Management : Cas OVH
Étude de cas : Management : Cas OVH. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mp01 • 22 Avril 2017 • Étude de cas • 1 156 Mots (5 Pages) • 7 836 Vues
MANAGEMENT DES ENTREPRISES SUJET BTS 2015 : Entreprise OVH
Justifiez, en mobilisant des références théoriques pertinentes, pourquoi la démarche suivie par Octave Klaba relève d’une logique entrepreneuriale.
L’entrepreneuriat est l’ensemble des activités et des démarches qui impliquent la création et le développement d’une entreprise ou d’une activité particulière. Pour mener à bien une logique entrepreneuriale, trois éléments doivent être pris en compte : la prise de risque, la capacité d’innovation et de création, et savoir saisir des opportunités. Dans le cas de l’entreprise OVH, Octave Klaba est considéré comme un entrepreneur car (comme le précise J. SCHUMPETER) il investit des moyens financiers, matériels et humains pour mener un projet économique dans le but de réaliser des profits et d’assurer la survie de l’entreprise sur le long terme. En effet, Octave Klaba a su saisir l’opportunité de créer des hébergements de serveurs informatiques en France et en Europe. De plus, Octave Klaba investit environ 60 à 70 millions d’euros par an depuis la création de l’entreprise et prévoit même de passer à 200 millions euros d’investissement dans les deux années à venir (ressource 2), ce qui témoigne de sa prise de risque pour faire fructifier l’entreprise. De plus, l’entreprise OVH a su innover puisqu’elle propose de nouveaux produits et services tels qu’un système de refroidissement des serveurs ou encore un hébergement sécurisé qui garantit le respect de la vie privée des utilisateurs. Enfin, J. SCHUMPETER parle également d’innovation dans le cas ou l’on retrouve une nouvelle organisation. Dans le cas de la société OVH, l’organisation interne est articulée autour des compétences et des ressources de chaque employés. C’est pourquoi l’entreprise accorde une partie du budget à la formation.
Analyser en quoi les ressources et compétences de l’entreprise OVH constituent des forces et/ou des faiblesses.
La forte capacité de financement de l’entreprise lui permet d’étendre sa croissance grâce à l’innovation. De plus, le secteur d’activité de l’entreprise est un secteur encore relativement neuf. La capacité de s’y développer y est donc plus importante quand dans des secteurs bouchés. Cependant, il est à noter que l’entreprise devra s’ouvrir à un nouveau type de structure si elle voudra continuer à se développer. En effet, la structure actuelle lui permet de se développer de manière rapide et simple grâce aux nombreuses innovations, mais ces dernières ne protègeront pas l’entreprise, à long terme, de la concurrence.
Identifiez et expliquez les stratégies globales et les stratégies de domaine mises en oeuvre par l’entreprise OVH.
On distingue quatre types de stratégies globales :
la spécialisation (selon I. ANSOFF) : Cela consiste pour une entreprise à se concentrer sur un seul métier dans lequel elle déploie ses ressources et compétences. On en distingue trois types différents : la pénétration de marché (améliorer la position de l’entreprise sur ses marchés actuels), le développement de marché (exploiter de nouveaux marchés pour les produits existants) et le développement de produits (développer des produits nouveaux qui s’adressent aux marchés existants).
la diversification (selon I. ANSOFF) : Elle conduit l’entreprise à se développer dans plusieurs métiers différents les uns des autres. On en distingue deux types différents à savoir : la diversification liée (nouvelles activités qui ont un lien avec le métier d’origine) et la diversification conglomérale (nouvelles activités qui n’ont pas de lien avec les autres activités).
l’externalisation : Elle consiste pour une entreprise à confier certaines activités à d’autres entreprises. On en distingue trois types : la sous-traitance (confier toute la production), l’activité de soutien (confier des activités non créatrices de valeur) et la franchise (forme d’externalisation).
l’intégration : Elle consiste à internaliser au sein de l'entreprise des activités complémentaires situées en amont et/ou en aval des activités actuelles.
Dans le cas de l’entreprise OVH, la stratégie globale adoptée est celle de la spécialisation. En effet, on distingue dans un premier temps la pénétration de marché avec la proposition de prix très attractifs comparés à ceux des concurrents. Dans un second temps on retrouve le développement de produits avec la création de produits et services qui ont toujours un lien avec le métier d’origine (ex : les systèmes de refroidissement des serveurs). Enfin le développement de marché est ici représenté par un développement géographique avec l’ouverture de nombreuses filiales à l’étranger (Pologne, Canada, Allemagne…).
On distingue également, selon M. PORTER, trois types de stratégies de domaine :
la domination par
...