DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les nouvelles technologies, dissertation

Dissertation : Les nouvelles technologies, dissertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  17 Novembre 2016  •  Dissertation  •  753 Mots (4 Pages)  •  2 475 Vues

Page 1 sur 4

Desachy Marlène BTS1

Synthèse sur les nouvelles technologies de la communication

Le dossier soumis à notre attention traite des nouvelles technologies de la communication.

Ainsi, nous pouvons nous poser la problématique, des menaces de liberté sur notre vie privée des nouvelles technologies de la communication.

Pour ce faire, trois documents nous sont proposées d’auteurs et d’époques différentes.

Dans une première partie, nous étudierons le fait qu’internet devienne un programme informatique dangereux pour la vie privée.

Dans une seconde partie, nous analyserons le fait que l’existence d’internet à mis fin à nos vies privées.

Dans un premier temps, nous étudierons le fait qu’internet devienne un programme informatique dangereux pour la vie privée, malgré que celui-ci est devenu un outil de communication indispensable de nos jours il n’en n’est pas moins dangereux.

Comme le cite Stéphane Mandard dans « A bas BIG BROTHER! » le monde, 1er novembre 2000, nous restons des cibles pour les entreprises et des adepte de cette outil qu’es internet.

Nous sommes soumis à de l’espionnage sans nous en rendre compte par le biais de « cookies » qui est une fiche texte de renseignement servant de base marketing afin de nous envoyer les publicités qui nous correspondent, c’est à dire « dresser un portrait robot d’un client potentiel », nous devenons donc des cybers consommateur comme l’évoque Stéphane Mandard en livrant des informations telle que nos préférences,goûts, projets. Ce phénomène vient selon Georges Orwell du livre « 1984 » que tout ce que l’on fait et dis sur Internet est utilisé et traité sans que l’on s’en aperçoit  comme il le dit « Où qu’il se trouve, endormi… et sans savoir qu’on l’insecte ».

Les nouvelles technologies censées faciliter notre quotidien rendent notre vie plus vulnérable.

L’internet est devenu de plus en plus présent dans nos vies, en effet comme nous pouvons le constater de plus en plus de domaines pofessionnel ou personnel sont de nos jours coupés totalement du net.

De plus le traçage physique,la biométrie, qui consiste à identifier un individu grâce à ses caractéristiques physiques, physiologiques ou comportementales, s’est considérablement développée. Et le principal risque réside dans l’utilisation des données. Autre technologie en plein” boom”, la géolocalisation qui permet de repérer un individu dans l’espace et de le suivre. Les “smartphones” regorgent d’applications qui permettent de vous situer à quelques mètres près. Enfin, la vidéosurveillance constitue un autre moyen de vous tracer.

En second lieu, nous analyserons le fait qu’avec l’existence d’internet, notre vie privée n’est plus protégée et que la fin de celle-ci à débuter.

L’internet est fascinant et à la fois angoissant dans le fait que nous sommes sous constante surveillance par les cookies, les spams …

C’est par cela que selon les articles étudiés,nous pouvons conclure que la fin de notre vie privée a débuté lors des débuts d’internet.

Malgré la bonne foi de la NSA, qui joue un rôle de sécurité et de prévention cela ne suffit pas pour protéger notre vie privée.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (304.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com