Naturopathie, concepts de base
Cours : Naturopathie, concepts de base. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Megane Gisbert • 10 Juin 2019 • Cours • 2 509 Mots (11 Pages) • 1 391 Vues
Les concepts de bases
La naturopathie au sein des médecines douces
La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins faisant partie des médecines douces et visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels.[pic 1][pic 2][pic 3]
Les grands principes de la naturopathie sont:
-Le vitalisme
-Le causalisme
-L’holisme
-L’humorisme
-L’hygiénisme
L’acupuncture est une méthode thérapeutique d’origine chinoise qui consiste à implanter en certains lieux du corps de fines aiguilles métalliques afin de rétablir un équilibre physique et psychique perturbé ou pour anesthésier un client.
Dans la tradition hindoue le yoga est une technique de méditation et de concentration mentale qui vise à placer graduellement la conscience au centre même de l’être, là ou le soi individuel est identique à l’être universel.
L’ostéopathie est une méthode thérapeutique qui accorde un place prépondérante aux manipulations vertébrales et articulaires.
La sophrologie est un étude des changements de conscience de l’homme obtenus par des moyens psychologiques et leurs possibilités d’applications thérapeutique. [pic 4][pic 5]
Le massage est une méthode consistant à pétrir, presser différentes parties du corps avec les mains ou des instruments spéciaux pour donner plus de souplesse,améliorer la tonicité musculaire, diminuer les douleurs.
Le DO IN est une technique d’auto massage avec les mains sur les lignes des méridiens et sur certains points d’acupuncture, il permet la bonne circulation de l’énergie sur l’organisme.
L’iridologie est un technique d’observation de l’iris dans lequel est représenté le corps humain et permettant d’évaluer le terrain et la vitalité d’une personne.
La visualisation positive est une médecine douce qui à pour but de développer la compétence du corps à contrarier l’évolution d’une maladie.
La réflexologie plantaire permet de masser les points réflexes des pieds.
La naturopathie et son approche
Vitalisme et homéostasie
D’abord ne pas nuire
La nature est guérisseuse
Identifier est traiter la cause
Le thérapeute est un éducateur
La prévention est la meilleure des cures
Etablir la santé et le bien être
Ce sont les 7 grands principes de la naturopathie.
Le respect et la stimulation de l’autoguerison
L’education sanitaire
La complémentarité d’action
L’accompagnement de la croissance
La prévention
sont les 5 rôles de la naturopathie
Le vitalisme c’est une conception du vivant liée à une énergie vitale. Le naturopathe lors d’une consultation fait un bilant de vitalité. Les objectifs de ce bilan sont de terminer chez le patient: sa vitalité, sa constitution,son tempérament,sa diathése,ses forces/faiblesses,ses habitudes alimentaires, ses habitudes de vie,ses surcharges,ses carences. Le rôle essentiel du naturopathe est de stimuler la force vitale auto guérisseuse, il va pour remplir ce rôle réformer l’hygiène de vie du patient.
Il y’a 3 cures en naturpathie : la cure de désintoxication,de revitalisation et de stabilisation.
La toxémie( l’accumulation dans l’organisme de toxiques et de toxines) dur à une mauvaise élimination est la cause profonde des maladies.
Le stress,le manque de sommeil,La sédentarité,la baisse d’anergie vitale,le froid,les carences perturbes les éliminations.
Un terrain sain équivaut à a constitution,le tempérament,la diathése, le comportement individuel de chacun au cours de sa vie,l’affimation de sa propre identité et dépend de la toxémie. La notion de terrain en naturopathie fait référence aux liquides de l’organisme.
La démarche holistique se caractérise par une approche globale du client,ou tous les aspect de sa personne sont pris en compte : physique,physiologie, pychologie, emmotionnel, spiritualité etc ..
Le naturopathe et la vitalité
La force vitale confère à l’organisme ses capacités d’auto-réparation et d’auto guérison.
La force vitale intelligente c’est par exemple; la cicatrisation, le bronzage, les vomissements, la diarrhée, la transpiration, la fièvre.
L’organisme doit se nourrir d’aliments vitalogénes( alimentation, air, eau, activité physique, contact avec la nature, équilibre psycho-emotionnel). pour se recharger en énergie.
