Analyse de situation en soins
Analyse sectorielle : Analyse de situation en soins. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar gegellesub • 21 Octobre 2022 • Analyse sectorielle • 1 486 Mots (6 Pages) • 487 Vues
SUBILEAU Angèle IFSI Cholet
Promotion 2022/2025
ANALYSE D’ACTIVITÉ DE SOINS :
Toilette au lit d’un patient dépendant
Formatrice : 16/10/22
Sommaire
INTRODUCTION……………………………………………………………………………………………………………………………………………….p.1
DESCRIPTION DE LA SITUATION……………………………………………………………………………………………………………..p.1
QUESTIONNEMENT ET DIFFICULTÉ RENCONTRÉE…………………………………………………………………………..p.2
ANALYSE ET RECHERCHES DE CONNAISSANCES…………………………………………………………………………..p.3
CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………………………………………………….p.4
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES……………………………………………………………………………………………………...p.5
Introduction
L’activité de soin qui sera décrite a été réalisée lors de mon premier stage de ma première année de formation en soins infirmiers. Ce stage se déroule dans un Ehpad. Depuis novembre 2010, il compte au total 62 résidents. Il a été créé en novembre 1971 dans le but d’accueillir des personnes âgées dépendantes.
Durant ce stage, je vais passer trois semaines avec les aides-soignantes. Je me suis fixer plusieurs objectifs notamment celui d’accompagner un résident non autonome à une toilette complète au lit.
I – Description de la situation
Cette situation me concerne, en tant qu’étudiante infirmière en 1ère année ainsi qu’une résidente et l’aide-soignante qui m’accompagnait. Cela s’est déroulé dans la matinée de mon troisième jour de stage.
L’aide-soignante m’a demandé si j’aimerais effectuer une toilette et en particulier sur Madame x, j’ai donc accepté dans l’espoir de mettre en pratique mon savoir. J’ai été surprise qu’elle me le propose maintenant car c’est une toilette complète au lit sur une résidente de GIR 1. Elle est atteinte de bipolarité, de troubles neurologiques et de Parkinson. A partir de ce moment là, j’ai commencé à être stressé.
Avant de rentrer, j’ai mis une blouse en plastique, du gel hydroalcoolique et des gants. J’ai préparé une bassine avec un sac poubelle dedans. J’ai frappé puis je suis rentré dans la chambre de Madame x en me présentant. Après ça, l’aide-soignante m’a indiqué la salle de bain pour que je puisse préparer tout ce dont j’avais besoin pour effectuer la toilette complète au lit. J’ai donc rempli une bassine d’eau chaude et, par maladresse, j’ai renversé de l’eau parterre. J’étais très stressé, mais l’aide-soignante ma rassuré et m’a aidé à nettoyer. Ensuite, j’ai pris du savon pH neutre, deux gants de toilettes, une serviette, un change et ses vêtements. Suite à ça, j’ai commencé le soin debout auprès du lit. J’ai nettoyé son visage, en passant le premier gant de toilette sur ses yeux, ses joues et son front. Elle s’est crispé d’un coup, j’ai paniqué et retirer mon gant sans vraiment finir la toilette du visage pour continuer par les mains.
Pour le haut de son corps, tout en respectant son intimité avec une serviette qui cachait, j’ai pris en compte une mycose sous son sein gauche en l’effleurant avec une compresse humide et j’ai, par la suite, rajouter de l’éconazole. Après cela, je suis passé à la toilette du bas avec un autre gant de toilette. Par conséquent, j’ai dû m’interrompre, car il y avait des coupures au niveau du siège. L’infirmière est arrivée après notre appel pour lui poser un nouveau pansement. J’étais un peu perturbé parce qu’il y avait plus de monde dans la chambre, mais j’ai dû continuer. On a habillé Madame x à deux car on avait perdu beaucoup de temps. On lui a mis des bas de contention, un change, un slip filet et un pantalon. On l’a relevé du lit grâce à un drap de glisse puis on l’a installé dans son fauteuil. Je l’ai installé devant son adaptable pour le petit-déjeuner. Enfin, j’ai désinfecté et rangé mon matériel. En sortant de la chambre, j’étais déçu de mon soin, car j’ai délaissé la résidente. J’étais concentré sur le soin et j’ai oublié de l’accompagner verbalement.
II – Questionnements et difficultés rencontrées
a) Questionnement
Lors du soin, j’ai eu quelques moments d’hésitation et de questionnements... Par exemple, lors de la toilette du bas, j’ai préféré appeler l’infirmière pour qu’elle constate et qu’elle détermine quel type de pansement mettre. Aurai-je dû prendre l’initiative toute seule ou anticiper pour la prévenir avant? De plus, pourquoi le fait que madame x ne puisse pas s’exprimer à impacter mon accompagnement oral ? Aurai-je dû me positionner autrement en utilisant d’autre méthodes d’accompagnement comme par exemple le toucher ? De même, par rapport au stress, pourquoi j’étais stressé alors que j’avais déjà effectué des toilettes et est-ce que la supériorité de l’aide-soignante et le fait qu’elle me regarde m’a stressé ? Concernant l’accompagnement, est-ce que j’ai pas finis la toilette du visage par peur qu’elle est mal et aurai-je dû lui demandé sa permission avant de commencer le soin et pour la dénudé ?
b) Difficulté rencontrées
Lors de la situation, la communication a été une source de difficulté avec Madame x. Malgré mes efforts de dialogue, sans m’en rendre compte, j’ai réduit mes capacités de communication avec elle car je n’avais pas de retour. Ce qui est une erreur car j’ai mis de côté l’accompagnement de la personne en me concentrant sur mon soin. J’ai également pas été attentif à son consentement ou ses refus dû à mon attention au soin.
En parallèle, je n’ai pas respecté mes valeurs concernant l’accompagnement, l’humanité, et le respect. De plus, le fait que je n’étais pas vraiment informé et prête, a accentué mon stress et donc mes erreurs comme le fait d’avoir renversé de l’eau. De même, mon manque de connaissances sur les plaies m’a porté préjudice par rapport à l’enchaînement des évènements et le bon déroulement du soin.
...