthique appliquée
Le défi de l’éthique appliquée consiste :
•soit à trouver des balises générales qui pourraient faire consensus dans notre société, malgré le pluralisme des valeurs et le multiculturalisme
•soit à renoncer à toute ligne directrice, respectant la liberté de chacun et reléguant le choix des valeurs à la conscience individuelle
Valeurs et déontologie professionnelles
Les valeurs professionnelles ne constituent qu’un type de repères possibles pour une pratique éthique. La loi et la déontologie professionnelle sont incontournables mais insuffisantes au regard de la complexité des situations éthiquement problématiques engendrées par les développements scientifiques et techniques que nous avons connus et qui entraînent une véritable révolution dans les pratiques de la santé.
Modifier la nature -Est-ce éthique?
Nous avons non seulement le pouvoir de maîtriser la nature, mais aussi celui de la modifier compte tenu des développements dans le domaine génétique.
Nous allons voir le film en seconde partie ...
Comment agir de manière éthique?
Quelles devraient être nos références pour établir des repères éthiques sur une base
rationnelle, qui feraient consensus sans recourir à des contraintes légales ou déontologiques, en considérant que le relativisme des valeurs ne peut constituer le fondement des décisions à prendre et des actions à mettre en place dans un domaine qui relève des institutions, donc de la sphère publique?
La relation de soin
Dans la relation de soin, il y a trois éléments :
•Le soignant : Son attitude, Ses compétences
•L’intervention elle-même : Son contexte, Les conséquences qu’elle entraîne
•Le soigné : Un être de besoins, Un sujet de droit
Les postures éthiques à considérer
Les théories de la vertu : Bonne volonté
Le situationnisme : Contexte
L’utilitarisme : Conséquences de l’action
Les théories déontologiques : Devoirs et obligations morales
L’éthique du caring : Relations humaines
Les théories des droits fondamentaux : Respect de l'autonomie de la personne
Les théories de la justice : Critères d’équité
L’éthique consensuelle : Solutions partagées
Pourquoi une formation en éthique?
La réflexion sur les problèmes d’éthique qui se posent dans la pratique, l’analyse de ce qu’est un jugement moral, l’explicitation des principes et autres repères éthiques qui président à l’analyse, les arguments invoqués et leur liens avec différentes valeurs, normes ou théories éthiques fournissent des repères qui allègent l’incertitude et la détresse morales, tout en facilitant une meilleure intervention au bénéfice du malade.
La morale et l’éthique
- Les mœurs
- Le caractère
- Les attitudes humaines
- Les règles de conduite
- Les justifications de ces règles
L’éthique normative
En sciences infirmières, comme dans les autres disciplines de la santé, nous nous intéressons à l’éthique générale et appliquée.
L'éthique normative générale étudie les théories éthiques dans le but de répondre à la question suivante : Quels sont les meilleurs guides pour l’action éthiquement bonne et pourquoi sont-ils les meilleurs?
L’éthique normative appliquée recherche les meilleurs guides pour un champ d’activités donné.
L’éthique de la santé
L’éthique de la santé se situe dans la sphère de l’éthique normative appliquée.
Elle se définit comme l’identification, l’analyse et la résolution des problèmes éthiques qui surviennent, tant dans les soins directs, que dans la recherche, l’enseignement ou la gestion dans le domaine de la santé.
Les soins directs sont la raison d’être des services de santé.
De la conception du soin et des théories qui la supportent découleront des obligations morales à respecter pour arriver à des soins de qualité.
L’éthique, la morale, le droit et les droits
Le mot droit fait référence à la fois :
...