Physiologie
Recherche de Documents : Physiologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress réserves d’énergie sous forme de lipides et confère l’immunité (ganglions, cellules adipocytes…)
C) Le tissu musculaire est responsable des mouvements et de la production de la force (l’ensemble des muscles)
D) Le tissu nerveux amorce et transmets les potentiels d’action (influx nerveux) qui aident à coordonner les activités corporelles (neurone, motoneurone…)
Pores : Trous minuscules par lesquels s'évacuent la sueur et le sébum
Tige d'un follicule pileux (poil) : Production filiforme de la peau
Épiderme : Partie supérieure de la peau
Derme : Partie centrale de la peau.
Glande sébacée : Glande sécrétant le sébum qui lubrifie le poil.
Hypoderme : Partie cutanée de la peau profonde copyright Bernard dery infovisual.
Tissu conjonctif : Tissu contenant des cellules et des fibres et jouant le rôle de remplissage et de support.
Cellules matricielles : Cellules permettant la croissance du poil.
Terminaison nerveuse : Partie de la peau permettant de capter le stimulus.
Cellules adipeuses (graisseuses) : Cellules fabriquant la graisse.
Réseau artériel : Réseau de vaisseaux sanguins transportant le sang du coeur aux organes.
Réseau veineux : Réseau de vaisseaux sanguins transportant le sang des organes au coeur.
Glande sudoripare exocrine : Glande permettant la fabrication et l'évacuation de la sueur.
Muscle érecteur du poil : Muscle permettant l'érection du poil.
Capillaires : Vaisseaux sanguins permettant l'échange de divers nutriments et de déchets avec les cellules.
Pore de transpiration : Trou minuscule par lequel s'échappent les gouttes de transpiration.
LE TISSU NERVEUX
contient des fibres - axones ou dendrites - entourées d'une gaine isolante présentant de loin en loin des étranglements.
La partie externe de la gaine est formée de cellules en manchon, unies bout a bout : c'est la gaine de Schwann.
La gaine de Schwann, fine et continue, est séparée de la fibre par une gaine de myéline épaisse et interrompue au niveau des étranglements.
le transport, la régulation et la protection
Le transport : le sang transporte l’oxygène des poumons vers les cellules de l’organisme et le gaz carbonique des cellules vers les poumons. Il apporte également aux cellules les nutriments en provenance du tube digestif et les hormones secrétées par les glandes endocrines. Enfin il débarrasse les cellules de la chaleur et des déchets qu’elles produisent
La régulation : le sang régularise le pH au moyen de systèmes tampons: il règle aussi la température corporelle grâce aux propriétés d’absorption de chaleur et de refroidissement. De plus, le surplus de chaleur est transporté par le sang jusqu’à la peau où il est éliminé dans l’environnement (la sudation).
La protection : Le sang protège l’organisme contre les pertes sanguines grâces au mécanisme de la coagulation. Il contient en outre des globules blancs et des protéines plasmatiques spécialisées (anti-corps) qui défendent l’organisme contre les toxines et les microbes étrangers.
Le sang est un liquide plus visqueux, plus épais et plus dense ( lourd ) que l’eau. Le sang est légèrement alcalin, son pH se situant entre 7,35 et 7,45. Il représente environ 8% du poids corporel. Le volume sanguin chez un homme adulte de taille moyenne est de 5 à 6 L et de 4 à 5 L chez la femme.
2.3 Les composants du sang
Le sang entier se compose de deux parties : le plasma sanguin, liquide qui contient des substances en solution, représentant 55% du sang et les éléments figurés, des cellules et des fragments cellulaires (45%).
Le sang est un liquide plus visqueux, plus épais et plus dense ( lourd ) que l’eau. Le sang est légèrement alcalin, son pH se situant entre 7,35 et 7,45. Il représente environ 8% du poids corporel. Le volume sanguin chez un homme adulte de taille moyenne est de 5 à 6 L et de 4 à 5 L chez la femme.
