Volume sanguin du rat
Compte rendu : Volume sanguin du rat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar maquina • 19 Octobre 2020 • Compte rendu • 330 Mots (2 Pages) • 695 Vues
Nous pouvons classer les résultats consigné dans le tableau ci-dessus en 3 grands groupes pour pouvoir ensuite les analyser. Nous utilisons un code couleur pour les identifier.
Ceux qui sont inférieurs aux valeurs trouvés dans la littérature(rouge), ceux qui sont dans la “normale”(vert) et ceux qui en sont supérieurs (jaune) pour chaque élément analysé (hématocrite, volume plasmatique et volume sanguin total).
L’hématocrite “normale” du rat est compris entre 35% et 50%.
Nous n’avons pas de valeur inférieur à cet interval. La plupart (4 échantillons sur 5) ont une valeur supérieur. Cela signifie que la proportion d’éléments figurés est augmentée chez ces animaux. Cela pourrait s’expliquer de différentes manières. En effet différentes pathologies pourrait être associé à une augmentation anormale des globules rouges (par exemple) tel que la polyglobulie ou même la déshydratation. Le cas de tumeurs rénales qui pousseraient le cortex surrénalien à sécréter de l’érythropoîètine entraînant ainsi une surproduction de globules rouges pourrait égalment être envisagé.
Le volume plasmatique “normal” en pourcentage est de 3%.
L’ensemble des valeurs éxpérimentales sont proches de ce chiffre. La seule valeur un peu inférieure peut être dû par exemple à une activité de filtration du plasma par les reins légerement augmentée chez ce rat.
Le volume sanguin total est lui une valeur homéostasique. Il est de l’ordre de 64mL/kg chez le rat. L’ensemble des rats du groupe de TP avait un poids compris entre 280 et 320g. Nous avons donc considérer que le volume sanguin “normal” pour nos rats pouvait varier entre 20mL et 30mL.
Plusieurs raisons peuvent expliquer les deux valeurs inférieurs à l’interval de normalité. Par exemple durant la pratique des techniques, le rat a pu subir des hémorragies dû à la maladresse de pratique des étudiants, de ce fait plusieurs rats ont succombé à des hémmoragies trop importante avant d’obtenir des résultats. Aussi des erreurs peuvent également survenir lors de l’injection du colorant. En effet, le volume très faible de Bleu Evans qui est injecté et la précision de matériel augmentent le pourcentage d’erreurs éventuelles.
...