L’homéostasie est un processus physiologique qui permet à l’organisme de maintenir des constantes vitales à un état d’équilibre permanent. Il est régulé par le système nerveux autonome ou neurovégétatif.
Les quatres fonctions importantes de notre organisme sont la fonction métabolique,immunitaire,digestive et émonctorielle.
Le système immunitaire à deux types d’immunités : l’immunité innée ( héréditaire,réprésentée par des barrières physiologiques) et l’immunité acquises( représentée par les leucocytes).
Le rôle des émonctoires est d’éliminer les toxines et toxiques de l’organisme.
-L’hygiène alimentaire : bien se nourrir
-L’hygiène émonctorielle : bien éliminer
-L’hygiène physique et nerveuse : se reposer et se recharger
-L’hygiène psycho-émotionnelle : se recentrer et se réharmoniser
C’est les 4 lois de la santé.
La frugalité, la non dénaturation,les bonnes associations alimentaires,des bonnes attitudes nutritionnelles sont les 4 critères d’une alimentation saines.
L’alimentation, la respiration,les pensées positives, le contact avec la nature, le sommeil, les exercices physiques doux sont des manières qui permettent de recharges « les batteries ».
L’hygiéne vitale est définie par un équilibre entre les 3 grandes sphères de l’organisme : métabolique,physiologique et psychique.
Le rôle du naturopathe
Les cinq grands thèmes abordés lors d’une premiere consultation sont l’anamnése, les bilans alimentaires,iridologique, morphologique et l’arbre de vie.
La cure de désintoxication à 3 piliers :
réduire les surcharges et la toxémie, ouvrir les émonctoires pour que les éliminations se fasse correctement et libérer l’anergie vitale pour redonner à l’organisme sa capacité d’auto guérison.
La suralimentation,les mauvaises associations alimentaires,les inhibiteurs de la digestion,le manque de mastication,le stress,le manque de sommeil sont des facteurs qui surmènent le système digestif.
La bromatologie permet de réduire les surcharges en utilisant la diététique, soit par la mise en place d’une réduction alimentaire, soit par la suppréssion de certains aliments, soit par la monodiéte régulière soit par le jeune.
Il y’a 6 grands déchets à éliminer :
Les eaux usées, le CO2,les fibres et déchets alimentaires,les déchets colloïdaux (mucosités), les acides, les sels ou cristaux (issu de l’acidose).
l’acné,les kystesntoux grasse sont des troubles desanté liés à un excès de déchets colloïdaux.
Calculs rénaux, arthrose sont des déchets liés aux excès cristaux.
La vitalité contrôle les quatre grandes fonctions de l’organisme : métabolisme,l’immunité, flore intestinale, et les émonctoires. Si la vitalité est bonne, ces quatre grandes fonctions sont équilibrées : il y aura peu ou pas de toxémie, pas de déséquilibre organique… c’est la pleine santé.Si au contraire, la vitalité est faible, bloquée ou absente, la toxémie va s’accumuler, les émonctoires seront débordés, la flore intestinale deviendra pathogène, les déséquilibres organiques s’installeront, le système immunitaire ne sera plus compétent et les troubles de santé apparaîtront.
Une bonne hygiène alimentaire, c’est apporter à l’organisme, aux cellules… tout ce dont ils ont besoin pour fonctionner normalement :
- de l’énergie (grâce au glucose),
- des matériaux de réparation (grâce aux acides aminés issus de la transformation des protéines, des acides gras essentiels, des minéraux),-des matériaux de fonctionnement (grâce aux vitamines, minéraux, oligo-
éléments). Et en limitant tout ce qui peut être source de toxiques.
Le grignotage est néfaste, car il ne laisse pas de temps de repos au système digestif entre chaque repas principaux. Celui-ci se retrouve dans l’incapacité de gérer le ‘’trop-plein’’ alimentaire. Etant très sollicité, l’énergie vitale est retirée du système immunitaire pour être concentrée sur le système digestif en permanence. Conséquences : fatigue du système digestif, fatigue de l’organisme en général, chute de vitalité, troubles de santé.
...