Le plasma sanguin :
D’une couleur jaune paille, composé d’eau (91,5%) et de substances diverses (8,5% dont 7% de protéines ). Ces dernières sont appelées protéines plasmatiques et servent a maintenir la pression osmotique du sang et jouent ainsi un rôle de premier ordre dans l’équilibre des liquides corporels.
C’est le Foie qui fabrique la plupart d’entrent elles : les albumines (54%), les globulines (38%) et le fibrogène (7%).
Le plasma contient également des déchets comme l’urée, l’acide urique, l’ammoniac… et se compose également de nutriments, de vitamines, de substances à fonction régulatrice telles que des enzymes et les hormones, des gaz.
3.1 Les artères
Elles possèdent deux propriétés importantes : l’élasticité et la
contractilité (assurer par les muscles lissent qu’elles contiennent)
La couche de muscle lisse des vaisseaux sanguins joue un rôle dans l’arrêt des saignements. Lorsqu’une artère est sectionnée, le muscle lisse se contracte pour entrainé un spasme du vaisseau.
3.2 Les artérioles
Une artériole est une artère très petite, presque microscopique qui transporte le sang dans les capillaires.
3.3 Les capillaires
Les capillaires sont des vaisseaux microscopiques (2 à 3 microns) qui relient les artérioles aux veinules. Leur rôle principal est d’assurer les échanges de nutriments et de déchets entre le sang et les cellules des tissus. On les trouvent a proximité de toutes les cellules mais leur distribution varie selon l’activité du tissu. Ainsi dans les tissus où l’activité métabolique est importante (poumons, muscles, foie, reins et système nerveux )dont les besoins en oxygène et en nutriment sont important, les capillaires sont abondants. Dans les régions où l’activité est plus faible ( tendons et ligaments), ils sont moins nombreux.
3.4 Les veinules
Lorsque plusieurs capillaires s’unissent, ils forment de petites veines appelées veinules. Elles recueillent le sang en provenance des capillaires et le déversent dans les veines.
3.5 Les veines
D’une structure comparable aux artères mais plus petite, la principale différence réside dans la différence de pression sanguine. En effet, lorsque le sang quitte les capillaires et s’engage dans les veines, le sang a perdu beaucoup de pression et s’écoule lentement et de façon continue tandis que dans le cas d’une artère, il s’écoule rapidement en brèves giclées.
3.6 La répartition du sang
Chez une personne au repos, les veines et veinules contiennent la plus grande partie du volume sanguin : environ 60%. On les appelles les réservoirs de sang. Les artères et artérioles en contiennent 15% et les capillaires environ 5%.
Lorsqu’il se produit une augmentation de l’activité musculaire, une région du bulbe rachidien appelée centre vasomoteur envoie des influx sympathiques plus nombreux aux veines qui constituent les réservoirs de sang. Il se produit alors une vasoconstriction qui permet la distribution du sang des réservoirs veineux aux muscles squelettiques où le besoin est plus grand.
3.7 L’autorégulation
C’est l’ajustement automatique et localisé du débit sanguin dans une région donnée de l’organisme.
Pour la plupart, l’oxygène est le principal stimulus de l’autorégulation. L’autorégulation est importante pour répondre aux demandes en oxygène et en nutriments des tissus actifs, tels que ceux du cœur et des muscles dont les besoins peuvent augmenter jusqu’à 10 X.
Deux types généraux de stimuli, physiques et chimiques
A. Changement physiques
Le réchauffement entraîne la vasodilatation, tandis que le refroidissement provoque la vasoconstriction
B. Médiateurs chimiques
Les cellules du sang, telles que les globules blancs et les plaquettes produisent et libèrent une grande diversité de facteurs vasoactifs. Ceux-ci sont des substances chimiques qui modifient le diamètre des vaisseaux sanguins.
Parmi d’autres substances figurent des produits du métabolisme tel que l’acide lactique (lactate) et l’adénosine (provenant de l’ATP).
LE CŒUR
L’entrainement induit un
...