Prise et détention de drogue en France
Discours : Prise et détention de drogue en France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Eliott800 • 15 Avril 2017 • Discours • 1 182 Mots (5 Pages) • 1 489 Vues
Page 1 sur 5
Introduction :
Une drogue est une substance licite ou illicite dont l'usage induit des effets immédiats (plaisir, stimulation, sédation) et une dépendance physique ou psychique à long terme. Toutefois, nous faisons certaines distinctions entre les différents types de drogues. En effet, nous pouvons distinguer les drogues dures, des drogues douces, des drogues de synthèses.
I) Les drogues:
a) Définitions:
- Drogue dure est le terme qui qualifie des substances à même de provoquer une dépendance psychique et physique forte. Ce terme désigne généralement les dérivés de cocaïne et d’héroïne.
- Le terme de drogue douce désigne presque exclusivement le cannabis, du fait que celui-ci induise une dépendance mentale très faible et que le risque de décès par surdose soit nul. On notera néanmoins que certains décès peuvent être indirectement liés à la consommation, par exemple un accident de la route.
- Le terme de drogue de synthèse s'emploie surtout par opposition au terme drogue naturelle. La drogue naturelle est issue de produits naturels ayant subi peu ou pas de transformations comme les champignons hallucinogène ou le cannabis ; alors que la drogue de synthèse désigne principalement des substances comme l’ecstasy, le LSD ou les drogue sur mesure qui nécessitent une synthèse en laboratoire.
- La distinction, entre ces différentes drogues, est contestée par certains auteurs, dans la mesure où la résine de cannabis généralement considérée comme naturelle et peut parfois subir des manipulations chimiques visant à en augmenter le principe actif. De plus, ces auteurs considèrent que l'usage du terme naturel peut prêter à confusion quant à la dangerosité du produit.
- La consommation de drogue consiste à prendre des drogues illégales ou des médicaments d'une façon différente de celle recommandée par votre médecin ou le fabricant. L'addiction à la drogue se produit lorsque l'on devient dépendant d'une drogue et qu'elle devient le sujet principal de votre vie. Cette addiction peut mener à une dépendance physique ou psychologique. La dépendance physique se produit lorsque votre corps est devenu si habitué à une drogue que vous éprouvez des symptômes de manque physique si vous cessez de la prendre. La dépendance psychologique se produit lorsque vous prenez une drogue parce qu'elle occupe une partie centrale de votre vie et que vous la prenez pour vous sentir bien. Vous avez peut-être l'impression de ne pas pouvoir vous arrêter de prendre cette drogue. Certaines drogues ont des effets psychologiques et physiques. Plus vous consommez une drogue, plus votre corps y devient tolérant, si bien que son effet trouve atténué. C'est pour cette raison que vous avez besoin d’augmenter la quantité.
[pic 1]
b) Prises de drogues en France:
- En 1999, les douanes françaises ont saisies près de 60 tonnes de drogue.
- En 2010, on comptait environ 129,5 tonnes de drogues saisis en France.
- Puis en 2011 on perçoit environ 157,4 tonnes de drogues soit une hausse de 21% en 1 an.
- En 2014, près de 200 tonnes de drogues ont été saisis en France soit une hausse de près de 300% par rapport à l'année 1999.
Le trafic de drogue a donc énormément augmenté en près de 14 ans.
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com