Économie résidentielle vs économie productive
Fiche : Économie résidentielle vs économie productive. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Antoine Naudo • 11 Mars 2019 • Fiche • 760 Mots (4 Pages) • 646 Vues
SUJET : économie résidentielle vs économie productive
A/ La tendance économique actuelle : explication de la transition entre les deux notions.
a) Pourquoi y a t-il une transition entre ces deux notions
Depuis une quinzaine d’années la France est en pleine transition entre une économie productive qui n’est plus aussi flamboyante et une économie résidentielle qui rassure. C’est un mouvement national malgré quelques disparités où l’on retrouve depuis des années des régions qui se basent sur une économie productive très importante (Ile de France) et d’autres fortement ancré dans l’économie résidentielle (région PACA etc).
Cette transition est lié à plusieurs facteurs dont 2 principalement : une baisse de l’économie productive et une augmentation de l’économie résidentielle.
En effet, l’économie productive est depuis des années touchées par une baisse générale des revenus et des actifs. Cette baisse est principalement liée à la mondialisation et sa compétitivité. La cadence imposée que ce soit en matière de volume, main-d’œuvre, baisse des coûts est difficilement réalisable pour certaines entreprises. Les entreprises françaises ont donc du mal à se différencier par rapport à ses voisins (Pologne, Allemagne etc..). S’ensuit alors une baisse logique des actifs et acteurs de cette économie avec des profits qui baissent et une délocalisation importante qui impacte directement les régions concernées.
L’économie productive reste tout de même un poids important dans l’économie française, elle dispose d’atouts. Des contrats de longue durée, une rémunération importante, des employés qualifiés mais elle n’arrive plus à s’imposer face à l’économie résidentielle.
L’augmentation de l’économie résidentielle s’explique à travers plusieurs facteurs.
Le plus important est certainement que cette économie est depuis 15 ans le premier créateur d’emplois net en France. On retrouve donc des emplois dans le commerce de détail, artisanat, services à la personne etc.. Cette augmentation en matière d’emploi est liée directement à une hausse de la demande dans ce type de service ou produit. L’amélioration des conditions de vie impact directement cette demande. En effet, nous vivons mieux et plus longtemps, la population française vieillit. Il y a une augmentation des retraités, de nouveaux services sont donc mis en place ainsi qu’une main-d’œuvre plus importante d’où une demande conséquente dans les services à la personne.
L’amélioration des conditions de vie se traduit aussi par une tendance à favoriser de plus en plus les loisirs. Nous travaillons moins et nous consacrons une part plus importante pour les loisirs. Il y a donc là aussi une hausse de la demande, l’offre doit donc s’adapter et ce sont les commerçants régionaux les premiers plébiscités.
Enfin l’un des derniers principaux facteurs du dynamisme de l’économie résidentielle est la sécurité. En effet, cette une économie qui ne subit pas ou peu de concurrence. Il s’agit principalement de petits commerces où les
...