Bibliographie de pierre bourdieu
Résumé : Bibliographie de pierre bourdieu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar emilietrle • 30 Septembre 2022 • Résumé • 540 Mots (3 Pages) • 373 Vues
Pierre Bourdieu est né en 1930, à Denguin. Il est le petit-fils d’un métayer (du côté de sa mère) et fils d’un facteur devenu facteur-receveur. Scolarisé dans une commune voisine, ses condisciples sont eux aussi essentiellement des enfants des classes paysannes/ populaires.
En 1941 et jusqu’en 1947 il étudie au lycée à Pau (à 15 km de Denguin). Grand amateur de rugby et de pelote basque, il réalise de brillantes études et reçoit une bourse d’État.
De 1948 à 1950, Pierre Bourdieu étudie en classes préparatoires à Louis-le-Grand. Par la suite, il est admis à l’ENS en 1951. Après la préparation de l’agrégation de philosophie (étude de la logique et d’histoire des sciences) et le suivi de l’enseignement de grandes figures de la philosophie tel que Bachelard et Canguilhem, il est reçu agrégé de philosophie en 1954 et s’inscrit la même année en thèse avec Canguilhem.
Comme Raymond Aron aimait à le dire : « il était l’exception qui confirme les lois de la transmission du capital culturel » qu’il avait établies dans ses premiers ouvrages (avec Jean Claude Passeron), Les Héritiers (1964) et La Reproduction (1970). Petit fils de métayer, fils d’un paysan tardivement devenu facteur dans une lointaine province rurale, il est devenu le sociologue le plus cité au monde. Formé à la philosophie, discipline la plus prestigieuse dans la France de l’après-guerre, il s’est tourné et a fait sienne la sociologie, qu’il a contribué à rénover et à revitaliser et dont il a étendu l’influence dans la sphère publique.
En 1955, il est appelé sous les drapeaux à Versailles. Rétif à la discipline militaire, il est envoyé en Algérie dans le cadre de la « pacification ». Bourdieu se voit ainsi confier des enquêtes sur la société algérienne, qu’il conduit personnellement, sur un terrain dangereux, ravagé par la guerre coloniale. La confrontation avec les horreurs de la guerre le conduit à abandonner la philosophie et à se tourner vers les sciences sociales.
En 1957, il publie son premier livre, Sociologie de l’Algérie. S’en suivi en 1961 avec Le putsch des généraux qui l’oblige à fuir. Il rentre à Paris.
En 1962, Pierre Bourdieu épouse Marie-Claire Brizard. Ils auront trois enfants, tous normalien : Jérôme, économiste ; Emmanuel, philosophe et cinéaste ; Laurent, physicien.
Jusqu’en 1964, il retourne en Algérie pendant les vacances pour poursuivre ses terrains d’enquête. Bourdieu va alors connaître la reconnaissance académique à l’EHESS puis, au Collège de France. C’est ainsi que de 1964 à 2001, il devient le directeur d’études à l’EHESS en même temps qu’être chargé de cours à l’ENS jusqu’en 1984. Titulaire de la chaire de sociologie du Collège de France en 1981, il devient le directeur du Centre de Sociologie Européenne collège de France et EHESS.
Le
...