Synthèse biologie système immunitaire et procréation humaine
Synthèse : Synthèse biologie système immunitaire et procréation humaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar NephRen • 13 Août 2021 • Synthèse • 2 852 Mots (12 Pages) • 487 Vues
Bio résumés exam Juin 2021
Ch2 : immunité
1.
Défense non-spécifique | Défense spécifique | |
Première ligne de défense | Deuxième ligne de défense | Troisième ligne de défense |
Les barrières naturelles : -peau -muqueuses -sécrétions de la peau et des muqueuses | Immunité innée : -phagocytose -inflammation -molécules médiatrices | Immunité adaptative : -immunité humorale -immunité à médiation cellulaire |
2.Types de bactéries et scissiparité
a)types de bactéries :
-coques:en forme de sphère
-bacilles : en forme de bâtonnet
-spirilles : en forme de spirale
b)la scissiparité
-c’est la reproduction des bactéries, la bactérie mère se scinde en 2 cellules-filles, si les conditions environnementales sont bonnes, la population bactériène double toute les 20min.
3.aérobie+anaérobie
a)
-les bactéries aérobies utilisent de l’O2 our poduire de l’énergie
-les anaérobies strictes n’utilisent pas d’O2 et meurent en sa présence
-les anaérobies facultatives peuvent se développer dans un mileu sans O2 mais grandissent mieux en sa présence
b)
-la quantité d’eau doit être suffisante pour permettre le dvlpt des microorganismes
-chaque espèce de bactérie se développe mieux selon un certain Ph et une certaine T°
4.La sporulation
lorsque les conditions envirronementales ne sont plus bonnes,les bactéries sont capables de développer une strcuture très résistante appelée endospore.La sporulation commence lorsque la croissance cellulaire s’arrête par manque de nourriture.
L’endospore peut résister à des conditions extrêmes.
Lorsque les conditions redeviennent favorables et après une activation, la spore germe puis grandit et la bactérie reprend son cycle
5.Les bactéries
s pathogènes et non-pathogènes
a)pathogènes
-les bactéries envahissent l’organisme(virulence bactérienne)
-les bactéries produisent des toxines, qui sont toxiques pour nos cellules. Les toxines agissent à distance et abîment les cellules qui finissent par mourir
b)non-pathogènes
beaucoup de bactéries dans cotre corps ne sont pas néfastes et sont même indispensables, certaines sont même utilisées par l’homme(station d’épuration, fabrication du yaourt).
6.virus nu et enveloppé
Virus nu | Virus enveloppé |
le matériel génétique situé dans la capside diffère selon le virus, il ya des virus à ADN double brin , ADN simple brin ou des virus à ARN simple ou double brin.
Chaque virus ne peut infecter que quelque types de cellules différentes car les prot de reconnaissance sont très spécifiques
à la diff des bactéries, les virus sont des parasites intracellulaires obliatoirement, ils doivent infecter une cellule pour pouvoir se reproduire et ils ne produisent pas de toxines.
7.autres agresseurs différents des virus et bactéries
-les champignons et levures
-les parasites
-les acariens,insectes et vers
-les molécules infectieuses(prions)
8.les voies et vecteurs de contamination
a)les voies de contamination=voie d’entrée des agents pathogènes
-voies respiratoires
-voies digestives
-voie sanguine
-voie cutanée
-voie sexuelles
b)vecteurs de contaminations=l’intermédiaire
-aliments
-goutelettes(postillon)
-animaux
-…
9.les barrières naturelles
-la sueur : très acide, s’oppose à la prolifération de champignons ou autres microbes
-la peau : obstacle naturel à de nombreux microbes et son renouvellemnt élimine les micro-organismes à sa surface
-les larmes : évacue les substances irritantes pénétrant l’oeil
10.le sang
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11]
composant | rôle |
Globule rouge | Transport d’O2 et de CO2 |
plaquettes | Coagulation du sang→ faciliter la circuation |
Leucocytes granulocytes leucocyte lymphocyte | Immun non-spécifique : intervient au début de l’infection, réaction identique quelque soit l’agent pathogènes immun spécifique : intervient après qq jours, réaction spécifique à l’agent pathogène |
plasma | Partie liquide su sang:transport des nutriments, hormones |
11.La lymphe
a)liquide interstitiel : liquide où baigne nos cellules, c’est un filtre du sang, une partie du plasma sanguin traverse la paroi capillaire et apporte les substances nécessaires aux cellules.
Tous les déchets des cellules sont rejetés dans le liquide interstitiel.une partie des déchets est récupéré par le sang et me reste par la lymphe.
b)la lymphe : le liquide interstitiel est canalisé au niveau des capillaires et prend le nom de lymphe
c)schéma
[pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24][pic 25][pic 26][pic 27][pic 28][pic 29][pic 30][pic 31]
12.Rôle de la moelle osseuse rouge, du thymus et des ganglions lymphatiques
a) Thymus :lieu de maturation des lymphocites T
b) Moelle osseuse rouge : contient des cellules souches qui produisent différentes catégories de cellules sanguines dont les LB et LT, la maturation des LB se fait directement dans la moelle osseuse.
c)Ganglions lymphatiques : surveillent en permanence l’organisme, les cellules immunitaires s’y accumulent et peuvent peuvent réagir à d’éventuels agresseurs qui y sont amenés par la lymphe.
13.Antigène et CMH
a)antigène définition : un antigène est un motif moléculaire présent à la surface des cellules ou des virus.Il existe donc des antigènes du soi et du non-soi.
b)CMH(complexe majeur d’histocompatibilité) : chaque être humain possède un CMH qui lui est propre, il permet aux cellules du système immunitaire de reconnaître nos propres cellules saines et de ne pas les éliminer.
13. La fièvre et l’histamine
a)l’histamine : lorsque les cellules sont envahies par les agents pathogènes, les cellules libèrent des des molécules qui vont recruter les cellules imminitaires sur les lieux de l’infection. C’est le cas de l’Histamine qui entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et les rend plus perméables.
b)la fièvre : peut être déclenchée par les toxines libérées par les agents pathogènes,
les cellules infectées et les granulocytes basophiles vont libérer des prostaglandines qui vont agir sur l’hyppothalamus, cet élément est chargé de réguler la T° corporelle
Les prostaglandines sont chargées d’augmenter la T° de référence pour assister à une élévation de la T° appelée fièvre, ce mécanisme est très utile pour la lutte contre les agents pathogènes.
-la T° élevée ralentit la multiplication des microbes
...