Cas pratique gestion de conflit
Guide pratique : Cas pratique gestion de conflit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Keumine Mi • 19 Juin 2023 • Guide pratique • 697 Mots (3 Pages) • 497 Vues
CAS PRATIQUE DESC : Mathieu Melouki / Arnaud Leroy / Célestin Banc / Quentin Abrieu
PARTIE A :
1. Identification de la source, la forme et le type de conflit
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Source du confit
La source du confit est la planifcation des congés d'été. Chaque employé a ses préférences concernant les semaines de vacances, mais il n'est pas possible de satisfaire tout le monde.
[pic 5]
Forme du confit
La forme de ce confit est émergente et interpersonnelle, entre Claudine et les autres employés, en particulier Julien.
[pic 6]
Type de confit
Le type de confit est identifé comme un confit d’intérêt, pour des ressources limitées (les semaines de congé préférées).
[pic 7]
2. Attitude de Claudine et Julien
Claudine a une attitude autoritaire et directive. Elle a décidé de ses semaines de vacances sans prendre en compte les préférences de ses collègues, créant ainsi une tension. Elle utilise sa position de rapporteur à Marc DAM pour justifer sa priorité sur ses semaines de congé préférées. Julien, quant à lui, est frustré et énervé. Il estime que la réunion est inutile puisque le choix fnal revient à Marc DAM. Il accuse Claudine de favoritisme et se sent injustement traité. Sa frustration le conduit à sortir de la réunion brusquement.
CAS PRATIQUE DESC : Mathieu Melouki / Arnaud Leroy / Célestin Banc / Quentin Abrieu
Partie B :
Contexte: Julien et Claudine ont eu un conflit lors de la réunion pour l'élaboration du planning des congés d'été. Julien s'est montré énervé et a remis en question la concertation, tandis que Claudine a réaffirmé que c'est Marc DAM qui tranchera. Plus tard, Julien revient vers Claudine pour calmer les tensions.
Trame des échanges selon la méthode DESC :
Etape 1 - Description :
Julien : Bonjour Claudine, est-ce que je peux te parler de notre discussion tout à l'heure lors de la réunion pour le planning des congés d'été ? Vu que tout à l’heure nous n’avons pas trouvé de solution.
Claudine : Pour moi il n’y a pas de problème, c’est Monsieur DAM qui prendra la décision…
Etape 2 - Expression :
Julien : J'ai l'impression que tu ne te rends pas compte que tu n’es pas seule à vouloir prendre des congés, j'avais demandé les semaines 29, 30 et 31, tout comme toi. J'aimerais que tu m'expliques pourquoi je ne suis pas prioritaire sur cette période ? Juste parce que tu as de bons contacts avec Monsieur DAM ?
Claudine : Moi on m’a juste demandé de rapporter à Monsieur DAM les décisions de tout le monde.
...