Différentes hypothèses envers le marché Pro
Étude de cas : Différentes hypothèses envers le marché Pro. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 3103765199 • 4 Octobre 2018 • Étude de cas • 486 Mots (2 Pages) • 606 Vues
Plan d’action pour l’hypothèse numéro 1 :
Dans l’hypothèse numéro une, il semble primordial de développer le marché Pro, en effet ce marché qui avait été démarré un peu au hasard. Cependant ce dernier est clairement en sous capacité dans l’entreprise ce qui signifie qu’il est doté d’un potentiel très intéressant. Il est d’autant plus urgent de développer ce marché que l’arrivée d’un concurrent est de plus en plus menaçante et pourrait se dérouler d’ici deux ans. De plus le marché Pro est actuellement en très forte expansion il est impensable de laisser passer ce train sous peine de gros risques, l’entreprise doit donc investir urgemment sur son marché pro, sa part actuelle sur le marché étant décroissante. L’investissement doit être fait afin de permettre une plus grande production de cette activité. De plus les clients sont actuellement obligé de se rabattre sur des produits de moins bonne qualité. Rangeco doit investir maintenant pour s’octroyer le marché. Cela passe par une extension des ateliers qui permettrait d’éviter une saturation. Combiné à l’obtention de nouvelles machines, le marché serait relancé. Le tout pour un coût de 4 Millions d’Euro.
En ce qui concerne le marché MAG : Les achats sont parfois effectués par les mêmes clients que ceux de PART, un rapprochement stratégique peut donc être effectué afin d’essayer de dynamiser les ventes de MAG qui ne représentent que 15% du CA de l’entreprise. Les petites commandes prédominent en MAG. Cependant la prospection de nouveaux clients est essentielle afin de trouver pourquoi pas de gros clients et ainsi permettre de plus grosses ventes permettant un chiffre plus important. Un investissement de 500 000€ permettrait de relancer MAG, de stopper l’étranglement et de relancer la rentabilité nécessaire sur ce marché pour ne pas couler.
Hypothèse numéro 2 :
Plan d’actions :
En pro : Similaire à la première hypothèse, le marché pro représente « l’avenir ». L’entreprise a beaucoup à gagner à investir et développer ce marché. Il pourrait devenir l’atout majeur de Rangeco.
En MAG : Fusionner avec le marché PART, en effet ce marché ne représente pas une grande part de chiffre d’affaires pour l’entreprise. Elle doit concentrer ses investissements sur le marché en pro qui est doté d’un bon potentiel. Ainsi on a observé que la clientèle de MAG pouvait parfois être la même que celle de PART, dès lors en fusionnant ces deux marchés pourraient se compléter et pourrait permettre à l’entreprise de concentrer son investissement sur deux marchés réellement « solides » tout en gardant ce qui a été un de ses points forts. La diversité d’avoir plusieurs marchés. Le personnel pourrait ainsi être replacé. Les plus qualifiés et compétentes seraient redirigés vers le nouvel atelier PRO qui aura besoin d’une main d’œuvre importante pour combler la saturation. Des formations internes pourront être proposées. Enfin le reste du personnel pourra se voir travailler sur cette nouvelle fusion en ayant aussi au besoin des formations internes.
...