Sommeil
Dissertation : Sommeil. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar willermoz • 23 Mai 2020 • Dissertation • 411 Mots (2 Pages) • 4 229 Vues
.
- La mélatonine est sécrétée vers 17 h. Faux -
La sérotonine est précurseur de la mélatonine. Vrai -
L’hormone de croissance est sécrétée la nuit. Vrai -
En l’absence de lumière, le noyau suprachiasmatique déclenche la sécrétion de mélatonine. Vrai
2. Expliquez ce qu’est le syndrome de retard de phase chez l’adolescent et ses conséquences.
C’est un trouble du rythme circadien du sommeil, c’est à dire un décalage permanent de l'heure d’endormissement. Il ne faut pas confondre le retard de phase avec l’insomnie qui sont deux choses bien distinct. Les raisons du retard de phases peuvent être multiples, psychologiques, physiologiques voire sociologiques notamment avec les smartphone et réseaux sociaux.
Les conséquences sont bien sur la fatigues, le manque de concentration à l’école, mais plus grave cela peut entraîner agressivité ou trouble du comportement.
3. Quelles sont les six attitudes préconisées en neurosciences affectives ?
Emotions saines, amour inconditionnel,empathie, liberté de s’exprimer, ne pas avoir peur d’être puni, bienveillance.
PARTIE II - REFLEXION
Étudiez le cas de quelqu’un qui a été confronté à des problèmes de sommeil.
Le sujet est un homme de 46 ans, résident en maison individuelle en milieu rural. Le sujet souffre depuis plusieurs semaines de difficultés d’endormissement et ce depuis le début du confinement suite au Covid19.
Au moment du coucher le sujet commence à réfléchir ou a avoir des pensés négatives sur des situations professionnel qui l’empêche de s’endormir.
Le sujet se relève donc au bout de 1 à 2 heures après le coucher et ne parvient pas à se rendormir avant 5 ou 6h du matin.
Les conséquences sont donc un problème de réveil, suivi de plusieurs moments dans la journée avec une très grosse envie de dormir. Sans compter l’irritabilité du sujet, d’un manque de motivation et de fringuale.
Les moyens mis en places pour remédier au problèmes, sont un arrêt des écrans des 21h, de l’écoute d’un CD de musique de relaxations et d’un moment de lecture avant le coucher voir directement dans le lit. Une tisane de verveine est aussi mis en place.
Les résultats sont plutôt satisfaisant, le sujet arrive à s’endormir vers 23h pour se réveiller vers 6h du matin. Toutefois le sujet constate que si il commence à pensé à son emploi cela fragilise énormément son endormissement.
Le problème vient donc de son environnement
...