Analyse de situation dans un service de soin et de réadaptation pour des personnes âgées
Analyse sectorielle : Analyse de situation dans un service de soin et de réadaptation pour des personnes âgées. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar thom88 • 17 Mars 2023 • Analyse sectorielle • 1 356 Mots (6 Pages) • 351 Vues
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS 3-5 Avenue Esquirol 69424 Lyon cedex 3 | [pic 1] | [pic 2] |
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
Présentation du service :
Mon stage se déroule dans un service de soin et de réadaptation pour des personnes ayant un âge supérieur à 75 ans.
L’équipe se compose de médecins, d’infirmiers, d’aides-soignants, de kinésithérapeutes, et d’une secrétaire, et s’appuie également sur les intervenants d’autre service de la clinique, diététiciens, ergothérapeutes, psychologues et service social.
Le service est composé de 30 lits repartis en deux secteurs, un infirmier et un aide-soignant s’occupe de la gestion d’un secteur pour une durée de 12h.
Deux secteurs sont définis, chacun des secteurs correspondant à une aile(appelé Belledonne et Vercors)
L’objectif du service est de permettre au patient ayant eu des opérations de prothèses, des fractures ou tout autre pathologie altérant la mobilité, à retrouver une autonomie au déplacement la plus optimal possible.
Une journée type se déroule comme suit :
-Arrivée de l’équipe de relève du jour pour 7h15 avec réalisation des transmissions (l’infirmier de nuit transmet les problématiques de la nuit et le différent test à réaliser dans la matinée comme par exemple les bio).
-Réalisation du tour des médicaments ainsi que prise de petit déjeuner et prise de constante (le but est également de savoir si le patient présente des douleurs ou des formes de constipation du au différents traitements).
-Une fois le tour fini, transmission avec le médecin ou celui-ci interprète les différents résultats des constantes. L’infirmier transmet au médecin les problématiques du matin.
-L’organisation des toilettes est gérée en parallèle du fait des différentes interventions avec les kinésithérapeutes du service (l’ensemble des patients devant être prêt vers 10h maximum).
-Un autre tour est réalisé avant le repas de midi pour la prise des antalgiques mais également des autres traitements en fonction des patients.
-Après le repas, la préparation des traitements pour le soir et la nuit est effectuée. Le tour de 15h est réalisé avec la prise de température pour tous les patients ainsi que la prise des constantes pour des patients plus spécifiques défini au préalable par le médecin du service.
-Le dernier tour de la journée s’organise le soir à 18h avant la relève de la nuit.
Les transmissions avec l’équipe de relève sont effectuées selon la même méthode que celle du matin.
- Des réunions à plus grande échelle sont réalisées tous les mardis. Ces réunions nommées « réunion de staff » sont réalisées au sein des deux secteurs, Belledonne et Vercors.
Celles-ci regroupent tous les professionnels de santé du service notamment le kinésithérapeute, le diététicien, les médecins, infirmier et aide-soignant (voir le psychologue). Le compte rendu de chaque patient est effectué afin de voir l’évolution de celui-ci dans le service.
Dans le cadre d’entretiens, les familles sont régulièrement tenues au courant de l’état de santé de leur proche par l’équipe médicale.
Pour le bon déroulement des soins, les horaires de visites sont de 11 heures à 20 heures.
Présentation de la situation :
La situation que je souhaiterais vous présenter s’est déroulée la troisième semaine de mon stage dans le service, avec une aide-soignante de l’unité.
Les patients du service pour la plupart sont présents pour une réadaptation suite à des prothèses de hanche ou de genoux. Ces opérations provoquent souvent de fortes douleurs aux différentes personnes bénéficiant de l’intervention, ainsi, un système de poche de glace est mis en place afin d’atténuer la douleur de ces personnes.
Le système de poche de glace ne se trouvant pas dans le service, mais au 6eme étage dans le service de gériatrie aigue (le SSR se trouvant au 5eme étage), il faut se déplacer pour récupérer cette glace.
L’incident que je vais vous évoquer s’est déroulé avec une patiente âgée de 70 ans ayant subie une opération de prothèses de genoux suite à une chute dans son lieu de résidence.
Celle-ci est présente dans le service depuis 7 jours et se plaint régulièrement de douleur au genou opéré.
La soignante quant à elle, est présente dans la profession depuis environ 15 ans et a travaillé dans plusieurs services. Cela fait maintenant 5 ans qu’elle est en SSR. Elle décrit son travail comme étant au service des autres, tout en présentant des contraintes réelles et demandant un investissement physique important en raison de certains patients étant très dépendants de soignants.
Elle décrit notamment le fait que ceux-ci sont de plus en plus exigeants et de plus en plus nombreux dans les services.
Le patient nous alerte à l’aide de son système de commande présent dans chaque chambre, dans le but de lui fournir de la glace. Je pars avec l’aide-soignante dans la chambre de la patiente (l’aide-soignante laissant ressentir un sentiment d’agacement).
Une fois devant la patiente, celle-ci nous explique son problème de douleur et nous demande de la glace pour son genou (comme prescrit par le médecin).
...