COMMUNICATION modèle de Shannon et Weaver
Synthèse : COMMUNICATION modèle de Shannon et Weaver. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mlle sfar • 26 Juillet 2021 • Synthèse • 2 397 Mots (10 Pages) • 1 061 Vues
[pic 1][pic 2]
MARGE RESERVEE A LA CORRECTION | Communication Partie 1 Théorie
Les modèles de communication reposent sur le principe de la qualité de la réception et des problématiques liées à l’envoi des messages. On constate que ce modèle est centré sur la transmission optimale d'un message. L'émetteur effectue un codage en transformant le message initial par un message codé. Ce message va passer par le canal de communication qui transmettra le signal codé en étant perturbé par des bruits environnementaux. Lorsque l'information ne passe plus et pour améliorer le rapport signal/bruit, il est nécessaire d'agir sur l'environnement. La transmission de l'information chez l'homme utilise différents canaux sensoriels (olfactif, visuel, auditif), ceux-ci utilisent des codages spécifiques qui doivent être connus du récepteur.
Dans un premier temps, nous pouvons qualifier le bruit comme des nuisances sonores qui gênent la communication. Il s'agit de perturbations de toutes sortes qui surgissent dans le canal de transmission et brouillent donc le message. Nous avons les bruits techniques qui sont liés là l'environnement de l’extérieur comme par exemple une discussion sur le trottoir ou bruits des automobiles. Nous pouvons nous mettre dans un endroit calme afin de communiquer. Nous avons ensuite les bruits sémantiques qui sont liés à la clarté du message ou du code utilisé par exemple on peut donner des explications incomplètes ou utiliser un code de langage trop spécialisé (jargon médical). Lors de la communication, nous pouvons demander plus de précision ou reformuler l’idée qu’on a reçu pour bien vérifier si l’on a compris ce qui doit être transmis convenablement. Il existe aussi les bruits sémiologiques qui sont liés au comportement du récepteur ou de l'émetteur. Cela peut prendre la forme de réponses désintéressés de quelqu'un qui lit un message sur son téléphone pendant que vous lui parler. Avant de communiquer et de transmettre l’information il faut s’assurer que le récepteur nous écoute pleinement, qu’elle soit totalement attentive pour nous écouter. |
[pic 3]
Nous avons en dernier lieu les bruits organisationnels qui sont les bruits liés au temps que prend le message pour arriver jusqu'au récepteur.[pic 4]
Lorsque l’on n’arrive pas à dire quelque chose et que l'on tourne autour pot ou encore lorsqu'une information est déformée par la bouche à oreille. Afin de communiquer une information il faut absolument préparer son speech ou son script et préparer les arguments ou les bons mots afin de transmettre un message clair et compréhensible.
En somme les êtres humains communiquent entre eux et croient se comprendre cependant cela reste une illusion. Se parler reste encore aujourd'hui le seul moyen le plus sûr d'y arriver.
Pratiquer l'écoute active, c'est aussi être un auditeur attentif pour entendre son interlocuteur, ses sentiments, ses besoins. Cette écoute active crée un climat relationnel qui facilite la parole de l'autre.
C'est une technique qui utilise le questionnement et la reformulation.
Elle exige une attention particulière et donc une attitude d'empathie. Il faut de la concentration et de l’énergie plus qu'une écoute attentive. La communication doit être pratiquée dans des conditions favorables. Il est primordial de se préparer également avant les entretiens pour transmettre les informations à l’auditoire.
Partie 2 : Application
- Les arguments sont l’ensemble des techniques dissuasives destinés à provoquer l’adhésion de l’interlocuteur aux thèses qui lui sont présentés. Les grandes familles d'arguments selon Breton sont les arguments de cadrage, d’autorité, de communauté et d’analogie.
Selon le modèle de ces quatre familles d’arguments la phrase « Si vous voulez du spectacle et un beau match, il faut de l’argent » appartient à la famille d’argument de l’analogie car la conjonction « si » est utilisée pour une condition, il faut de l’argent si l’on veut voir un beau match. C’est une opinion défendue, en mettant en lien deux thèmes totalement différents le sport et l’argent.
- « Louis Maurin, économiste, affirme que là où le business n’est pas complètement entré officiellement dans le secteur sportif, l’hypocrisie règne. » Cet argument entre dans la catégorie de la famille d’argument de l’autorité. Le lecteur ou l’auditoire peut soutenir cette opinion que Maurin propose, cela peut être acceptable et surtout soutenu. Le fait que l’orateur soit un économiste (personne compétente) inspire confiance pour être convaincu.[pic 5]
- « Dans le sport, comme dans l’art, l’argent donne lieu à des formes de spéculation. » cette phrase entre dans la catégorie de l’argument de cadrage. Nous avons ici un argument qui présente bien la réalité c’est finalement le fait de cadrer le réel d’une certaine façon, c’est un sujet nouveau auquel on n’y pense pas forcément. Son opinion est légitime.
- « Dans le sport, l’important c’est de participer, l’argent pervertit cette belle valeur. » Cet argument suppose un accord préalable concernant des opinions et des valeurs communes partagées par l’auditoire. Le type d’argument fait partie de la famille d’argument de la communauté. Une communauté de pensée préexiste clairement entre l’orateur et l’auditoire (ici le lecteur).
[pic 6]
Partie 3 : Réflexion personnelle
Sujet : « Quels sont les apports de la sociologie et de la psychologie à la communication interpersonnelle ? »
Dans une interaction interpersonnelle, l’échange se fait avec des mots mais aussi avec les gestes. Cette communication s’accompagne de mouvements variés qui apparaissent avec la tête, le visage, les mains et les bras. Chacun des communicants a des comportements corporels (gestes, regards, mimiques faciales, postures, distance interpersonnelle) et répond à ceux de l’autre. Ces comportements ont un rôle important dans l’échange d’informations.
La communication est un processus d’échanges d'informations et de significations entre les personnes dans une situation donnée visant à transmettre une information par le langage, les gestes, des attitudes ou des mimiques. Dans la communication, on part avec quelque chose de très large et à l'arrivée très peu de choses sont perçues.
Il existe plusieurs formes de communication et nous verrons en particulier la communication interpersonnelle. Cette forme de communication est basée sur un échange entre deux personnes qui sont en interaction et comporte donc deux aspects à savoir le contenu (une information, une opinion, un sentiment, un jugement,) et la relation entre les deux interlocuteurs (le rapport de pouvoir, recherche de reconnaissance, séduction etc…). Cet échange ne consiste pas seulement à transmettre un message informatif, mais à mettre en commun des significations si le but est d’établir ou entretenir une relation (entretien de vente commercial).
Quels sont les apports de la sociologie et de la psychologie à la communication interpersonnelle ? »
Nous verrons d’abord, les différents comportements non verbaux et leurs significations, et ensuite les problèmes et les limitations de l’interprétation des comportements non verbaux.
La sociologie est l'étude des relations et des actions sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle cherche à expliquer et à comprendre les comportements des individus, des groupes et des classes sociales afin de comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux actions sociales tel le travail ou les mouvements sociaux par exemple.
...