APP Infirmier Gestion des risques
Dissertation : APP Infirmier Gestion des risques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Thibault Cl • 24 Juin 2015 • Dissertation • 880 Mots (4 Pages) • 1 120 Vues
Analyse de Pratique Professionnel
L'action se situe dans un EHPAD à La chapelle St Mesmin. La personne concernée est une femme de 90 ans, je la nommerai madame B. Cette résidente est hébergée dans un EHPAD suite à son incapacité d'assurer ses actes de la vie quotidienne, en lien avec sa Pathologie. Madame B a un état cutané fragile, elle a trois plaies aux jambes, deux à la jambe droite et une à la jambe gauche, elle se mobilise difficilement, mais déambule beaucoup. Elle mange peu et boit peu. Elle est douloureuse au niveau des jambes et anxieuse au moment du repas, de plus elle présente une désorientation spatio-temporelle. Pour toutes ces raisons, et du fait de son âge avancé, Madame B présente un risque de chute important.
Je suis étudiant en première année infirmier et le soin que j'ai réalisé est une toilette complète au lavabo, je l’ai réalisé seule ayant déjà observé les aides-soignantes auparavant. J'ai pris tout le matériel dont j'avais besoin à savoir deux gants, deux serviettes, une paire de gant non stérile, une bassine ainsi qu'un sac poubelle; Madame B dispose de son propre savon. J'ai également regardé ma feuille de transmission pour vérifier s'il y avait eu quelque chose d'important de transmis pour que j'adapte ma façon de faire ; ce ne fut pas le cas. Je suis entré dans la chambre de Madame B et j'ai mis la présence. Sachant que Mme B est anxieuse, j'ai commencé par lui demander si elle avait passé une bonne nuit et si elle était douloureuse ce matin. Je lui ai ensuite demandée si elle voulait bien que ce soit moi qui lui fasse la toilette, elle a acceptée. La sentant à l'aise j'ai remonté le lit qui était placé au plus bas affin d'éviter que madame B se blesse au cas où elle tomberait pendant la nuit. Je lui ai demandée de se redresser, et je l'ai accompagné pour l'installer au bord du lit. Ceci étant fait je l'ai aidée à mettre ses chaussons qui était au pied du lit, puis je l'ai aidée à se lever doucement. Je l'accompagne dans la salle de bain en la soutenant. Je l'installe sur les toilettes, en veillant à se qu'elle se tiennent aux barreaux, je lui précise lorsqu'elle peut s’asseoir sur les toilettes et j'accompagne ses hanches afin qu'elle s'installe correctement. Je la laisse faire ses besoins en toute intimité. J'apporte ensuite le siège de douche à coté d'elle de manière à ce que madame B puisse prendre appui pour se lever. Je sèches bien et j'applique une crème bépanthène sur le haut du siège affin d'éviter l'apparition de nouvelles plaies. J'explique à madame B que pour continuer la toilette elle peut s’asseoir sur le siège. Je place ce dernier contre le mur afin de la rassurer, et de prévenir une chute en cas de malaise. Je fais ensuite la toilette du haut en mobilisant madame B de manière à préserver son autonomie. Je place une serviette sur les parties intimes afin de respecter son intimité puis J'habille madame B en haut car elle est frileuse.
Je suis délicat lors de la toilette du bas car Madame B est douloureuse au niveau des jambes, je sèche bien la peau et j'applique une crème Dexeryl afin de prévenir l'apparition de nouvelles plaies aux jambes. J'habille ensuite madame B, en veillant à bien lacer ses chaussure et à m'assurer qu'elle tiennent correctement le pied. J'aide ensuite madame B à finaliser les soins d'hygiène (bouche, coiffure, crème visage perso), puis je lui donne ses lunettes en m'assurant qu'elles soient propre. J'aide Madame B à sortir de la salle de bain, je lui donne sa canne, je l'accompagne dans la salle à manger, et je lui propose un verre d'eau. Après m'assurer qu'elle soit bien installée à table, je retourne dans sa chambre, je range le matériel utilisé, et je place de façon ergonomique le mobilier de madame B affin qu'elle ne chute pas si elle décide de d'aller de retourner dans sa chambre.
...