CNED BTS management des entreprises devoir 01
Dissertation : CNED BTS management des entreprises devoir 01. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Yeezy9324 • 29 Novembre 2018 • Dissertation • 684 Mots (3 Pages) • 1 686 Vues
Question 1
En observant la situation de l’entreprise la Soulterie , on constate que cette dernière relève d’une logique entrepreneuriale, car le couple Prévalma c’est lancer dans cette activité dans le but d’engranger des recettes et par la même occasion en injectant ces propres fonds dans la conception et la mise en place de ce projet.
La conception de Schumpeter (1928) veut que l’entrepreneur est celui qui part à la recherche de nouveaux marchés, qui prend des risques. A l’inverse la logique managériale est le contraire de la Soulterie car il faut se remettre en cause , penser à tout calculer, se fixer des objectifs atteignables.
Alain Prévalma ne se remet pas en cause et ainsi créer des conflits avec son personnel, ses clients, sa banque.
Question 2
La finalité d’une entreprise est sa raison d’exister, les buts et objectifs qu’elle se fixe à sa création.
La première finalité de l’entreprise des Prévalma est économique et financière car le couple s’est lancé dans le but de faire du chiffre et ainsi de pouvoir disposer de revenu confortable.
Pour cela Alain Prévalma attire de nombreux nouveaux clients afin de faire du profit et ainsi embaucher plus de salariés et augmenter la taille et l’impact de son entreprise.
La deuxième finalité est sociétale est pour cela c’est l’épouse de Alain Prévalma Conception qui a créé une association « Prim’Livre » permettant de récolter et distribuer des livres a des bibliothèques a petits budgets. Conception cherche à mettre en avant le financement d’œuvres collectif aidant les milieux difficiles.
Question 3
Une entreprise est performante lorsqu’elle atteint les objectifs qu’elle s’était fixée. Dans le cas de la Soulterie les ventes augmentent et son chiffre d’affaire est en croissance mais pas sa rentabilité. Jusqu’à sa 13ème année l’entreprise est très performante, son chiffre d’affaire augmente, sa clientèle ainsi que sa rentabilité. Mais à la fin de sa 14ème année elle n’est plus efficiente car les coûts salariaux augmentent. La Soulterie est sous performante.
Question 4
Les principaux problèmes de management induits par l’augmentation de la taille de l’activité de l’entreprise est le surmenage des tâches à remplir ce qui créer des pertes de marchés ainsi que des retards. Les salariés ont une charge de travail élevées n’est plus assez efficace ce qui engendre des pertes de clients. Les coûts salariaux augmente par la même occasion.
L’entreprise a du mal à être rentable. Les emprunts sont de plus en plus difficiles à rembourser.
On peut en déduire que la Soulterie a besoin d’un changement au niveau de la gestion de l’entreprise et des salariés.
...