Physiologie masculine
Cours : Physiologie masculine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar cloebrn • 26 Mars 2023 • Cours • 1 510 Mots (7 Pages) • 243 Vues
CM Physio masculine
Organisation du testicule [pic 1]
Les testicules dans le scrotum. Différentes enveloppe (albuginé etc). Ce sont deux masses ovoïdes de 5cm de long et 3cm de large. On retrouve sur la partie sup l’épididyme : long tuyau très contourné, qui fait 5cm de long. Il se poursuit par le canal déférent.
Chaque testi a des cloisons au sein desquels y’a les tubes séminifères. Ils font jusqu’à 1m50 de long donc c’est très contourné. On trouve à proximité des vaisseau sanguins (surtout des capillaires). Ces tubes représentent la partie exocrine de l’activité testi (formation spz) et les cell de l’Leydig représentent la partie endocrine. La vascularisation est complète et importante (une artère testiculaire, une artère pour l’épididyme).
Côté nerveux, une innervation du système sympathique un petit peu de para mais pas d’innervation sensoriel consciente (pas d’innervation motrice contrôlé par la moelle épinière). Le végétatif est présent, reçoit et envoie des infos vers le SNC sans qu’on en ait conscience.
Réseau de canalisation qui recueille les sorties des tubes séminifère => tube droit qui aboutissent vers les canaux efférents (il y en a 5-6), qui aboutissent vers un seul et même canal => le canal épididymaire.
Fonction : spermatogenèse
Se déroule dans les tubes séminifères, conduit des cell souches (spz) qui vont se situer à la périphérie du tube. Les spz sont mises en place pd le dvlp fœtal et vont pouvoir se renouveler tout au long de la vie. Plusieurs stades : spermatocyte I et II, spermatide, spz
Elle est facilitée par les cell de Sertoli (cell d’accompagnement).
La finalité : les spz au nv de la lumière du tube, on voit la densité : bcp de spz et très compactés (ils sont immobiles et non utilisable pour féconder 🡪 ils ne sont pas matures !).
Autour des tubes séminifères, on va avoir la membrane propre qui contient des cell myofibrillaires (activité contractile) : le tube se contracte régulièrement de façon un peu pulsative, permet de pousser les spz vers la sortie.
Lieu de la méiose : à pt de la spermatogonie on bascule vers des cell à n chrm de type gamète issues de la méiose, contenant la moitié du patrimoine génétique. Lieu du brassage génétique.
Elle met 65-70 jours.
Modif morphologique : compactassions du noyau, la chromatine se condense au max et être dans une situation où on aurait un noyau protégé. Assez rapidement il y a la formation de l’acrosome (énorme vésicule de sécrétion), c’est plein de vésicules qui fusionnent et viennent recouvrir le noyau. Ensuite formation du flagelle accompagné de mitochondries qui fournissent l’énergie nécessaire au mvnt de la contractilité qui permettra le mvnt du flagelle.
Quand on fait des coupes de tube séminifère on voit des cell de la spermatogénèse toute dans un même état. A un autre endroit elles sont dans un autre état. Il y a une sorte de cycle. On retrouve tous les stades de spermatogenèse dans un tube séminifère, production continu de spz => cycle de l’épithélium séminifère. [pic 2]
La maturation finale => spermiogenèse. Dure 25 jours sur les 65. La pleine production des spz se fait entre 20 et 30 ans. A pt de 30 ans : une baisse de fécondité (spz de moins bonne qualité que moins nb). La qualité diminue dans les pays dvlp : perturbateurs endocriniens de l’environnement.
Facteurs qui agissent sur la spermatogenèse :
- Nutrition : des aa sont indispensables, il faut une alimentation diversifie, vitamine A, C et E.
- Vascularisation : s’il y a une hysquémie 🡪 dangereuse
- Température : testicules externes donc 33-34°C. si 37° 🡪 qualité altérée. Dans un épisode de fièvre : on sait que pendant cette périodes une bonne partie des spz seront altérés dans leurs dvlpt.
- Radiations : X et gamma, peuvent être dangereux pour la survie des cellules souches.
- Traitements médicamenteux : immunosuppresseur, anti-cancéreux 🡪 infertilité momentanée voir définitive.
- Infections virales : exemple l’oreillon, maladie infantile qui s’attaque aux gld salivaires qui vont appuyer sur le conduit auditif. Le testicule est aussi une cible de l’oreillon qui l’inflamme et produit une inflammation chez le garçon (1/3 des garçons vont être derrière stérile définitivement) 🡪 donc on se vaccine.
Les spz sont différents selon les espèces.
🡪 Cellules de Sertoli
Relativement grande et accompagne toutes les cell de la spermatogenèse, elles sont au contact de ces cell (apporte éléments nutritifs, récupère déchets). La fertilité peut être due à un défaut au nv de ces cell.
Cheminement des spz :
Progressivement l’organisations se modifie, l’épiT se modifie, les cell deviennent de plus en plus sécrétantes. Des structures ciliaires qui permettent d’agiter la lumière pour favoriser le déplacement des spz.
Le passage dans l’épididyme : évolution progressive des cell épiT. Les spz sont accompagné d’un peu de liquide produit par les tubes séminifère, sa compo à la sortie est différente qu’au début (pH se modifie, potassium se modifie, sodium, chlore, osmolarité), de la tête vers la queue de l’épididyme le paterne des membranes des spz change et qui en sortie de l’épididyme permet au spz de se déplacer 🡪 acquisition du pouvoir fécondant. Ça prend plusieurs jours. Stérilité : pb épididymaire (mauvais agencement de protéines).
Quasiment tout le liquide du tube séminifère est récupéré par l’epiT de l’épididyme. En sortie d’épididyme les spz sont toujours compactés.
Reprise du cheminement des spz :
Sortie d’épididyme, progression le long du canal déférent (dépression lors de l’éjaculation), les spz aboutissent vers les vésicules séminales où il y a l’ampoule du déferrent (produit la moitié du volume du sperme), c’est une glande sécrétrice qui contient le liquide séminal qui alimente les spz (fructose, lactoferrine recouvre tète du spz pour masquer les antiG de surface). Il y a aussi le facteur de capacitation : dans les voies vaginales (capacitation) besoin de ce facteur. Facteur de coagulation : rendre le sperme plus volumineux. Les vésicules séminales sont androgéno-dépendante (sensibles à la testo). L’ampoule du déférent c’ets l’arrivée du déférent avec un renflement à la jonction avec la vésicule séminale.
...